La campagne électorale démarre enfin…

Puisque ce matin, nous étions, usagers de la gare de Chartres, dans le surréalisme, continuons.

Comme pour beaucoup de matins depuis le début de la campagne électoral régionale, des tracts de divers groupes politiques sont distribués à l’entrée de notre gare.
Ces tracts portent habituellement sur des sujets généraux, un peu à l’écart du monde ferroviaire.

Or ce matin, des papiers furent distribués pour parler d’un certain candidat et des ses projets concernant la ligne Paris-Chartres dans la cas où il serait réélu à la tête de la région Centre.

Ce candidat, rendu célèbre sur ce blog par sa présence annoncée dans l’un de nos trains en ce mercredi, nous fait donc de belles promesses telles que en vrac :

  • un abonnement mensuel Chartres à Paris à 150€,
  • une vigilance accrue pour le respect des horaires,
  • et bien sûr, une garantie d’avoir des places assises.

Rassurons-nous, le discours utilise des expressions comme « nous nous engageons », « nous demandons », « la région exige »… Bref de jolis mots qui n’engagent pas vraiment leur auteur.

Ce n’est pas tant l’énoncé de tous ces mensonges toutes ces promesses qui nous ont interpellé, mais bien le fait que c’est le premier candidat à s’intéresser aux problèmes quotidiens des navetteurs euréliens.
Bien sûr, nous oublierons que c’est ce même candidat qui dirige la région Centre depuis quelques années, et donc qui :

  • a superbement ignoré ce bout de ligne ferroviaire et tous les tracas qu’elle cause en ce moment,
  • a laissé s’installer le jenfoutisme de la SNCF vis-à-vis de Paris-Chartres sans aucun contrôle,
  • a acheté des trains (les TER2NNG) inadaptés à l’infrastructure électrique (et qui cause des dégâts aux sous-stations et au fil contact de la caténaire),
  • n’a jamais proposé de tarifs particuliers aux usagers de la ligne qui représentent presque 50% du trafic de sa région (contrairement à d’autres régions qui ont mis en place des abonnements avantageux).

Il est dommage que l’ADULPCM n’a pas le désir d’exploiter ce moment si particulier pour mettre en avant son combat, car les candidats sont, je crois, mûrs !

 Br 

0 Replies to “La campagne électorale démarre enfin…”

  1. Non, 26 mn de retard.
    18h24: train apparemment prêt au départ.
    Première annonce: le train partira avec quelques minutes de retard "en raison de la mise en tête tardive de l'engin moteur".
    Signalons au passage que le terme "locomotive" ou "motrice" est plus parlant et approprié. Pourquoi parler pro quand on peut parler simple ?
    Bref, on nous a annoncé 3 fois le départ imminent du train, sans qu'il ne parte. La 4ème annonce a été la bonne, à 18h50. Mais aucune explication à ce retard. La SNCF a encore beaucoup de progrès à faire en matière de communication. Informations pertinentes et langage simple seraient les bienvenus.
    Merci au régulateur qui a eu la bonne idée de faire circuler le train de 18h33 (départ de PMP) sur la voie 1bis entre Epernon et Maintenon. Sinon le retard aurait été bien plus conséquent !

  2. Réponse à l'anonyme:
    La machine était attelée à 18h24. Je ne pense pas qu'il faille 25 mn entre la mise en tête /attelage et le départ.
    Il y a eu de toute évidence une autre cause de retard dont les voyageurs n'ont pas eu connaissance, puisque le départ a été annoncé quatre fois. C'est ce que je déplore.
    Par ailleurs, la mise en tête tardive de la locomotive est très fréquente au train de 18h48. Pour quelles raisons ceci arrive-t-il de plus en plus souvent? Si on sait qu'un train doit partir à une heure donnée, la SNCF doit faire en sorte que la mise en tête intervienne suffisamment avant l'heure de départ, compte tenu des procédures préalables au départ du train.
    Je rappelle que les horaires des trains constituent une obligation contractuelle vis à vis de l'usager. Ceci semble malheureusement être perdu de vue par l'exploitant.

  3. En fait , atteler la machine ne suffit pas pour être prêt au départ!
    Il y a les essais de sécurité à faire dessus et surtout l'essai de frein !
    En général , ce qui explique les mises à quai tardives , ce sont des conflits de circulations , les trains assurants déjà un service voyageur étant prioritaires sur une machine allant se mettre en tête de train !

    conducteur psl

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