Dehors les Rambolitains !

C’est en substance le message que nous a fait passer la SNCF ce matin !

Il est 8h05 lorsque j’arrive sur le quai de la gare de Rambouillet afin d’attendre le TER centre 862472 devant s’arrêter à 8h15 à Rambouillet et arriver à Paris Montparnasse à 8h45.

Malheureusement rien ne s’est passé comme prévu…

Lors de mon arrivée sur le quai, une annonce est faite stipulant que le TER de 8h15 ne prendra pas de voyageur à Rambouillet mais qu’un train circulera depuis le quai B voie 1bis à 8h26 et qu’il desservira les gares de Versailles Chantier et Paris Montparnasse.

Le quai A se vide donc et le quai B se remplit donc dans l’attente du théorique train de 8h26…

Arrive 8h15 et nous voyons arriver sur le quai A, un TER centre, certes bondé, mais s’arrêtant bien à Rambouillet… Il s’agit en fait du 862470 en retard de 15-20 minutes.

Ce TER repart bondé mais avec semble-t-il quelques places (debout dans les allées), et des centaines de Rambolitains restant à quai dans l’attente du mirage qu’est le train de 8h26…

2 minutes après le départ du TER, une annonce est faite conseillant fortement aux voyageurs en rade à Rambouillet d’emprunter le Transilien de 8h02 (en retard car il attendait pour assurer la correspondance, dixit l’annonce) qui est omnibus toute gare, donc mettant 1h05 pour rejoindre Paris !

Nous avons alors 1 minute de réflexion avant le départ de ce train… Beaucoup de monde (dont moi-même) fait alors le choix de ne pas monter dans ce transilien  (parti à 8h25) puisqu’un train « direct » nous est annoncé pour 8h26 !

Malheureusement le transilien à peine parti l’horaire de ce train change sur les panneaux pour passer à 8h45 (et 20 minutes de plus sans raison).

Je me décide alors à me rendre au guichet que j’atteins donc après quelques centaines de mètres parcourus, afin de demander des explications à un responsable. Je ne suis alors pas le seul à me sentir mené en bateau par les annonces erronées et/ou volontairement incomplètes de la SNCF, et le ton monte rapidement.

La responsable en appelle même à la personne chargée des annonces qui soutient mordicus avoir fait une annonce répétée de 8h à 8h15 stipulant que le TER ne prendrait pas de voyageurs à cause d’une trop forte affluence voyageur. Je remets largement en cause cela puisqu’étant présent dès 8h05 je n’ai absolument jamais entendu de cause à cette non-prise de voyageurs rambolitains, autrement, jamais je n’aurai quitté le quai A et j’aurai essayé de monter dans le TER ! De plus de l’affichage sur les différents panneaux a été supprimé le TER. Le seul annoncé était celui de 9h05 arrivé prévu 9h34 à Vaugirard…

En tout cas, le fait est que le TER est reparti sans moi et sans une très grande majorité de Rambolitains (soit la quasi-totalité des rambolitains souhaitant monter dans le 862470 et le 862472), et que la SNCF dans un déficit de communication (ou volontairement) nous a totalement mené en bateau en nous interdisant l’accès à un train dans lequel nous sommes en droit de monter !

En 8 ans de trajets sur cette ligne, c’est la première fois qu’on nous interdit totalement l’accès à un TER que l’on a le droit d’emprunter (annonce + suppression de l’affichage) en nous mentant, qui plus est, sur un train « supplémentaire » qui n’est jamais passé à 8h26 !

Au final le train supplémentaire a été ajouté non pas à 8h45 mais à 9h00 et ce train (transilien ne desservant que Versailles Chantier et Paris Montparnasse) est arrivé à 9h45 à Paris Montparnasse, soit avec une heure de retard par rapport à l’horaire du 862472 ! Je vous passe ici les hésitations bien légitimes entre ce train supplémentaire et le 9h05 qui devait entrer en gare peu de temps après, et qui ont entrainés de nouveaux mouvements de foules puisque ces trains étaient sur 2 quais différents…

Le message de la SNCF, ce jour, est donc très clair : « On ne veut pas de Rambolitains dans les TER Centre » !

Julien

0 Replies to “Dehors les Rambolitains !”

  1. Deux problèmes :
    – la SNCF n'acceptera en tant que "seigneur des rails" de récupérer du matériel RATP, attention à l'égo…
    – les quais sont tous trop bas sur la ligne.

    Cordialement

  2. Entièrement d'accord avec JRC !
    Ce matériel n'est pas adapté pour une utilisation sur cette ligne !
    Il y aura de gros problèmes pour les hauteurs de quai , sans compter une vitesse limite assez faible et un manque de confort flagrant !
    Autrement , cela reste du bon matériel !

  3. Les MI84 sont-ils équipés KVB ?
    Sinon, ils ne pourront pas circuler sur le réseau RFF.
    Donc coût pour les équiper du KVB.

    Les AdC de Paris-Chartres-Le Mans sont-ils aptes à la conduite des MI84 ?
    Sinon, ils ne pourront pas conduire des engins.
    Donc coût pour les former à la conduite des MI84.

    Est ce bien le moment de dépenser pour du matériel (pas si) neuf ?
    Cet argent est plus nécessaire pour l'entretien du matos qui roule encore, en attendant les PHD.

  4. Effectivement, les MI84 n'ont pas de KVB mais la version RATP qui est le KCVB. La vitesse maximale est certes pas top néanmoins les performances en accélération et freinage des MI84 compensent cette vitesse limite qui est plus rapidement atteinte et dure plus longtemps.

    Enfin, il est vrai que le MI84 n'est pas suffisamment capacitaire en heure de pointe en plus des quais trop bas.

  5. Le KCVB est très couteux et très contraignant .Il n´ arrangera pas la régularité.Certe , il serait dommageable de les mettre à la casse , mais il ne faut pas les utiliser n´ importe comment!

  6. Les MI84 effectuent actuellement des missions vers Cergy et Poissy. Elles sont donc aptes à circuler sur le réseau RFF. Mais là n'est pas le problème: elles ne sont pas adaptées à des trajets de type TER, elles ont été conçues pour faire du métro régional. Elles ne seront pas mises à la casse: je pense qu'elles vont aller renforcer le parc de RER B…
    De toute façon, le temps que les nouveaux MI2N arrivent sur le RER A, nous serons tout prêts de recevoir les nouveaux Regiolis.

  7. Le MI 09(nouveau RER A) est en cours d'essai entre Caen et Cherbourg et sur le RER A la nuit, sont arrivée en service commercial est prévu pour la fin de l'année!
    Il y a aussi des MI 84 en service sur le RER B!
    Ceux de la ligne A sont normalement prévus pour renforcer le parc du RER B , mais il est difficile d'avoir des infos dessus , car c'est du domaine de la RATP!
    Les Régiolis devraient arriver bientot aussi , mais seront normalement destinés à la ligne de Granville , pour PCM , ce sera le Régio 2N en 2013(cf les différents articles déjà postés ici)

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