1er contrôle depuis des mois!..

Effectivement comme décrit dans les billets ci-dessous : Contrôle à Versailles-Chantiers ce matin à 9h25! Pour mois, c’était le 1er contrôle depuis plusieurs mois et… J’ai dû forcer le barrage des contrôleurs pour attraper ma CORRESPONDANCE ! C’était pas vraiment pour participer à la grève des billets mais c’est tout comme : je suis passé en courant (alors que j’étais en règle, billet Fréquence composté et tout et tout !) pour sauter dans le DEFI de 9h26 qui arrivait au même instant sur le quai B.
« Monsieur, monsieur ! » ont crié les contrôleurs mais j’étais déjà dans mon DEFI  en route pour La Défense!
DE QUI SE MOQUE LA SNCF pour organiser un de ses (très très) rare contrôle, à la sortie du train, à Versailles-Chantiers, alors que toutes les correspondances sont ric-rac !
Ou l’on voit qu’il s’agit clairement d’une provocation pour tester cette grève des billets : Si 10 à 15% des voyageurs (seulement) font la grève des billets ; ça ira la SNCF pourra le gérer très bien avec l’aide de la police ferroviaire !
SI LA SNCF VEUT CONTRÔLER, QU’ELLE LE FASSE DANS SES TRAINS !
-FL-

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  1. Même pas à étudier car beaucoup trop cher. La ligne n'existe plus à plusieurs endroits et surtout l'arrivée sur Paris est maintenant utilisée par la ligne TGV Atlantique. Actuellement, il y a une réflexion sur la réouverture entre Gallardon et Chartres puisque cette partie de la ligne a été définitivement fermée dans les années 2000 pour le Fret.

  2. Tiens c'est ce que nous dit sans cesse la SNCF : trop cher, pas d'argent !

    La ligne Chartres – Paris actuelle est rentable, pourquoi une autre ligne Chartres – Massy ne le serait pas à terme avec le développement de Chartres, Gallardon, St Arnoult, Rochefort en Yvelines, etc. ?

    Sinon Claudine ne dit pas de rejoindre Paris mais Massy !

    Il faut n'importe comment rajouter des rails pour désaturer la ligne ! De Gallardon possibilité de rejoindre la ligne du RER B à Orsay, continuer jusqu'à Massy, puis éventuellement prendre la ligne du RER C via Pont de Rungis – Aéroport d'Orly puis terminus Austerlitz !

    Ce serait plus rentable d'aller jusqu'à Austerlitz que de s'arrêter à Massy (pour amener des voyageurs jusqu'à Paris sans changement), et développement des entreprises de Chartres raccordées plus rapidement sur l'aéroport d'Orly.

    Et une ligne de chemin de fer c'est un investissement qui s'amortit sur plusieurs siècles, alors cela me fait bien rire lorsqu'on dit que c'est trop cher !

  3. La ligne, intacte jusqu'à Pont-Gallardon, est déferrée sur le reste du parcours.

    A Ablis, des constructions ont empiété sur l'ancienne plateforme.

    A Limours, la voie a été réutilisée pour construire une route servant de déviation à cette ville.

    Vers Gometz, la voie a été réutilisée pour les essais de l’aérotrain.

    Aux Ulis, la plateforme sert maintenant de route qui sert de bretelle d’accès à la A10.

    A l'entrée de Massy, l'emprise de la voie sert tout simplement à accueillir la A10 sur les derniers kilomètres (juste avant le grand virage sous la viaduc).

    Un certain nombre de ponts ont été détruits :
    passage de la A11 du côté de Prunay ou à Guéherville, ou encore passage de la N10 à Ablis.

    Pour JRC, la circulation , uniquement fret, n'allait que jusqu'à Coltainville (ex usine Primagaz).

  4. Il me semble qu'un projet de Tram-Train Chartres-Gallardon est dans les cartons.
    Quant à la réouverture de la ligne jusqu'à Massy, c'esttrès peu probable que cela arrive.
    La plate-forme de la voie a été convertie sur plusieurs tronçons.
    Une coulée verte au niveau du viaduc des fauvettes a été mise en place.
    Une déviation routière de la commune de Gometz-le-Chatel utilise la plate-forme.
    Une bretelle routiere au niveau des Ulis a également pris la place du rail.

  5. C'est vrai que les plateformes ont été en partie réutilisées. Mais que dire des travaux démesurés effectués pour les réseaux routiers? La reconstruction de chartres-massy est tout a fait possible, il ne manque que le financement et la volonté de certains élus…
    Mais c'est tellement plus agréable de prendre une ligne complètement saturée ou tout bonnement prendre son véhicule, après tout le train c'est un mode de transport désuet.
    Pour finir, le profil de ligne et les paysages traversés sont magnifiques, et le parc naturel de la haute vallée de chevreuse aurait tout à y gagner. Enfin ce que j'en dit…

  6. Raccorder la ligne à Limours au RER B (ligne de sceaux) par un raccordement à construire.
    Remettre en service la section LIMOURS/St rémy (passer à 2 voies) : C'est possible, seuls des tennis ont empiétés sur la plateforme à Boulay les trous. A Massy, raccorder cette branche à la ligne C du RER (saut de mouton à construire vers la cimenterie où existe actuellement du terrain délaissé car enclavé entre les voies.

  7. Habitant à Bonnelles, je serais ravi de revoir cette ligne abandonnée depuis 1939 de nouveau fonctionnelle ! (Rien que pour le contexte historique que cela représente). Malheuresement comme déjà dit, trop de tronçons inutilisable désormais : de Chartres à Bonnelles, je ne connais pas bien la ligne, par contre sur le tronçon de Bonnelles à Massy, voici ce que je peux en dire : à Bonnelles, l'avenue du Bois Bicquet, rue en impasse, à été construite sur une portion du tracé, donc il faudrait détruire la maison au bout de l'impasse ! :s. La ligne passe ensuite par l'actuelle décheterrie de Bonnelles, donc pas simple … ensuite jusqu'à Limours, ça ne poserait pas de problèmes à priori, pas que je sache du moins, juste le viaduc de la Prédecelle qui aurait besoin de travaux, car bombardé en 1944. La ligne suit ensuite la portion utilisée pour l'aérotrain expérimental jusqu'à Gometz-la-Ville, et c'est surtout là que ça se complique :s. En effet, un tunnel passant sous Gometz (déviation permettant de désengorger la ville notamment à cause d'une prio à droite dans Gometz) emprunte l'ancien tracé de la ligne … Difficile de partager la route avec un chemin de fer à cet endroit là, d'autant qu'à la sortie du tunnel ce situe désormais un rond point, que la ligne devrait alors couper, et qu'après il y a un quartier résidentiel à l'emplacement de l'ancienne gare de Gometz, ça ferait pas mal de maisons à raser :S Ensuite c'est la forêt, pas trop de problèmes de ce côté là, la ligne emprunte le Viaduc des Fauvettes (utilisé aujourd'hui pour l'escalade et la descente en rappel), puis le Tunnel de Montjay. Le problème c'est qu'après ça, la ligne doit emprunter la bretelle de Chevreuse, route allant de l'A11 au sud de Massy-Pal, jusqu'au Ulis, qui occupe l'ancien tracé de la ligne. Cette route passe notamment sur un gros viaduc au dessus d'Orsay, et ça me paraît impossible de l'élargir pour qu'il contiennent et la route, et une ligne de chemin de fer. Voilà ce que je peux en dire avec les connaissances que j'ai, le plus simple serait sûrement de réutiliser le tronçon St-Rémy – Boullay-lès-Troux – Limours P.-O. fermé en 1939 qui prolongeait la ligne de Sceaux (actuel RER B).

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