2 ou 3 choses sur les nouveaux horaires

Bonjour,

En guise (s’ils le souhaitent) de réflexion pour l’ADULPCM en vue de son rendez-vous avec Mme Notat (qui, j’en suis persuadé, ne servira à rien, à part à exprimer une colère des usagers) , quelques raisons de mon mécontentement sur ces nouveaux horaires :

1)      Nous avons une ligne qui était déjà cadencée (au départ et à l’arrivée de Paris), cette réforme ne nous apporte rien. Il y avait déjà eu une importante réforme horaire fin 2007. La différence, c’est que cette réforme-là avait été conduite à l’initiative des autorités organisatrices (AO), avec une certaine recherche par rapport aux besoins des usagers. La grille horaire actuelle n’est pas parfaite mais aurait pu servir de bonne base de départ. La réforme de fin 2011 se fait sans la moindre concertation avec les AO et (on le sent) sans analyse des besoins réels. Il y a une très forte régression par rapport à la décentralisation des TER

2)      Preuve supplémentaire du « technocratisme » qui a présidée à cette réforme, cette manie de procéder aux importants changements de tableaux en plein mois de décembre. Je pense qu’on peut difficilement tomber plus mal : l’année scolaire et universitaire est déjà bien entamée, et les usagers comme les cheminots de terrain souffrent de la période automnale et hivernale, de son cortège de trains en retards et annulés, ce qui alimente toutes les colères… En plus, l’année électorale étant propice à toutes les surenchères syndicales, penser que ce changement majeur va se mettre en place sans conflit social est d’une colossale naïveté.

3)      On nous dit (ce qui est sans doute vrai) qu’à chaque changement horaire, il y a autant de perdants que de gagnants, et qu’il n’y a que les perdants qui s’expriment. Mais on ne me fera pas croire qu’allonger systématiquement les temps de parcours est un gain pour qui que ce soit, ou même un remède aux petits retards récurrents de l’heure de pointe. Un exemple ? aujourd’hui, les usagers du 862466, censé arriver à Versailles à 7h48 et à Paris à 8h00 subissent un retard quasi systématique dès Versailles, à cause du retard du Dreux Paris (Versailles 7h44), lui-même retardé par le Mantes Paris… Demain, ce train sera retardé de 5 minutes (Versailles 7h53) et subira le retard « inévitable » du Dreux Paris (Versailles 7h49) retardé lui-même par le Mantes Paris (Versailles 7h47). Je doute fortement qu’il y ait le moindre progrès sur le respect des horaires. En revanche, au nom du cadencement, on aligne les temps de parcours heures creuse (où les retards étaient rares) sur les temps de parcours heure de pointe.

4)      Finalement le « cadencement » se traduit pour la ligne Paris Chartres par un relatif décadencement : là où il y avait des départs à 33 de chaque heure de Paris, il y aura des départs un coup à 06 et un coup à 09, un coup je dessert Rambouillet, un coup je ne dessert pas… Je ne vois pas très bien le gain en lisibilité. Les fiches horaires définitives n’ayant pas encore été diffusées, je redoute en plus la réapparition de trains en Interdiction de Trafic Local (les trains interdits pour les voyageurs de Versailles et Rambouillet…) en raison d’un éventuel conflit entre le STIF et la région Centre… Ce serait le pompon !

5)      Plus basiquement, j’ai beaucoup de mal à comprendre la logique de certains horaires : l’organisation de la contrepointe (Paris > Chartres le matin, Chartres > Paris le soir), la disparition du 20h30 le soir sur un créneau horaire chargé, l’ajout d’un train à 23h au départ de Paris uniquement du lundi au vendredi (alors que c’est sans doute le samedi qu’il chargerait le plus), le renforcement des fréquences vers Paris pour les arrivées entre 9h et 10h et au départ de Paris entre 16h et 17h (pkoi pas, mais on peut se le permettre en terme de matériel roulant ? C’est réellement justifié par la charge des trains existants ?). Et puis sur un mode peut être plus anecdotique, c’est gentil de la part de la SNCF d’être partenaire de Chartres en lumière avec de très belles photos en gare. Avec un dernier départ de Chartres le samedi à 20h52, on ne risque pas d’y aller en train ! ça doit être pour inciter à passer le WE à Chartres…

6)      Globalement, il y a eu un réel effort de diffusion anticipée des horaires, et c’est à mettre au crédit de la SNCF. Mais le monde ferroviaire consentira-t-il un jour à concerter avec les usagers  pour se mettre à l’écoute de leurs besoins ?

 

 

NKR

0 Replies to “2 ou 3 choses sur les nouveaux horaires”

  1. Oui 25 mn pour faire vc st Cyr et on s est fait doubler par le 18h23 …pourquoi je suis montée dans le 18h09 :'(

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