22h33 supprimé ce soir, substitution par Transilien omnibus jusque Rambouillet puis car…

Après le retard de 10 min ce matin du 8h54 à Epernon suite à l'attente d'un membre du personnel, la présence de branches d'arbres sur les voies entre Coignières et les Essarts (acte de vandalisme ? arbre pourri ?) qui a perturbé le trafic à la pointe du soir, c'est le 22h33 qui a été supprimé suite à une absence de personnel…

Remplacement par le Transilien de 22h28 (tant pis pour ceux arrivés à labour, à 22h30 on était partis…) puis un car à Rambouillet à 23h40, arrivé à Epernon à 0h08 après balade par les routes de campagne… 1h38 pour faire Paris – Epernon au lieu de 42 minutes… soit plus de 55 minutes de retard… le tout avec le grand confort du petit gris, puis des routes sinueuses de campagne… Et pour Chartres il faut encore 50 minutes de car une fois à Epernon (selon fiche horaires travaux)… ce qui fait arriver vers 0h58 à Chartres au lieu de 23h43… soit 1h15 de retard…

Question 1 : Toujours pas de conducteurs de réserves ?

Question 2 : Pourquoi ne pas avoir fait poursuivre le Transilien jusqu'à Chartres ? Le Transilien était arrivé à 23h30 à Rambouillet et serait arrivé au terminus de Chartres 40 minutes après à 0h10 environ soit un gain de 40 minutes par rapport au car.

Question 3 : Pourquoi ne pas avoir transféré les usagers entre Versailles et Rambouillet dans le VERI (Ligne U La Défense -> La Verrière) qui aurait été retenu même quai voie d'en face pendant 7 minutes (VERI départ prévu 22h49, ROPO 22h54), afin d'avoir rendu le ROPO direct Versailles – Rambouillet et ainsi gagner 20 minutes… Ou encore transféré en gare de La Verrière les usagers pour Rambouillet à Chartres dans ce VERI direct La Verrière – Rambouillet puis omnibus Rambouillet – Chartres ? Gain de temps : 50 minutes par rapport au car.

Réponse 2 et 3 : cf Question 1 ? Pas de conducteurs mobilisables avec le temps dégagé en prolongeant un Transilien N ou U ? et donc suppression de train sur la ligne N ou U ? ou bien le conducteur du Transilien N ou U était en fin de service et pouvait continuer exceptionnellement jusque Chartres ?

Question 4 : Pourquoi trouve-t-on un car et un chauffeur (qui n'a peut-être jamais parcouru les routes à emprunter, qui ne connaît peut-être pas les endroits dangereux des routes, les repères de nuit pour les freinages aux arrêts…) MAIS pas un train voyageurs et un cheminot de conduite ? Veolia Transport a su trouver un car et un chauffeur mais la SNCF, / auprès d'elle-même (donc plus facile comme elle a autorité sur ses salariés mais pas sur ceux de Veolia !) /, pas un seul train et cheminot de conduite !!! Fort de café !

Autre info : j'ai vu le train Kärcher de nettoyage des voies rouler vers Chartres à la descente du car à Epernon… ce qui le fait sans doute revenir en fin de nuit vers 4h du matin sur Epernon s'il fait Paris – Le Mans… Ne serait-il pas plus pertinent de le faire passer à 16h dans le sens Paris -> Nogent / Le Mans juste avant les trains de la pointe, puis lui faire nettoyer d'autres voies depuis Le Mans et le Chartres – Courtalain au retour pour départ de Chartres vers Paris à 4h le lendemain matin ? Gain : pointe du soir propre (problème récemment un soir de pointe) et partage du matériel avec la région Pays de Loire / Bretagne. Perte : contre-pointe du matin roulant sur les feuilles mortes écrasées la veille par les trains du soir. Gain néanmoins positif (chaque voie reste néanmoins nettoyée une fois toutes les 24h).

Enfin selon le site TER Centre, ce ne seraient pas les feuilles mortes (conditions climatiques exceptionnelles) qui immoblisent des trains… mais "une conjugaison d'incidents sur le matériel à deux niveaux TER2N". Espérons que les Régiolis prévus en 2014 seront plus fiables…

ça fera 55 minutes de retard pour la suppression plus 1h30 de retard de sommeil afin de partager ces infos.

Mael

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