Matériel roulant : les CORAIL

Ce sont indiscutablement les voitures les plus confortables à notre disposition sur la ligne, ce qui fait de ce train le roi de la ligne.

Rame CORAIL entre Gazeran et Rambouillet.

Ce matériel est issu des voitures CORAIL utilisées par la SNCF sur les grandes lignes avant l’avènement du TGV. Ces voitures ont été rénovées pour les mettre aux couleurs TER de la région Centre.

Le confort fait de ces trains de véritables « hotels » sur rail, idéal pour les travailleurs qui vont en région parisienne tous les jours et qui peuvent ainsi récupérer une précieuse heure de sommeil.

Service : liaisons dites « express » (très peu d’arrêt) entre Paris et le Mans.

Avantages

  • sièges très confortables, avec tablettes ou tables devant (pratique pour travailler) et éclairage individuel.
  • intérieur climatisé et peu bruyant.
Inconvénients
  • poids important de la rame, ce qui réduit le pouvoir d’accélération.
  • longueur de la rame : dans la plupart des gares de la ligne, plusieurs voitures sont reçues hors quai.
  • non réversible : en bout de ligne, une opération complexe doit être faite pour que la rame puisse repartir dans le sens inverse. Ceci est bien souvent la cause de retard du train (particulièrement au départ de Montparnasse).
  • portes de montée/descente très étroites (le temps de montée ou descente est long si il y a beaucoup de voyageurs quittant la voiture).
  • portes avec système de fermeture assez dur à manipuler et avec haute marche.

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