A la SNCF comme à la RATP, la traditionnelle hausse estivale des tarifs n’aura pas lieu cette année

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui n’ont pas encore acheté leurs billets de train pour leurs vacances d’été. Car la SNCF n’augmentera pas les prix des billets Intercités (Corail) et TER (trains express régionaux), traditionnellement réévalués chaque 1er août. Le transporteur a, en effet, abandonné ses augmentations tarifaires en deux temps : janvier pour les TGV et août pour les liaisons régionales et province-province. Ainsi, tous trains confondus, les prix des billets ont subi une importante évolution le 24 janvier dernier : +2,3% en moyenne. Une hausse justifiée par les 2,6 milliards d’euros d’investissements prévus cette année pour améliorer les services aux voyageurs et les infrastructures d’accueil. Toutefois, confrontée à une baisse de ses ventes depuis le début de l’année, la SNCF a depuis le printemps multiplié ses offres promotionnelles, notamment à travers le lancement de son offre low-cost (les TGV Ouigo à partir de 10 euros) ou de billets aller-retour à 30 euros le samedi sur des trajets de deux heures maximum.

Le dézonage francilien en stand-by

Pour la deuxième année consécutive, les tarifs des transports en commun franciliens n’augmenteront pas le 1er juillet. En réalité, ce statu quo a été décidé en décembre dernier par le conseil d’administration du Stif, l’organisme gestionnaire des transports en Ile-de-France. Comme à la SNCF, la revalorisation est intervenue en janvier dernier : +2,6% en moyenne, une hausse historique devant participer au financement de l’ouverture de nouvelles stations ou à la rénovation du réseau et du matériel roulant. Pour les usagers franciliens, le prochain grand bouleversement tarifaire tarde à se mettre en place, à savoir la fusion des cinq zones de la région et la mise en place d’un pass Navigo à prix unique. Promesse de la majorité de gauche au conseil régional d’Ile-de-France, la mesure – rejetée par le Sénat en mai dernier -, vise à « marquer l’équité territoriale entre tous les usagers  » en abaissant au prix de la zone 1 – 2 (environ 65 euros) les forfaits des Franciliens quel que soit leur lieu de résidence et leur parcours dans la région. Reste à déterminer sur qui pèsera son financement, estimé entre 300 et 550 millions d’euros. En attendant, les Franciliens titulaires d’un Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport mois et Améthyste pourront expérimenter ce dézonage total entre le 13 juillet et le 18 août et ainsi voyager sur les cinq zones pour le même prix. Et les titulaires d’un forfait Navigo mois et Solidarité Transport pour les zones 1 – 5 bénéficier d’une réduction de 7,5 % en juillet et en août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.