ADULPCM : Bonne année 2012 et ne vous laissez pas flouer par la SNCF !

Bonjour,

Après une année 2011 fortement mouvementée à la SNCF avec une qualité service qui est allée en se dégradant et en fin d’année la mise en place de ce fameux big-bang des horaires. 2012 débute avec des conditions climatiques favorables puisque des records de chaleurs sont battus, ainsi le matériel roulant et les infrastructures ne sont pas contraintes par les rudesses de l’hiver. Ainsi, la ligne affiche une ponctualité meilleure que les années précédentes mais cette dernière ne doit pas être l’arbre qui masque la forêt. Pour exemple, le mois de Novembre qui a été particulièrement pluvieux et venteux a vu des statistiques encore plus mauvaises que Novembre 2010 et qui démontrent clairement que la situation de la ligne n’a pas évoluée malgré la « pseudo prise de conscience » par la SNCF et les sorties médiatiques de son PDG pour cataloguer notre ligne comme étant une des 12 lignes malades !
Ensuite, la mise en place des nouveaux horaires 2012 n’a été qu’une énième mesurette prise uniquement au bénéfice de la SNCF qui améliore sa ponctualité en rallongeant ENCORE les temps de parcours. Maintenant, en dehors d’une situation fortement perturbée, il est difficile d’avoir de gros retards puisque les trains ne roulent plus au maximum de leur capacité, s’arrêtent plusieurs minutes en gare bref tant de possibilités pour compenser les hypothétiques retards au détriment des usagers qui voient leurs temps de parcours rallongés !
La SNCF se défend de ne pas avoir conçu les horaires et que c’est l’oeuvre de RFF, bien sûr cela est faux, car RFF a conçu les horaires en fonction des remontées SNCF comme le matériel qui sera utilisé et ses caractéristiques techniques qui ont nivelées par le bas.
L’ADULPCM n’a jamais été dupe sur le rallongement des temps de trajet et l’avait déjà dénoncé au PDG de la SNCF lors d’une première rencontre en Juillet 2011, nous lui avons répété lors d’une nouvelle rencontre en Décembre 2011. La réponse est que les horaires pourraient être retendus en 2014 et cette réplique démontre le niveau d’anticipation de la SNCF qui est proche du nul et gère la situation à la petite semaine. Trois raisons nous font penser que les horaires ne seront pas retendus :
  • En 2014, les trains VO2N (train à deux étages anciens) seront toujours présents du moins pour les rames ayant été cédées par la région Picardie. Tant que ces trains circulerons les horaires seront nivelés par le bas…
  • La gare de Versailles-Chantiers reste un noeud ferroviaire qui a des infrastructures qui ne sont pas usées (contrairement au discours qu’essaye de faire passer la SNCF et le gouvernement) puisque régulièrement remises à niveau, mais elles ne sont tout simplement pas dimensionnées pour absorber le trafic actuel.
  • Le confort apporté par les énormes marges des horaires 2012 sera difficilement remis en question par la SNCF.
D’ailleurs, ces nouveaux horaires résultent d’une volonté politique du gouvernement de se conformer aux volontés de Bruxelles et de proposer des sillons (créneaux de passage des train) aux potentiels concurrents de la SNCF, le prétexte de rénovation des voies n’est qu’un « malheureux » alibi démonté par une enquête du magazine Politis du 24 Novembre 2011 (pages 24 et 25). Cet alibi nous a d’ailleurs été infirmé par des personnes de SNCF Infra qui mentionnent qu’il y a bien des rénovations du réseau mais pas plus qu’avant…
Enfin, l’ADULPCM a rencontré sans résultat la médiatrice de la SNCF Nicole Notat qui n’a absolument pas vocation à résoudre les problèmes quand on sait qu’il faut 5 mois pour définir une circulation ferroviaire et que celle-ci a été nommée à un mois de la mise en place des horaires avec une prise de poste seulement 15 jours avant, elle est juste la pièce maitresse d’une campagne de communication de la SNCF soit disant basée sur la concertation (sic !).
Nous avons également rencontré en Décembre 2011 messieurs Guillaume Pepy (PDG du groupe SNCF) et Jean-Pierre Farandou (DG de SNCF Proximités en charge du Transilien et des TER). Nous leur avons dit que nous souhaitons continuer à travailler avec la SNCF mais que nous étions lassés en près de deux ans d’existence de l’association de l’éternel discours : « on n’a pas d’argent et ce n’est pas de notre faute mais de RFF ». Sauf qu’entre temps, la SNCF a communiqué sur un bénéfice record de près de 800 millions d’Euro… Ainsi, il a été décidé de mettre en place des réunions de travail avec les différents acteurs SNCF et RFF avec le même niveau hiérarchique, la première aura lieue le 31 Janvier et nous ne manquerons pas de partager avec vous les minutes de cette réunion.
— Entre temps, la grève du billet est suspendue car il faut réserver ces « cartouches fortes » pour des situations critiques et ne pas favoriser la fraude —
Bonne année 2012
— 
Le bureau de l’ADULPCM
www.adulpcm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.