ADULPCM : Prochains horaires de décembre imposés par la SNCF et RFF

Bonjour,

Dans le cadre du cadencement qui doit être mis en place au niveau national, RFF, la SNCF et la région Centre ont élaboré de nouveaux horaires pour le prochain service d'hivers. L'ADULPCM est pleinement consciente de la nécessité de mettre en place ces nouveaux horaires, mais ceux-ci ont été proposés sans aucune concertation au préalable, la SNCF se défendra que ce n'est qu'un projet mais avec une réunion organisée pour les présenter c'est qu'ils sont quasiment actés.

Au niveau des changements, on peut noter plusieurs aberrations :
– tout d'abord la suppression des directs Paris-Chartres-Paris, seuls deux sont toujours présents par contrainte. En effet, les 6h52 et 7h22 au départ de Chartres sont déjà pleins ainsi il n'est pas raisonnable d'ajouter des arrêts pour les bonder encore plus. Sans cette situation plus aucun express ne circulait…
– sur les circulations omnibus qui sont toujours au nombre de 7 par sens et par pointe, avoir avant le trou noir qui était de 19:03 à 20:03 de 24 minutes est étrange. Ainsi plus de trains entre 18h39 et 19h39 alors que c'est une tranche horaire encore de pointe et destinée aux usagers ayant des horaires légèrement décalés. Le train de 20:33 disparait ainsi, il ne faut pas avoir une contrainte professionnelle qui s'éternise sous peine de devoir attendre 2h !
– un rallongement de tous les temps de parcours avec une moyenne à 4 minutes ce qui permettra à la SNCF de ne plus considérer en retard les trains ayant un retard compris en 6 et 10 minutes actuellement et qui font donc chuter la ponctualité de la ligne. En bref, on nivelle par la bas.

et quelques améliorations :
– une meilleure desserte des gares de Maintenon et Epernon qui récupèrent trois nouveaux trains sur la pointe du soir,
– sur la relation omnibus en pointe du matin les trains 862472 et 862474 sont maintenant plus espacés et permet de repousser de quelques minutes la fin de service sur la pointe.
– avoir scindé la ligne en deux sur les relations omnibus. En effet, dès cet hiver du fait que les trains omnibus fasse du Paris-Chartres-Paris permettra de ne plus subir pour plus de 80% des usagers, les nombreuses pannes sur la montée de Bretoncelle. Un problème sur une partie de la ligne n'occasionnera plus des complications sur l'ensemble de la ligne.

Et maintenant, les questions :
– quid des correspondances, seront elles toujours respectées en gare de Chartres en cas de problème sur une des deux portions,
– les correspondances avec le Transilien N, le RER C et la ligne La Défense-La Verrière seront elles toujours fantomatiques ?

Quelques remarques :
La SNCF annonce proposer avec les nouveaux horaires, 16% de places en plus. C'est un abus de langage car il n'y a aucune circulation en sus mais tout simplement l'ajout d'une huitième voiture sur les rames VO2N (trains à deux étages ancienne génération)…

La SNCF n'a absolument plus aucune volonté de réaliser un service public puisque lorsque l'ADULPCM a demandé si ces nouveaux horaires avaient été élaboré en accord avec les lycées ainsi que de l'occupation actuelle des trains, la réponse a été cinglante : avant nous faisions du sur-mesure, maintenant on fait les choses et les "autres" s'adaptent.

En conclusion :
L'ADULPCM souhaite qu'un vrai travail concerté soit mis en place par la SNCF et RFF car un service public est à destination des usagers et nullement d'horairistes qui n'ont aucune visibilité sur l'impact social que peut générer un changement d'horaire. Ainsi, nous ne manquerons pas d'interpeller le PDG de la SNCF lors de sa visite le 8 juilet en gare de Chartres. Dans l'attente, l'association se tient à votre disposition pour toutes vos questions et doléances que vous souhaiteriez remonter.

Le bureau de l'ADULPCM

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