0 Replies to “Attention ce soir : 17h18 supprimé !!”

  1. Bonjour,

    Cela fait 5 ans que je travaille sur Paris et que je prends les directs de 7h27 (départ) de Chartres et 17h27 (départ de Paris) et dans l'ensemble cela fonctionne bien, les retards sont quand même assez rare (mise à part les 5 min. de retard mais on ne peut pas appeler ça un retard).
    En revanche, il est vrai que c'est un vrai budget (surtout pour ceux qui commence cette année), 307,5 € l'abonnement mensuel, c'est cher (même très cher) contrairement à ceux qui travaillent sur Versailles et qui eux ont le droit à un abonnement travail (moins de 200 € par mois).
    En gros pour à peine 15 km en plus on paie plus de 100 € en plus.
    Bref, on est des vraies vaches à lait pour la SNCF !

    Cyril, il faut savoir qu'il est interdit de cumuler une carte intégral et un abonnement SNCF dans les trains directs ( donc les plus rapides : Paris-Chartres en 50 min).
    Pour les trains semi-direct (Chartres – Maintenon – Epernon – Rambouillet – Versailles – Paris : 1h), il faut que ton abonnement SNCF aille jusqu'à Rambouillet (et non Gazeran) pour pouvoir la cumuler avec une carte intégrale.
    Pour les omnibus (toutes gares entre Chartres et Rambouillet : 1h10), il est possible de cumuler carte intégrale et abonnement SNCF par Gazeran.

    Petite précision, pendant les grèves, la veille on nous distribue les horaires des trains. Ce sont toujours les mêmes horaires et elles sont généralement respectées (du coup quand il y a les grèves je ne regarde même plus car je sais quel train roule ou non et je galère beaucoup moins que mais collègues franciliens).

    Sinon il reste un moyen de plus en plus utilisé sur le trajet Chartres – Paris : la fraude (moi personnellement j'en ai pas besoin car je suis remboursée à 100%) mais je vois de plus en plus de gens qui la pratique (vieux, jeunes, toutes classes sociales confondues) surtout depuis que le forfait dégressifs à disparus. En effet, ce prendre 8 amendes coute moins cher qu'un abonnement. Et en plus on sait souvent quand on va se faire controler 🙂

  2. La communication sur les tarifs par la sncf frôle le secret militaire avec une communication sur internet proche de Zéro.
    Pourquoi tant de mystère?

    Si j'ai bien compris il était préférable de prendre un abonnement chartres gazeran (dernière gare avant l'ile de france) puis de prendre un abonnement intégral zone 1 à 6.

    Maintenant avec la prise en charge de tous les abonnements de transport à 50% cette démarche reste t'elle pertinente?

    En effet le tarif intégral zone 1 à 6 est de 104,24€ par mois (si l'on pondère sur 12 mois)

    Le tarif annoncé ici est de 260,30 € par mois pour le ter annuel jusqu'à Paris.
    Au total nous sommes à 308,18 € par mois avec un abonnement intégral zones 1-2 de 47,88 par mois.

    Quel est le coût de l'abonnement Chartres gazeran?

    Petite aide pour ce problème de mathématique élémentaire il faut que l'abonnement soit moins cher que 203,96 € pour être plus intéressant que le direct.

    A moins que par expérience suite aux problèmes de ligne, et donc pour une question de flexibilité, il ne soit préférable d'avoir un abonnement qui ne couvre toute la zone idf.

    A vos bonnes âmes pour une réponse.

    Merci

  3. Bonjour,

    Je travail à paris et hésite à habiter sur Chartres. Mais à lire les commentaires sur ce blog le service de train n'a pas l'air d'être fiable du tout (suppressions , retards réguliers apparamment) pouvez vous m'en dire davantage sur la manière dont vous gérez cela ?

    merci

  4. Pour Paris-Chartres, il n'y a pas beaucoup de choix pour un aller-retour quotidien :

    – Forfait mensuel : permet des AR illimités sur une période de 30 jours. Le cout est de 297,50€.

    – Forfait annuel OPTIFORFAIT : valable toute l'année. Le cout est de 260,30€ par mois (par prélèvement).

    Il faut faire des calculs, car OPTIFORFAIT vaut 260,30/mois même pendant les vacances, alors qu'avec un forfait mensuel, il est possible de moduler.
    En effet, on peut aussi utiliser un forfait hebdo (7 jours), voire acheter des billets à l'unité demi-tarif (avec un forfait mensuel périmé mais récent de moins de 2 mois). Donc le cout mensuel diminue en période de vacances.

    Depuis une loi récente, les employeurs remboursent 50% du prix d'un abonnement train (mensuel) au même titre que ce qui se fait pour la carte orange en IdF.

    A noter que la dégressivité du forfait mensuel actuel sur 3 ans n'est plus valable depuis avril 2009.

  5. bonjour, je vais bientôt prendre le train pour faire chartres Rambouillet allé retour pour travail du lundi au vendredi est ce que quelqu'un pourrait me donner les tarifs les plus avantageux pour ce type de trajet travail? merci

  6. je vais bientôt prendre le train Chartres Rambouillet pour le travail du lundi au vendredi est ce que quelqu'un voudrait bien me donner le tarif le plus interréssant pour ce trajet merci

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