AUPACHA : Bilan et projets

Chers usagers,

Nous revenons vers vous après nos six premiers mois d’existence. Ce premier semestre a été riche en activités pour le bureau afin de poser le cadre de notre action, rencontrer les différents interlocuteurs et nous faire connaitre. Dans un premier temps, nous avons privilégié la communication avec les acteurs de la ligne.

Nous souhaitons maintenant entrer dans une nouvelle phase de communication et de recrutement de nouveaux adhérents afin de pérenniser notre activité. Nous tenons à rappeler que cet engagement associatif est bénévole et que nos ressources en temps et argent sont très faibles. L’association passera toujours après nos familles, nos études ou notre travail.

Voici le bilan de nos six premiers mois :

Avril :

  • Lecture des 200 pages et annexes de la nouvelle convention SNCF / Région Centre.
  • Prise de contact avec le CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional du Centre) et son responsable en charge des transports.
  • 16 avril : Réunion à l’Association des Régions de France avec Messieurs Bonneau (Président Région) et Bodin (Vice-Président transports), assistés de M. Moreau. Rencontre avec M. Grevel, responsable du comité des usagers de Châteaudun.

Mai :

  • 5 mai : Participation au comité de pilotage territorial du bassin de vie de Chartres organisé par la région.
  • 13 mai : Rendez-vous avec M. Gaucher, responsable de ligne.
  • Démarches administratives, recherche d’un établissement bancaire.
  • Création du logo et du papier à entête, des cartes de visite.

Juin :

  • 2 juin : Forum participatif du bassin de vie de Chartres organisé par la région. Prise de contact avec les représentants du monde de l’éducation, de la formation professionnelle, du tourisme et de l’entrepreneuriat à Chartres et en Eure-et-Loir.
  • Grève : information des usagers via les réseaux sociaux, contacts avec la SNCF, les syndicats, articles dans l’Écho Républicain.

Juillet :

  • 7 juillet : Forum participatif territorial du bassin de vie de Chartres organisé par la région. Commission transports et logement. Prise de contact avec le représentant de la FNAUT et des responsables régionaux.
  • Protestations officielles auprès de la région et la direction nationale de la SNCF pour exprimer notre mécontentement sur le choix des futurs trains et sur le changement de durée de validité des billets.

Aout :

  • Suite à notre courrier resté sans réponse, nouvelle lettre à la direction nationale de la SNCF.

Septembre :

  • 29 septembre : Réunion du Conseil d’Administration.

Nos projets : Nous avons besoin de vous ! Mobilisons-nous ! 

Tractage, mise en place des commissions internes, participations aux réunions du pole gare à Chartres, recrutement de coordinateurs pour chaque gare de la ligne… Les idées ne manquent pas, les ressources si !

Nous avons reçu récemment plusieurs demandes d’adhésions et plusieurs voyageurs ont pris contact avec nous concernant différents problèmes. Continuons !

Nous avons besoin de plus d’adhérents pour peser plus dans les discussions et pouvoir continuer nos activités. L’association se veut force de proposition, mais il nous manque des personnes prêtes à donner un peu de temps chaque semaine pour :

  • contribuer aux différentes commissions,
  • travailler sur les chiffres de la ponctualité,
  • gérer et rédiger des articles pour le site internet,
  • participer aux réseaux sociaux,
  • gérer les adhésions,
  • etc…

L’équipe actuelle est déjà à 150 % de ses capacités et nous ne pourrons pas faire plus sans vous.

Au programme des prochaines semaines :

1 # Tractage :

Nous organiserons une opération de tractage sur la voie publique le jeudi 16 octobre prochain entre 4h00 et 9h30, sur le parvis de la gare de Chartres. Le but de cette initiative est de faire connaitre l’association et de recruter de nouveaux adhérents.

2 # CLAD :

Le prochain CLAD (Comité Local d’Animation et de Développement des lignes) TER Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou aura lieu le lundi 20 octobre à 18h30 dans les locaux de Chartres Métropole. Cette réunion est ouverte à tous et nous espérons vous y retrouver.

 

Nous comptons sur votre aide, seule une action collective sera efficace ! Adhérez à AUPACHA !

 

Bien cordialement,

Le bureau de l’Association des Usagers de la ligne Paris Chartres.

contact@aupacha.org

 

 

 

 

 

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