Association des Usagers de la ligne Paris Chartres
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 2 avril 2014 18h30 – 20h00
Nous remercions la Brasserie de l’Ouest pour son accueil. Voici les points abordés lors de cette première réunion de contact avec les usagers.
Synthèse des différents points abordés :
1. Minute de silence pour la passagère Chartraine décédée à Épernon le 1er avril 2014 :
a. Sur décision du bureau, l’assemblée débute par une minute de silence en mémoire de l’usagère décédée la veille en gare d’Épernon.
b. Le bureau souhaite également un prompt rétablissement au personnel SNCF agressé ce même jour. Le bureau rappelle que tout acte de violence est inadmissible.
2. Présentation contextuelle de l’association :
a. Mot de bienvenue du Président : Partant du souhait des dirigeants de l’Association de Défense des Usagers de la ligne Paris Chartres Le Mans (ADULPCM) d’arrêter leur activité bénévole, nous avons décidé de créer une nouvelle structure pour regrouper, représenter et écouter les usagers des lignes TER Centre traversant l’Eure-et-Loir et notamment l’axe Paris – Chartres – Nogent-le-Rotrou – Le Mans.
Ce projet s’inscrit dans un esprit constructif, en prenant en compte les attentes des usagers de la gare de départ jusqu’à la gare d’arrivée.
Après plusieurs séances de travail préparatoire, il est décidé de la création de l’association des Usagers de la ligne Paris Chartres (A.U.PA.CHA). Des statuts ont été déposés en Préfecture d’Eure-et-Loir et publiés au Journal Officiel.
Jean-Roger Condat, ancien Vice-Président de l’ADULPCM expose à l’assemblée les différents dossiers sur lesquels l’association a travaillé. Il indique également la grande fatigue et lassitude de l’équipe dirigeante face aux difficultés de dialoguer avec les différentes autorités, les élus et la SNCF. Il déplore également le manque d’implication des usagers ou l’attitude « consumériste » de certains envers l’association.
Les membres fondateurs rappellent que leur activité est bénévole et que chacun est également occupé par ses charges familiales et son travail. La nouvelle équipe est consciente de ses limites et fera attention à ne pas être totalement absorbée par l’association.
b. Présentation de l’actuel Bureau : L’équipe fondatrice se compose d’Yves Naudin, Président, Johan Baden, Secrétaire Général et de Frédéric Lacombe, Trésorier. Bien entendu, nous entendons renforcer l’équipe au plus vite.
3. Les buts de l’association :
a. Lecture des statuts par le Président et le Secrétaire Général : Nous insistons sur les buts de l’Association, à savoir :
• Regrouper tous les usagers des transports ferroviaires traversant l’Eure-et-Loir et/ou les départements limitrophes.
• Favoriser la communication entre eux ainsi qu’avec tous les acteurs concernés.
• Représenter et défendre les usagers auprès des pouvoirs publics et des opérateurs concernés par l’exploitation des lignes et des gares.
• Favoriser le développement de l’inter modalité.
• Exercer une véritable écoute auprès des usagers, dans le respect de tous, tout en restant neutre de toute obédience politique ou religieuse.
• Informer tout organe de presse ou tout réseau concernant l’exploitation des lignes et gares.
b. Questions et remarques de l’Assemblée : Certains usagers font remonter différents points à la lecture des statuts. Certains ajustements seraient nécessaires ou conseillés. Le bureau en prend note et ces éléments seront discutés au cours du prochain conseil d’administration.
4. Point trésorerie :
a. Cotisations : Le Trésorier informe l’assemblée des premières dépenses engagées (déclaration JO, achat du nom de domaine et des services associés, fournitures…) Ces frais sont pour l’instant supportés par les membres fondateurs. Une cotisation de cinq euros par an et par adhérent sera demandée afin de pouvoir équilibrer notre budget.
b. Subventions :
i. Une demande de subvention auprès de pouvoirs publics concernés (Région, Département) est envisagée.
ii. Aucune subvention, contribution ne sera acceptée de la SNCF (ou de tout autre opérateur de transport) pour respecter une stricte neutralité.
c. Budget primitif :
Dépenses, recettes, liste des adhérents à jour de leurs cotisations.
(Disponible pour les administrateurs)
5. Appel à candidatures pour le Conseil d’Administration :
Le Président rappelle que nos statuts prévoient un conseil d’administration composé de neuf membres. Il manque donc actuellement six membres. Trois personnes, à jour de leurs cotisations, se portent candidates. (Disponible pour les administrateurs)
6. Création de commissions de travail :
a. Le Président rappelle que la participation aux commissions nécessite l’adhésion à l’association. Le bureau a actuellement trois projets prioritaires et souhaiterait la mise en place de trois commissions de travail. Les champs d’action de chaque équipe seront validés lors du prochain conseil d’administration. Le bureau reviendra vers chaque membre des commissions après cette réunion.
i. Horaires et ponctualité du service.
ii. Matériels roulants et conditions de transport.
iii. Gares, multimodalité et accessibilité.
b. Ces projets se veulent transversaux. Nous souhaitons également développer des « relais-gare », c’est-à-dire un ou plusieurs usagers référents pour chaque gare de la ligne.
7. Questions diverses :
a. Blog Paris-Chartres.fr : L’association rappelle que nous n’avons aucun lien avec le blog des usagers. Nous trouvons l’outil très utile pour échanger avec les usagers, néanmoins, nous n’avons aucune responsabilité dans les propos tenus par les utilisateurs du site. Les messages de l’association seront clairement identifiés comme tels.
b. Nos canaux officiels de communication sont pour l’instant :
i. Notre fil Twitter @AUPACHA28
ii. Notre page Facebook https://www.facebook.com/aupacha28
iii. L’adresse email contact@aupacha.org.
iv. Un site web www.aupacha.org est en construction. Nous sommes toujours à la recherche d’un Webmaster.
v. Des réunions « AUPACHA Contact » auront lieu dans les trains pour venir à la rencontre des usagers.
c. Un dossier spécial TER avec un article sur l’association paraitra dans l’Écho Républicain le 3 avril 2014.
8. Date du prochain conseil d’administration
a. À définir par le bureau avec les nouveaux membres.
Le Secrétaire Général
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Ce soir la clim marche ! Le train est court, normal service SNCF !