Aupacha : la nouvelle association de défense des usagers de la ligne Paris-Chartres

Dans l’Écho Républicain d’hier (3 Avril 2014):
Yves Naudin, président, Johan Baden, secrétaire général, et Frédéric Lacombe, trésorier (de gauche à droite), vont à la rencontre des usagers, comme ici, Stéphanie Langlois, qui déplore des retards trop fréquents sur la ligne.. - Photo : Jeremie Fulleringer

Yves Naudin, président, Johan Baden, secrétaire général, et Frédéric Lacombe, trésorier (de gauche à droite), vont à la rencontre des usagers, comme ici, Stéphanie Langlois, qui déplore des retards trop fréquents sur la ligne.. – Photo : Jeremie Fulleringer

La nouvelle Association des usagers de la ligne Paris-Chartres (Aupacha) a tenu mercerdi sa première assemblée générale. Sa mission : défendre les intérêts des utilisateurs du rail.
Pour l’instant, ils ne sont que trois. Mais dès aujourd’hui, après la tenue la première assemblée générale, l’épine dorsale d’Aupacha (Association des usagers de la ligne Paris-Chartres) espère fédérer d’autres membres ou sympathisants.

En sommeil depuis le retrait de l’Adulpcm, l’an dernier, la voix et les intérêts des usagers du rail n’étaient plus représentés sur la ligne TER Centre Paris-Chartres. Pourtant l’une des « douze lignes malades », dixit Guillaume Pépy lui-même, le président de la SNCF.

« On parlera aussi des trains à l’heure »

Retards récurrents, suppressions de trains, pannes et dysfonctionnements à répétition, encombrement du trafic sur un sillon ferroviaire très chargé entre Versailles et Paris : Aupacha ne manque pas de matière pour améliorer la fiabilité et le confort sur une ligne quotidiennement empruntée par 15.000 voyageurs, pour la plupart des navetteurs.

15.000 voyageurs

Contrairement à ses prédécesseurs de l’Adulpcm, le bureau ne souhaite pas s’inscrire uniquement dans la dénonciation des trains en retard. « Nous voulons devenir un interlocuteur de la SNCF, pour améliorer le confort, la fiabilité et la qualité de service » précise Yves Naudin, le président d’Aupacha, lui-même usager quotidien sur la ligne.
[…] Parmi les objectifs de l’association : devenir des acteurs de la renégociation de la convention entre la SNCF et la région Centre, qui redéfinira en 2014 la grille horaire et les moyens alloués à la ligne Paris-Chartres.

Sébastien Couratin

0 Replies to “Aupacha : la nouvelle association de défense des usagers de la ligne Paris-Chartres”

  1. Lettre personnelle de François Bonneau, c'est en fait un tract diffusé sous enveloppe dans les boites à lettres de Chartres… Je ne sais pas si d'autres communes l'on reçu… Rien d'adressé directement à l'AUPACHA, pas à ma connaissance…

  2. Ouais, on verra ça aux prochaines élections régionales …. mais j'aime bien le "due aux …". On est simplement pas sur la même planète !

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