Bilan des conditions de transport pendant les intempéries

Ci-dessous le communiqué officiel du secrétariat aux Transports sur les intempéries, notamment pour le rail. Je suis nouveau en Eure et Loir, les conditions neigeuses ont-elles vraiment été exceptionnelles ? Faut-il remonter plus de 20 ans en arrière en 1987 par exemple, voire à il y a plus de 50 ans ? Les journalistes font pas vraiment leur travail d’information là-dessus. Si c’est vraiment exceptionnel, comme c’est suggéré, y a pas lieu de « tirer à boulets rouges » sur la SNCF pour çà, mais de simplement demander une petite augmentation des moyens en maintenance, et la mise en place de matériel de réserve, pour faire face aux aléas climatiques en général qui sont en augmentation avec le changement climatique.
Mael
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Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a présidé le mercredi 20 janvier 2010, une réunion sur les intempéries des dernières semaines et leur impact sur les transports. Les opérateurs routiers, ferroviaires, aéroportuaires et de transports urbains ont présenté les dispositifs qu’ils ont mis en œuvre en décembre et janvier.

La gestion de tels événements doit constamment être améliorée. Trois voies de progrès ont été identifiées lors de cette séance de retour d’expérience :

1) Se préparer et mieux anticiper les épisodes hivernaux :

- Renforcer les matériels roulants ferroviaires, là où ils ont montré des points de fragilité (bris de glace, …) ;
- Améliorer la qualité des équipements de voies ferrées, notamment dans les zones les moins équipées ;
- Adapter aux besoins les moyens de traitement de la neige et du verglas et du dégivrage des avions dans les aéroports ;
- Réorganiser la gestion des stockages de sel sur le réseau routier ;
- Etudier des plans de transports adaptés en cas d’intempéries, comme il en existe en cas de grève ;

2) Améliorer la gestion en temps réel :

- Uniformiser les procédures de suspension des transports scolaires ;
- Veiller à l’accueil et l’information des personnes bloquées, en particulier pour les chauffeurs de poids lourds ;

3) Mieux informer les clients :

- Mise en place de numéros verts, d’alertes SMS et e-mail ;
- Par une meilleure communication entre les chefs de bord et les postes de commandement, pour une information précise en temps réel ;
- Par une campagne de communication avant l’hiver pour sensibiliser les automobilistes aux risques de la conduite en cas d’intempérie.

Au printemps prochain, une nouvelle réunion évaluera les premières mesures engagées.

Quelques chiffres

Une situation météorologique inhabituelle :
- à Alençon : 23 cm de neige pour un record absolu de 24 cm en 1952 ;
- à Lyon : 5 cm le 7 ; 3cm le 8 ; 10 cm les 9 et 10 ; 13 cm le 11, soit un total de 31 cm pour un record de 33 cm en 1971 ;
- à Limoges : 4 cm les 7 et 8 ; 9 cm le 9 ; 14 cm les 10 et 11, soit un total de 38 cm pour un record de 30 cm en 1987

Des moyens mis en œuvre :
- pour le réseau routier non concédé, 6000 agents et 750 engins mobilisables 24h/24

Des matériels roulants fragilisés :
- A la suite de chute de blocs de glace, plus de 500 baies latérales ou vitres frontales de TGV remplacées, 40 % du parc immobilisé à un moment ou un autre, 3000 pièces TER changées dans la période.
Des passagers acheminés :
- 99 % des TGV opérés, même avec retard. 75 000 petits déjeuners ou collations servis dans certaines gares, et 30 000 coffrets repas servis dans les trains par la SNCF.
- 500 000 clients acheminés chaque jour par la SNCF, 150 000 par Air France.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=6685

0 Replies to “Bilan des conditions de transport pendant les intempéries”

  1. L'année commence bien, en effet. Le train devant arriver à 8h00 n'a fait son entrée à Montparnasse qu'à 8h30. Bien entendu, aucune information. A hauteur de la cabine du conducteur, je lance à icelui : "Bravo pour la communication". Lui répond : "C'est pas moi, c'est le contrôleur". Et en tête de quai, un comité d'accueil. Je suppose que ces personnes-là sont à l'écoute des voyageurs, pour leur expliquer les raisons du retard. Mais en réalité, elles hurlent aux usagers déjà fatigués de ne pas "gueuler", avec un regard méprisant et cynique. Des policiers ferroviaires sont là et se joignent à la troupe, ce qui permet d'opposer 2 ou 3 voyageurs à une dizaine d'agents SNCF. Comment étouffer toute rébellion…

  2. Un grand bravo à la SNCF pour ce manque d'informationns. le train de 8h15 est arrivé avec 25min de retard sans aucunes explications ni excuses…
    Le manque de politesse (tout simplement d'éducation) est-il un critère d'embauche à la SNCF ? à en croire le mépris avec lequel on est traité quotidiennement il est difficile de croire le contraire.
    Mais à force de traiter les gens comme des bêtes il risque d'avoir un accident (agression ?) et là on peut être sûr d'entendre tout le personnel de la SNCF se plaindre du manque de respect des usagers.
    Mais au final à qui la faute ?

  3. Vous avez raison "Mouton".
    Les cheminots de base subissent comme vous l'indifférence des dirigents. Cette indifférence finie par déteindre.
    Mais attention aux agressions surtout physique. Vous seriez perdant à tous les coups. Frapper un agent des transports c'est le même tarif que de frapper un agent de la force publique. Monsieur Hortefeux ne rigole pas.

  4. Et il a raison Mr. Hortefeux pour punir les agressions. Je suis une personne qui deteste la violence et je suis d'accord pour la punition. Mais je me rend compte que la SNCF est en train de me transformer. Quand on subi tous ces retards dus à des raisons qui tient plus ou moins la route, quand après 2 ou 3 mois des retards continu, la SNCF annonce greve en aveil de Noel sur certains lignes, je me sens agressée, humiliée, et j'ai resens de la haine pour mes agresseurs. Il ne faut pas nous traiter comme des animaux car on peut le devenir. Et les animaux n'ont rien à faire des lois de Mr Hortefeux.

  5. Pour continuer mon commentaire precedent (20.06) j'etais dans le meme train que Dr Loriebat et j'ai souhaité être informée sur la raison du retard du train. Et je me suis sentie vraiement agressée par "le comité d'acueil" qui se trouvait en tete du train…

  6. C'est NORMAL qu'il y ait un accueil à l'arrivée: vous êtes capables d'aller agresser le mécano en tête alors que ce n'est pas de sa faute! Voyez comme certains réagissent, il faut prévenir les choses!

  7. A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'agression de mécano ou autres employés SNCF sur cette ligne par des usagers en colère. Maintenant si vous avez des chiffres vérifiables, ça m'intéresse. Ces comités d'accueil sont parfaitement inacceptables.

  8. Je propose que quand on passe devant ces comités d'accueil on léve les deux bras . Pour bien montrer que l'on n'a pas d'intention agressive!

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