Bilan du service 2012, aperçu du nouveau service 2013

Voilà, comme chaque année au mois de décembre, notre ligne change son service (grille horaire).
Cela est aussi régulier que les feuilles mortes sur les rails (pourtant imprévisibles selon SNCF), et par conséquent, aussi régulier que les retards qui y sont prétendument imputés.

Cette année, peu de changement :  des minutes perdues par-ci par-là, des trains susceptibles d’être supprimés au dernier moment pour cause de travaux.
Bref, rien de nouveau sous le soleil cheminot.

Rien de nouveau ? Pas tout à fait  : il y a 2 petites nouveautés qui sont lourdes de conséquence.

Ce nouveau service est maintenant valable pour 1 année complète. Avant, il y avait 2 services par an, l’un commençant au mois de décembre, l’autre au mois de juin.
Pour celui-ci, les « nouveaux » horaires seront valables du 9/12/2012 au… 14/12/2013 !
Cette année complète va avoir 2 effets de bord :
– pour nous, usagés de la ligne, cela veut dire qu’il n’y aura aucune « adaptation » ou modification de ces horaires, aussi aberrants fussent-ils, pendant une année complète.
Feue ADULPCM pourrait donc pleurer, rien ne changerait avant les 365 jours qui viendront.
– pour les cheminots, c’est un peu plus grave : en effet, ils n’auront plus d’excuse bidon pour faire leur petite grévounette du mois de juin au motif du changement de service.

Le second changement a eu lieu presque de manière inaperçue : les rames VO2N (les « vieux 2 étages ») ont perdu leur huitième voiture.
Rappelez vous, c’était il y a quelques mois, Bouffard le-cheminot-trop-occupé-pour-s’occuper-de-son-blog annonçait sur ce même blog en janvier 2012 (à l’époque, il découvrait l’informatique) qu’une huitième voiture serait insérée dans les rames existantes :

vo2n-8v
vo2n-8v

Las ! 11 mois plus tard, cette huitième voiture sera retirée dans le plus grand secret, n’en laissant plus que 7 pour les voyageurs.
En fait, si j’écris 7 voitures, cela n’est pas tout à fait exact.
Il reste toujours la voiture réservée aux cheminots au milieu de la rame (cette voiture se nomme aussi voiture de 1ère classe).
Donc, ce n’est plus que 6 voitures qui sont réservées aux cochons de voyageurs payeurs.

Finalement, avec SNCF, c’est un pas en avant, 10 en arrière.

 Br 

0 Replies to “Bilan du service 2012, aperçu du nouveau service 2013”

  1. Pourquoi pire ? C'est plutôt identique à notre ligne. J'ai déjà vécu cette situation à plusieurs reprises sur notre ligne. L'incompétence de la SNCF ne nous ai pas réserver, malheureusement.

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