Bordel de ce matin : les excuses du Papillon

Notre insecte ailé bien connu qui dirige la ligne TER s’est fendu ce soir d’un communiqué détaillé pour expliquer l’incident de ce matin et, accessoirement, présenter ses énièmes excuses.


Bref, rien de neuf : mêmes excuses, même langue de bois…
Sauf bien sûr les explications qui diffèrent d’un communiqué à l’autre (le lieu de l’incident ou la durée du dérangement).

Remarquez le terme de « un train de fret« , ce qui signifie que le train en question doit appartenir à la SNCF, puisque lorsque il s’agit d’un train d’une autre entreprise ferroviaire, la SNCF ne se prive pas de le dire.

 Br 

0 Replies to “Bordel de ce matin : les excuses du Papillon”

  1. Bonjour,

    Comme d'habitude une véritable anarchie ce matin en gare de Rambouillet…
    Train en retard de 5 min, petit train bleu (comment ça peut encore rouler ces trucs d'ailleurs…) et donc impossibilité de monter dans le train avant celui de 8h15 et encore il faut jouer des coudes (celui de 7h57 étant pris d'assaut !).
    C'est quand même malheureux de voir des conditions de transports aussi minables. Je me demande même comment le contrôleur peut autoriser le train à partir ! c'est contraire à toutes les mesures de sécurité les plus simples !! quand au chef de gare il brille par son absence sur les quais ! est ce d'ailleurs légal de n'avoir aucun personnel à l'arrivée d'un train en gare ?
    Bref à ce rythme là il est pratiquement sûr et certain qu'un accident va se produire mais comme d'habitude il faut peut être un accident pour que les choses se débloquent…
    où alors il faudrait bloquer le trafic pour se faire entendre ? Peut être qu'à ce niveau Rambouillet serait l'endroit le plus adéquat pour ce genre de manifestation vue que le maire est quand même le président du Sénat et l'avoir du côté des usagers serait un plus non négligeable. (mais là ça reste un fantasme il faut bien le reconnaître…).
    Bref demain ça sera encore la même chose et rien ne bougera, même pas des excuses de la part de la SNCF ni même de réductions pour les nombreux retards…

  2. Le chef de gare n'existe plus depuis longtemps!!! Economie, économie…
    Bloquer les voies n'améliorera pas la situation, la SNCF gérera l'incident et vous pénaliserez tout le monde pour rien. Ca relancera tout simplement la guéguerre Rambolitain/Eurélien.
    Certains veulent faire des trains semi-direct au départ de Rambouillet pour éviter cette pagaille, la Région Centre,elle, veut faire passer ses trains. A regarder localement vous ne voyez pas le problème que ça pose à Versailles. Un semi-direct et un TER pourrait très bien se suivre à 5' au départ de Rambouillet mais est ce que ça passe à Versailles en heures de pointe? Non, c'est pour ça que ces trains n'existent pas. La SNCF, le STIF, la région Centre et RFF ont travaillé sur ce sujet mais si il n'est pas mis en place, c'est que ça pose un problème quelque part.
    Le réseau ferré parisien est saturé au niveau des circulations alors il faut changer d'orientation car à force d'augmenter le nombre de trains indéfiniment pour faire plaisir à tout le monde, à un moment ça coince forcément mais c'est la solution la plus économique!!!
    Une solution serait d'augmenter les capacités des trains en pouvant mettre des trains de 3 modules de 4 voitures ou 2 modules de 8 voitures genre TER2NG mais les quais des gares ne sont pas conçus pour recevoir des trains aussi long donc on tournera toujours en rond si le transport ferroviaire de proximité n'est pas soutenu par une vraie volonté politique comme elle existe pour le tgv. On fait des soi-disant beaux trains mais avec des capacités des années 90 alors que la demande explose! L'agrandissement du réseau est compliqué avec la densité urbaine mais les installations existantes peuvent être modifiées avec un allongement des quais afin de recevoir des trains plus longs (un train de fret fait 750m maximum alors il y a de la marge) et qui soulagerait chacun. Mais cela a un coût, mais relier Bordeaux à 2 heures de Paris (sous concession privée) est plus important que prendre en compte les gens qui viennent travailler sur Paris.

  3. En effet le problème est bien Rambouillet. Etant Rambolitain depuis Mars j'ai vu les conditions se dégradées. Je pensais avoir tout vécu avec la ligne Paris Tours par Orléans (ligne oh combien désastreuse !) mais la ligne Paris Chartres est je pense bien pire !
    Tout le monde peut comprendre les retards dus aux feuilles ou à des conditions climatiques particulières (même si en Novembre le temps est en général bien pourri !). Par contre comment peut on accepter de voir un petit train bleu (désolé je ne connais pas le nom de ces cochonneries) le matin à l'heure la plus chargée alors que dans l'autre sens strictement à la même heure on peut voir un très beau TER nouvelle génération à 2 étages ?!? (même si ces TER2NG sont mals conçus pour voyager debout ils restent quand même de meilleur qualité que ces petits bleus).
    Par ailleurs j'avoue ne pas comprendre la guerre entre rambolitain et Eurélien. Sans Rambouillet il est probable que la ligne Paris Chartres serait équivalente à celle Paris Orléans (Tours) c'est à dire une horreur sans budget et avec un matériel défaillant (sans chauffage par exemple ce qui en plein hiver avec 10° dans un train n'est pas très agréable !).
    Le gros problème c'est qu'à l'heure actuelle la SNCF et la région Centre ne prennent pas en compte le paramètre "usagers" et un blocage serait bien un moyen de dire à tout ce petit monde qu'on est là et qu'on en a marre de ces conneries. Les associations ont bien le mérite d'exister mais en France c'est bien connu qu'on a beau essayer de discuter rien n'est fait tant qu'un geste fort n'a pas été décidé.
    Certes un blocage est peut être un peu violent et serait au final assez mal vu mais pourquoi pas une action train gratuit avec non pas l'achat de navigo zone 1 à 6 et Billet spécifique pour la région centre par des navigo Zone 1-2. Là par contre ça ferait beaucoup plus mal à la SNCF et à la région car on toucherait directement au portefeuille. En complément il faudrait aussi que les élus s'invitent dans le débat à commencer par le très influent maire de Rambouillet qui est quand même président du Sénat (donc le numéro 2 en France derrière le président)
    Mes idées sont surement stupides mais force est de constater que si on fait rien on est sûr que ça ne changera pas et que surtout on risque d'avoir un accident grave de voyageurs !
    Je suis bien sûr ouvert à toute discution. Je découvre juste la ligne Paris Chartres et j'aimerai juste ne pas retrouver la galère de la ligne Paris Tours qui m'a fait déménager car impossible à supporter à long termes.

  4. Merci à Anonye de 15h01 pour cette brillante intervention.
    Le problème c'est que le transilien met 1h pour se rendre à Paris soit le double du TER centre.
    Ce doublement rendrait pour un grand nombre d'entre nous (les rambolitains) le temps de trajet difficilement tenable (surtout pour ceux qui ont encore 30min voir plus de trajet arriver à Montparnasse).
    par ailleurs nous payons comme tous l'accès au TER. Sans ce budget la ligne deviendrait comme celle de Paris-Tour c'est à dire catastrophique.

    Par conséquent je pense qu'on peut facilement conclure que sans Rambouillet et Versailles la ligne Paris-Chartres serait ingérable voir morte. C'est ce que vous voulez ?

  5. Un truc qui ne m'étonnerait guère: voir la SUGE (police ferroviaire) débarquer demain matin à Rambouillet pour empêcher physiquement l'accès au quai et obliger les Rambolitains à prendre le Transilien.
    Parce que demain mardi, jour le plus chargé de la semaine, ça va être sportif à 7h40, sur le quai A voie 2!

  6. Bonsoir NKR,

    J'espère d'un côté que ça n'arrive pas mais de l'autre j'espère aussi que ça arrive. Parce que c'est évident que si la police ferroviaire intervient il y aura forcément des heurts entre tout ce petite monde et du coup ça donnerait un coup de projecteur (malheureux certes) à la situation à Rambouillet (et de façon plus global sur toute la ligne).
    Mais il est évident que 80% des gens qui prennent le train à rambouillet ne voudront jamais prendre le transilien.
    Car même si on loupe 1 voir 2 TER on mettra dans tous les cas moins de temps qu'avec un Transilien à l'heure.
    En tout cas on verra bien demain à 7h42 mais je sens que personnellement je vais devoir attendre le train de 8h15 pour monter…
    Bon courage à tous et à demain !

  7. Que les rambolitains prennent l'omnibus qui est leur train et nous fichent la paix avec nos TER.
    Ils sont impolis et imbus d'eux-mêmes. Tout leur est dû.

  8. Avec vos raisonnements "sans nous, il y a personne" vous montrez que vous ne valaient pas plus que la SNCF dans vos raisonnements. Vous êtes individualiste et ne pensez qu'à votre petite personne mais êtes vous seul à prendre le train et le train que vous prenez, n'est pas le seul sur le réseau ferré.
    La ligne comporte plusieurs gares d'IdF mais on voit bien votre raisonnement du privé : RENTABILITE!!!! Donc pour vous, toutes les lignes de chemin de fer non rentable doivent fermées!!!! Arrêtez de penser qu'à vous et raisonnez plutôt collectif pour une fois! Pensez aussi aux gens qui n'ont pas les mêmes moyens que vous pour s'installer à Rambouillet et qui sont obligés d'aller plus loin pour pouvoir avoir leur chez-soi.
    Pour une mission de service public, on ne devrait pas parler rentabilité, juste d'équilibre de comptes. Ainsi la partie IdF soit disant "rentable", aiderait à l'équilibrage du reste de la ligne mais la Régionalisation est passée par là et on a 2 gestionnaires sur la ligne. Mais est ce que la ligne au delà de Rambouillet est d'un coût supérieur à son exploitation? A vérifier, du moins pour la partie Rambouillet-Chartres. Au delà, sûrement moins rentable mais les gens de ces villes au delà de Chartres ont autant droit au train que vous les Rambolitains.

  9. à Anonyme de 19h03 (d'ailleurs prenez un pseudo ça sera un peu plus simple pour communiquer) :
    le TER est autant le train de Rambouillet que du reste de la ligne ! ça en devient navrant d'entendre cet argument. Le STIF paye à la région 15M€ pour l'utilisation des TER c'est à dire environ 10% du budget de la région Centre au transport. C'est une somme très importante ! Donc votre argument comme quoi les omnibus sont pour les rambolitains est stupide (sans compter les personnes qui font les trajet jusqu'à Rambouillet vers l'Eure et Loire…).

    Pour l'anonyme de 19h46 (prenez aussi un pseudo ça sera plus simple pour communiquer) :
    que dire ? je suis pour une un service publique fort dans le domaine du transport alors votre argument sur mon raisonnement du privé tombe un peu à l'eau… Comme je l'ai dit le STIF verse 15millions d'€ à la région centre en fonction du nombre de personne qui prenne le train en Ile de france. Et il faut être réaliste il y a quand même une grande majorité de personnes qui montent dans le TER à Rambouillet (il faut pas avoir fait des grandes écoles pour le voir…). Ensuite concernant mes moyens pour m'installer à Rambouillet. déjà c'est une attaque personnelle vraiment limite. ensuite monsieur Anonyme Rambouillet n'est pas une ville cher. Au contraire elle l'est moins que des villes plus proches de la région parisienne comme Plaisir, Maurepas, Trappes, Clamart, Saint Quentin en Yvelines, Meudon, etc… Mais bon les préjugés ont la vie longue et pour beaucoup Rambouillet = riche (et je ne serais pas étonné de savoir que vous avez un niveau de vie plus élevé que le miens…).

    Ce que j'ai tenté de dire ici (mais peut être avec de la maladresse) c'est que chaque ville est importante et que Rambouillet est aussi un noeud essentiel car c'est bien là que ça "merde" le plus niveau population qui rentre dans le train.

    Il faut fédérer chaque ville de la ligne et je ne tenterai pas de monter une ville contre une autre (si c'est l'impression que j'ai donné je m'en excuse). Je ne suis Rambolitain que depuis peu et cette guéguerre stupide m'exaspère déjà. J'ai subi l'horreur de la ligne Paris Orléans et si je pouvais éviter ça sur cette ligne ça serait sympa !

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