Chartres en lumière s’affiche à Montparnasse

Les couleurs de Chartres en lumière s’affichent désormais à la gare Montparnasse à Paris. Une belle promotion pour cet événement majeur pour la ville.

En terme de promotion, c’est ce qu’on appelle un très bon coup. La ville de Chartres, la SNCF et sa filiale Gares et connexions, ont inauguré mardi soir à Paris une sorte d’exposition permanente à la gare Montparnasse, consacrée à l’événement Chartres en lumière, sous forme de tableaux et de projections lumineuses. Difficile pour les 50 millions de voyageurs annuels de la gare Montparnasse de passer à côté. Une véritable opération promotion pour une somme modique, eu égard à une campagne d’affichage.

Cela fait une quinzaine de jours que les premiers panneaux sous forme de silhouettes autoportées ont été installés. Les premiers jours, une partie de ces présentations, où sont incrustées les photos des principaux monuments éclairés de la ville, avait été installée face à l’entrée des couloirs de métro en sous-sol.

Lundi soir, ils ont été remontés face aux quais de la gare, là où démarrent et arrivent les trains principalement vers la banlieue et la Normandie. Plus loin, dans une salle d’attente, où patiente une majorité d’usagers des TGV Atlantique et Bretagne, une frise reprend une partie de ces photos magnifiques. Juste à côté un projecteur diffuse, lui aussi, ces photos. Au troisième étage, dans ce qui est appelé la gare Pasteur, un autre projecteur diffuse l’événement sur un mur. D’autres devraient faire de même sur les plafonds.
«Laisser place à son imaginaire»

«Tout s’est passé très vite», a indiqué lundi soir à Paris Laurent Lhuillery, adjoint chargé de la promotion de la ville, lors de l’inauguration en présence d’élus et de représentants de la SNCF, dont le chef de la gare Montparnasse. «On a mis deux mois et demi environ pour mettre en place cette initiative. L’idée c’est d’aller chercher les gens de la région parisienne pour les inciter à venir voir la ville de Chartres», a-t-il précisé. «C’est dans cette direction qu’il faut s’engager. Moi je ne crois pas à la promotion de la ville au lointain, comme avec les États-Unis. Allons chercher ceux qui sont proches et qui pourtant ne connaissent pas la ville de Chartres. C’est sur eux qu’il faut travailler», a pour sa part commenté le député-maire (UMP) de Chartres, Jean-Pierre Gorges. «C’est d’ailleurs dans ce sens qui je souhaite que l’office du tourisme travaille».

D’autres visuels seront installés dans l’ensemble des gares que traverse la ligne Paris-Chartres. «Associer ces gares au festival Chartres en Lumières, participe au transport des voyageurs vers la culture», a indiqué lundi une porte-parole de Gares et connexions. «Ouverte sur la ville, en dehors du temps, la gare permet au public de s’évader et de laisser place à son imaginaire. Chartres en lumière correspond tout à fait aux manifestations culturelles que l’on souhaite mettre en avant. Nous voulons faire des gares des lieux de vie et se situer plus proche des voyageurs.»

François Feuilleux (L’Echo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.