Cher TER Centre, adieu

Cher TER Centre, adieu.
Après 10 ans de fidèles allers-retours Chartres-Paris/région parisienne, je te quitte. Enfin, pour être sur de te quitter, je quitte la ville et la région. Et là où je vais, jamais plus je ne prendrai un TER pour aller travailler.
Ça n’avait pourtant pas si mal commencé, Chartres-Versailles en 36 minutes, Chartres-Paris en 50 minutes. Tu faisais le boulot à 80-90℅. On est loin de la précision chirurgicale, ou même de la simple maîtrise d’un professionnel de son métier mais bon, on faisait avec.
Mais petit à petit, tes horaires sont devenus illogiques (pardon… cadencés… enfin je comprends que faire partir toutes les 15 minutes de Paris demande moins d’effort que de prendre en compte intelligemment la différence entre un direct et un omnibus). Et puis, tes grèves incessantes… Parfois avec des raisons (que je supporte). Souvent sans (et là, c’est dur). Qui ne se souvient pas de la fameuse « tous les vendredis de décembre » (non non, sûrement pas pour faire du shopping) ou du plus récent « tous les mercredis de juin » (non non, sûrement pas pour regarder le foot)?
Maintenant, regarder le train se trainer exprès avant Versailles pour combler tes stats de trains à l’heure m’insupporte. Tu as tes raisons sûrement, tu en as toujours. L’usager se tait, et subit. Je m’en vais, je ne te manquerai surement pas, mais il est certain que tu ne me manqueras pas.
Un usager (pas un client hein!) silencieux. PS: merci au blog pour la plate forme d’expression de plus de 120 caractères.

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  1. La région de Paris Rive Gauche disposait de BX corail dans les années 1990. Ces rames composées le plus souvent de 6 à 8 voitures étaient tractées ou poussées par des BB 9200 ou BB 25200 MUX. Il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit sur les voitures existantes pour pouvoir "revenir aux années 1990". Il suffit de disposer de quelques BX et de BB 22200 MUX ou de BB 7200 MUX s'il n'est pas nécessaire de rouler sous 25000 Volts.

  2. Ce n'est pas demain la veille…
    Outre que l'achat de telles voitures représente un coût (uniquement supporté par la région Centre), il faut aussi modifier les voitures de voyageurs afin que le câblage inter-wagon (mux) entre cette voiture pilote et la motrice afin que l'agent de conduite dans la B5 puisse télécommander la locomotive.

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