Combien de places dans un TER 2N NG?

Décidemment la SNCF a toujours une surprise pour nous ses usagers… Ce matin le TER 16806 (Chartres 8h35 -> Montparnasse 9h34) était assuré par un… TER 2N NG court ! Au lieu du bon vieux Corail habituel.

Le train était déjà plein à Épernon mais… En se tassant, apparemment tout le monde a pu monter à Rambouillet !

En plus il circulait à l’heure pile (jusqu’à Versailles au moins), belle performance !

Mais qu’est-il arrivé au Corail ?

-FL-

0 Replies to “Combien de places dans un TER 2N NG?”

  1. Bonsoir,

    Depuis le début du mois, l'adhérence roues/rail est effectivement très dégradée (humidité + feuilles mortes + pollution). Cela à deux conséquences majeures :
    – Retard des trains suite à des difficultés de mise en vitesse dues aux patinages,
    – Blocage des essieux lors des arrêts (enrayage) avec comme conséquences des difficultés à s'arrêter dans les gares (ex: 862445 du 02/11, 862411 du 03/11,…) et en prime, la dégradation des roues (lors d'un enrayage, les roues glissent sur le rail formant un plat; la roue n'est plus ronde).

    Les matériels les plus exposés aux patinages sont les rames remorquées lourdes avec locomotive (Corails, VO2N) dû à leur motorisation concentrée uniquement sur la locomotive.
    Les matériels les plus exposés aux enrayages sont ceux non-équipés d'un dispositif permettant de contrer ceux-ci (anti-enrayeurs) tels les VO2N (encore), les RIO et les Z9600.
    Seules les TER2N-NG s'en sortent pas "trop" mal pour le moment.

    Maintenant, je comprends l'inconfort d'un plan de transport adapté subit quotidiennement par les voyageurs et la position de l'association sur le sujet.

    Malheureusement, je ne suis pas sûr que la grève de présentation des billets empêche les essieux des rames VO2N / RIO et Z2 de se bloquer (enrayage) et les retards lors d'une mise en vitesse difficile suite aux patinages dus à une adhérence dégradée des trains sur la voie.

    Dans tous les cas, dès que des "plats" aux roues apparaissent, les rames doivent être envoyées en ateliers de Trappes ou des Ardoines (Montrouge n’est pas équipé pour ce type d’opération) pour reprofilage (remise en état des roues afin d'éviter l'aggravation avec risque de rupture de l'essieu). Et quand les rames sont en atelier, elles sont indisponibles pour le service commercial.

    Si des rames sont indisponibles, on se retrouve avec des trains en composition courtes ou supprimés. La ligne N du Transilien étant dans la même problématique, il n'y a pas de possibilité de "louer" une rame VB2N Transilien comme cela se fait de temps en temps).

    Si la grève de présentation des billets peut peser sur les responsables de la ligne pour certains facteurs (trains supprimés pour pannes répétitives, problème d'effectif du personnel de bord,…), on ne peut pas faire grand-chose contre la nature et notamment avec du matériel remorqué plus tout jeune…

    Cordialement,
    David.

  2. David,
    Nous ne vous accablons pas vous cheminots de terrain mais bien votre hiérarchie qui brasse du vent…
    Il y a des solutions pour éviter le patinage et vous le dites vous mêmes que notre matériel n'est plus très récent mais il est équipé de sablières qui sont vides et qui permettraient de faire des merveilles !
    Bref la SNCF est coupable de ne pas faire plus circuler ses trains nettoyeurs, responsable de beaucoup de choses…
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  3. Cher JRC,

    Le plein des sablières est très suivi à cette saison, et si ça peut aider, ça ne fait pas de miracles, ni merveilles non plus…
    On sent bien que les 8500 sont à bout de souffle, avec des trains de plus en plus fréquentés, c'est exponentiel! Les TER2N compensent ce qu'elles peuvent, mais comme elles sont très sollicitées, leur vieillissement s'accélère, et on en sent les limites par un parc réduit aussi.

    Si la grève des billets ne changera pas le monde, elle vous donne un pouvoir médiatique non négligeable, et c'est aussi votre seule "arme", bien que purement symbolique.

    Je ne crois pas que mes collègues se sentent attaqués, mais vous savez que nous sommes nombreux à être passionnés par nos métiers, et d'une façon parfois un peu "brute" ou maladroite, nous tentons d'expliquer que l'automne est une période qui nous laisse totalement désarmés, et que nous mettons toute notre énergie pour faire le maximum, même si il est peu glorieux.
    Je reste convaincu que votre association et ce blog sont des vecteurs importants, car à priori les seuls pour vous exprimer, alors ne vous découragez pas, restez critiques sans être destructeurs, et surtout, gardez patience, car les fruits de ce travail seront longs à venir!

    Un cheminot parmi tant d'autres

  4. Cher Cheminot,
    Les sablières sont bien vides sur notre ligne 🙂 Les BB8500 sont à bout de souffle mais alors pourquoi leur ajouter une 8ème voiture alors que déjà supprimer la première classe serait plus utile.
    Enfin naturellement, la grève des billets nous permet d'avoir une "aura médiatique" qui autorise certaines choses comme rencontrer Pepy ou le ministre des Transports.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

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