Communiqué: la FNAUT est favorable à une expérimentation de l’ouverture à la concurrence TER

La FNAUT, qui a participé aux travaux de la commission présidée par le sénateur Francis Grignon, estime qu’une expérimentation de l’ouverture du TER à la concurrence est justifiée et nécessaire.

La possibilité d’ouvrir le secteur du TER à la concurrence doit être abordée de manière pragmatique et non idéologique, en se basant en particulier sur l’exemple de l’Allemagne, où l’introduction très progressive de la concurrence dans le transport ferroviaire régional a permis de réduire les coûts d’exploitation et de réinvestir les économies ainsi réalisées dans un renforcement quantitatif et qualitatif de l’offre.

Cette évolution positive ne peut être ignorée en France. Elle a été observée non seulement sur les lignes exploitées par des opérateurs privés, mais aussi sur les lignes dont la Deutsche Bahn, stimulée par la concurrence, a conservé l’exploitation.

L’introduction de la concurrence dans le secteur du TER n’aurait rien à voir avec un abandon du service public, bien au contraire. Elle se ferait sous forme d’une délégation de service public par la Région, autorité organisatrice du TER, à un exploitant public ou privé suite à un appel d’offres, selon le modèle dominant en transport urbain, qui donne satisfaction. La région conserverait la maîtrise de la définition de l’offre et de la tarification. Ce qui compte pour les usagers, ce n’est pas le statut public ou privé de l’exploitant, mais la qualité du contrat qui lie l’exploitant et l’autorité organisatrice.

Bien entendu, l’ouverture du TER à la concurrence n’est pas la solution miracle : elle ne changera rien à l’état et à la capacité des infrastructures ferroviaires, elle n’éludera pas la nécessité de dégager une ressource financière nouvelle permettant aux Régions de développer les dessertes TER, et elle ne supprimera pas la coordination souvent déficiente entre ces dessertes et les dessertes routières assurées par les Départements.

Elle peut cependant permettre de sauvegarder les lignes les plus fragiles économiquement et d’y développer l’offre à un coût compatible avec les moyens financiers des Régions, et d’éviter ainsi des transferts sur route, dont l’expérience montre qu’ils s’accompagnent toujours d’un retour d’une part notable des usagers à la voiture. La FNAUT demande donc qu’elle soit expérimentée en priorité sur des lignes de ce type.

Communiqué de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)

0 Replies to “Communiqué: la FNAUT est favorable à une expérimentation de l’ouverture à la concurrence TER”

  1. Effectivement j'étais moi même dans le train et comme d'habitude à la SNCF, c'est la pipot roulette qui fonctionne. Le train était à l'approche de Maintenon et était encore en phase de roulage, le conducteur a bien freiné mais tout juste au niveau du pont avant les quais et naturellement c'était trop tard car nous étions à plus de 100Km/h.

    Quand l'agent a bord a annoncé la gare de Maintenon le train était toujours à pleine vitesse… Bref, c'est un incident lié à une erreur humaine, tout le monde en fait donc on ne va pas blamer un conducteur qui au passage a correctement tractionné son train pour tenir l'horaire. Incident minime d'autant plus qu'à la gare suivante à savoir St-Piat un train partait dans l'autre sens avec moins de 10 minutes de retard.

    Ce qui est triste dans cette affaire est encore une fois que la SNCF préfère raconter des bobards que d'assumer…

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