Communiqué TER Centre

Trafic perturbé le lundi 28 juin 2010
Ligne Paris – Chartres – Nogent – Le Mans
Vol de câbles de signalisation en Eure et Loir

Hier soir à 18 heures, à la suite d’un vol de câbles les feux de signalisation se sont bloqués au rouge dans le secteur de Chartres sur plusieurs voies.

Nous avons immédiatement alerté les agents d’astreinte spécialistes de la signalisation.

Après recherches, la cause du dérangement a été identifiée vers 20 heures. A 21h30 les installations étaient remises en état.

En parallèle nous avons tout mis en œuvre pour permettre l’acheminement des voyageurs en respectant les contraintes de sécurité imposées par ce dysfonctionnement et pour délivrer l’information.

Environ 15 trains ont été retardés de 10 minutes à 2 heures 30.

La SNCF portera plainte pour cet acte de malveillance.

Consciente de l’impact lourd de cet incident sur votre voyage, la SNCF vous remercie de lui conserver toute votre confiance.

L’équipe Contact TER Centre

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  1. Pour rebondir sur certains commentaires, les Régions garderont le matériel actuel contre indemnisation versée à la SNCF mais comme il est à bout de souffle, cela n'arrangera rien que ce soit Pierre Paul ou Jacques qui remporte le contrat!!! Le matériel tombera aussi souvent en panne qu'actuellement et il est vrai que les nouveaux matériels n'ont pas la fiabilité attendue!!! Alors que fait on? Investissons nous dans du matériel neuf qui tombe en panne ou critiquons l'entretien aléatoire actuel fait par la SNCF sur son matériel?
    Il est toujours facile de critiquer la SNCF qui est vraiment malade mais croire que mettre en concurrence, ça va arranger les choses, c'est être utopiste. A ce niveau de grandes sociétés que ce soit SNCF, VEOLIA, DB, RATP (eh oui, la RATP peut très bien faire des offres sur d'autres régions), SUEZ, etc… la concurrence se résume à un arrangement entre amis comme cela se passe dans le BTP, les télécommunications, les grandes surfaces etc… Personne n'est gagnant, on sera toujours bon à payer un service hypothétique…
    La concurrence dans les transports ferroviaires à l'étranger n'a pas augmenter d'un pouce la qualité de service. Le service est resté au même niveau, voir à baisser comme en Angleterre. En Allemagne et Italie, cela n'a rien changé au niveau du quotidien des gens!!!!
    Je ne savais pas que le matériel ferroviaire était fabriqué par des entreprises publiques??? Bombardier et Alsthom c'est du privé renfloué par de l'argent public, je crois… Cela n'empêche pas qu'il fasse du matériel peu fiable, alors que fait-on ??? Eh oui, il y a des bons à rien partout, pas plus dans le public que dans le privé.
    Reformer la SNCF, je suis à 100% favorable, mais on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, cela n'arrangera pas notre quotidien!!!!!
    Ce n'est pas en un claquement de doigt qu'on va rétablir une situation qui s'est dégradée lentement mais sûrement depuis 30 ans… Alors l'ouverture à la concurrence sur un réseau ferré obsoléte, n'apportera pour ma part aucune amélioration… Mais comme casser le public est dans l'air du temps alors continuons gaiement mais retournez vous un peu sur les privatisations de ces 20 dernières années, le service offert n'a pas évolué.
    Je préfère voir mes impôts partir dans un service 100% public avec obligation de résultat que dans une société privée avec mission de service public, ou l'argent public peut servir à faire des opérations financières très douteuses et à la fin, c'est encore nous qui payons les pots cassés!!!

  2. je suis pour la privatisation de cette usine à gaz archaique pour, par exemple:
    -Faire avancer le concept de " client" et mettre au musée le concept "usagers". Même si c'est seulement dans la forme et non pas dans le fond.
    -Ne plus être une vache à lait sans aucun moyen d'expression ou de contrôle comme citoyen. (Comme client, j'aurai au moins plus de liberté de refuser de payer. Ce que je ne peux pas comme contribuable)
    -Remettre en cause ce niveau de collusion entre la sncf et de nombreux services de l'Etat. Les fonctionnaires ont toujours plus de plaisir et de motivation pour taper sur le privé que sur le "public".
    -Faire avaler l'arrogance de trop nombreux cheminots. Parfaitement injustifiée.

    Quant au matériel et au réseau, j'évite de rever.

  3. Cela rejoint le rapport du Sénat dont j'ai cité le lien dans un article précédent !
    Ce sont les orientations dont on parle depuis plusieurs années , mais qui attendaient d'être confirmées par ce rapport !

    Il se pourrait que les premières applications aient lieu en 2014 , année où beaucoup de conventions entre Régions et SNCF arriveront à échéance !

    Des précisions quant aux modalités , nécessités (modification de la LOTI) et champs d'application sont abordés dans le rapport !

  4. +1 avec 11h28, pour avoir testé EDF, GDF et FT ces dernières années, j'ai pu comparer avec avant la privatisation : une horreur.
    Nous n'y gagnerons rien, par contre il faut vraiment mettre en oeuvre un moyen de pression fort pour que cesse les errements actuels.

  5. @ Anonyme de 14h00

    "Ne plus être une vache à lait sans aucun moyen d'expression ou de contrôle comme citoyen. (Comme client, j'aurai au moins plus de liberté de refuser de payer. Ce que je ne peux pas comme contribuable)"

    Parceque l'état n'aide pas le privé avec de l'argent public ?
    Ouvrez les yeux mon ami, vous serez toujours la bonne vache et vous payrez plus cher.
    Si la SNCF est usine à gaz archaique actuellement, ce que je ne conteste pas en général, il faut savoir que c'est organisé pour justement introduire la privatisation. Privatisation qui n'apportera rien de bon!
    Il faut au contraire militer pour une réorganisation profonde de la SNCF en tant que société d'état gérée par des techniciens à 70% comme cela se faisait dans les plus belles années de cette grande société.
    Bruxelles n'a jamais obligé la France à scinder la SNCF en deux parties distinctes. Bruxelles demandait simplement une comptabilité séparée.
    Résultat: Vous le constatez tous les jours, c'est la M !

  6. Alors comme ça l'argent demandé aux regions par la sncf, qui n'a pas vocation à fructifier, n'est pas suffisant pour le bien de l'usager(client); mais confié à une entreprise privée qui devra degager des benefices pour d'eventuels actionnaires ça marchera !!!!!!
    Sur quoi seront faites les ecocnomies ?
    qui peut dire que les cheminots travaillent trop ou pas assez ? le patron ?
    qui est garant de la sécurité du train si ce n'est pas le cheminot ? qu'est ce qu'il veulent les clients que le conducteur soit formé acceuil et café croissant ou risques ferroviaires(prises en echarpe, rattrapage,face à face, obstacle et deraillement) et depannage des engins moteurs .
    et qui va rembourser les weekend ou nuits passes au boulot pour rien sinon la continuite du service public aux cheminots . les cheminots sont trop faineants ou trop chers à payer mais par contre on veut bien les utiliser dans les entreprises qui auront les marchés, ils ont peut etre leur mot à dire si on veut utiliser leur competences , au benefice de qui ? du client ? qui va rembourser à la sncf le cout du transport gratos pour les militaires policiers senateurs ou fraudeurs voir les nuits du jour de l'an parce que là elle derange personne la sncf !se sera l'etat comme aux banques pendant la crise c'etait l'argent qu'il devait deja aux français et cheminots pour leur retraite !!!tout ceci nest qu'un faut probleme . certaines personnes trouvent interessant de se faire du fric avec le train la bonne aubaine tous ces voyageurs partis habiter loin du travail et qui sont piégés !
    et la bonne aubaine aussi les bons cheminots à qui on ne veut pas reconnaitre les qualifications mais que l'on voudra bien utiliser pour faire tourner une boite privée du cac40 . les cheminots ils vont jamais vouloir y aller dans ces boites là !!!!
    je pense que pour le bien du pays le senateur auteur du rapport il aurait du y aller lui conduire les trains il serait deja à la retraite à 50ans mais si il a choisi senateur c'est surement parce que c'est plus dur que cheminot !!!!!!!!!!! ne nous trompons pas de cible le train c'est un choix de société la rentabilité n'est pas averée tous les cheminots sencés le savent leur travail est avant toute chose la sécurité des circulations sur le réseau . c'est moche un quart d'heure de retard et ça ennuie aussi le cheminot qui comptait peut etre prendre un café ou faire pipi avant de reprendre un autre train mais c'est moins moche que 40 morts a l'heure en gare de paris montparnasse au butoir !!!!!!!!!!!!

  7. Le plan se déroule à merveille!
    Maintenant que la SNCF n'a plus les moyens d'assumer correctement son rôle, les usagers sont mécontents!
    C'est parfait! Nous allons pouvoir proposer l'alternative privée sans problème! Et les français n'y verront que du feu!
    Allez, après la phase 1 (réduction des investissements), et la phase 2 (mettre les conséquences de la phase 1 sur le compte des cheminots), on attaque la phase 3 (calomnie) afin de préparer la phase 4 (privatisation).
    Après, viendra la phase 5 (confier au privé ce qui rapporte, aux collectivités et a l'État le reste), et, bien sur, augmenter les prix…
    Presque trop facile ! Encore mieux que sur le plan…

  8. Privatiser ne change effectivement rien. Les actionnaires s'en mettront encore plus les poches (ils s'en mettent déjà plein les poches avec les PPP Partenariats Publics Privés avec les lignes LGV comme la LGV Est). Privatiser pourrait fonctionner à condition qu'il y ait une réelle concurrence, et que RFF soit privatisée aussi afin que le réseau suive. S'il y a une concurrence importante, les actionnaires ont alors beaucoup si ça marche bien, ce qui leur permet de réinvestir, ou pas grand chose si ça marche mal. Sinon sans concurrence le privé s'engraisse à ne rien faire en offrant un service minable grâce à sa rente de situation. Ce qu'on observe sur le marché de l'eau.

    Soit on fait une vraie privatisation, avec la concurrence qui va avec, permettant un vrai service client et des rémunérations élevées motivantes pour les cheminots (il faut de bonnes rémunérations pour ses salariés si l'on veut garder les meilleurs).

    Sinon il faut démocratiser la SNCF avec des usagers citoyens qui ont leur mot à dire. Il faut pouvoir virer M. Pépy si on est pas d'accord et pouvoir changer les priorités à la SNCF (transports de proximité Transilien et TER en priorité par rapport au TGV et non l'inverse comme aujourd'hui).

    Autre piste : casser le monopole SNCF en créant plusieurs entreprises publiques distinctes qui sauront créer de l'émulation entre elles comme les CFF et les BLS en Suisse (compagnie fédérale et compagnie bernoise). On pourrait donc avoir une compagnie du Grand Ouest parisien distincte de la SNCF, compagnie publique qui se concentrerait donc sur les Yvelines, l'Eure et l'Eure et Loir, et donc moins lourde à gérer, avec des intérêts communs Fret, TER et Transilien, et non des conflits comme aujourd'hui.

    La séparation interne faite aujourd'hui n'a aucun sens. Le TGV est en concurrence avec le TER, avec des correspondances mal faites. Le TGV Paris – Strasbourg – Mulhouse est en concurrence avec les Corail Intercités et met à mal la ligne Paris – Troyes – Mulhouse par exemple, ligne amputée qui plus est de sa vocation internationale puisqu'elle ne va plus jusqu'à Bâle… remplacée pour cela par TGV Lyria qui ne va pas plus vite au final…

    La séparation RFF/SNCF n'a aucun sens non plus. C'est la guerre permanente entre les deux. Une compagnie du Grand Ouest Parisien propriétaire de ses lignes aurait un autre comportement. Aujourd'hui RFF n'a aucun intérêt à investir pour la qualité de service de ce qui roule sur son réseau. RFF ne vend que des sillons. La Région Centre est censée organiser mais ne maîtrise que le matériel roulant, le reste dépendant de RFF et de la SNCF.

    L'idéal serait donc d'avoir plusieurs compagnies publiques fédérées par une association nationale afin de démanteler la bureaucratie nationale tout en conservant l'essentiel nécessaire à la cohésion territoriale.

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