Comprendre comment sont gérés les dépars des trains à MP.

Bonjour à Tous,

 

Et oui, j’ai du mal à comprendre. L’histoire :

 

Vendredi soir, j’arrive à Montparnasse à 17h55, il y a 4 TER de stationner (2 corail et 2 étages ancienne génération). Le train de 18h06 est indiqué voie 20, c’est un corail. Je m’installe dans le 1er wagon et constate immédiatement qu’il n’y a pas de loco, comme c’est une aventure qui m’est déjà arrivée… méfiance, j’attends avant de m’installer, jusque qq mn, la loco arrive et est raccordée à notre corail. Du coup je m’installe, il est 18h02, je prends un bouquin. Erreur j’aurais mieux fait de surveiller l’heure, parce qu’à 18h08 (et oui nous ne sommes pas partie à l’heure), on nous annonce que suite à une mise à quai tardive, le train partira avec 10 à 15 mm de retard. J’ai bien tenté d’attraper 18h09 mais bcp trop juste, il était voie 18, le temps de monter, il partait.

 

Faudrait qu’on m’expliquer, alors que sur 4 trains présents en gare, 3 étaient équipés de loco, pour qu’elle raison choisit-on de faire partir en 1er celui qui ne peut pas être prêt à l’heure ?

Je pense que les régulateurs savaient qu’il manquait une loco, il aurait suffi de ne pas afficher la voie 20 pour le départ du 18h06 mais d’afficher la voie 18 ou un TER était fin prêt et vide de passager puisque pas encore afficher. A 18h00 c’était parfaitement faisable sans provoquer de transbordement de passager (on ne s’en serait même pas aperçu puisque l’affichage dès notre arrivée nous aurait diriger vers le quai 18), donner une autre feuille de route au quai 18 (ça prend au moins 3s), ça ne changeait rien à la desserte puisque le 1er à partir faisait semi-direct, le 2nd omnibus exactement comme prévu sur les horaires. Et bien non, trop simple ! c’est beaucoup mieux de mettre tout le monde en retard.

 

C’est effarant quand même.

 

Leslie

 

 

 

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