Conte de Noël ?

Hier soir, je suis allé prendre le train de 19h04 pour rentrer chez moi.

Il AURAIT PU ne pas être à quai, nous laissant dans l’expectative des « retards d’acheminement »…

Mais non, il était là, attendant sagement sur sa voie 20

Il AURAIT PU ne comporter que 4 voitures, contraignant ses usagers à une douloureuse gymnastique de compression…

Mais non, c’était un superbe TER2Nng de 8 voitures, comme il se doit en cette fin d’heure de pointe (bien allégée, il est vrai par les vacances)

Nous AURIONS PU compter les minutes s’égrenant à partir de 19h04, sans la moindre annonce, en attendant le trop fameux « par suite d’un problème technique… »

Mais non, à 19h03 et 50 secondes, la sonnerie a retenti sur le quai, permettant au train de partir à 19h04 pétantes

Nous AURIONS PU rester coincé à Versailles, en attendant que le zygomar qui voulait faire rentrer tous ses copains dans la rame veuille bien lâcher la porte

Mais non, au bout d’une minute d’arrêt, notre train est reparti, suivant superbement les horaires défilant en lettres rouges sur le joli panneau électronique à l’usage des voyageurs

Le train AURAIT PU freiner brutalement à l’approche de la Verrière, pour cause de dépassement mal négocié d’un Verrière Défense ou d’un Paris Rambouillet

Mais non, le Paris Rambouillet entrait sagement en gare de la Verrière quand nous l’avons salué avec toute la rapidité de nos 120km/h

Il AURAIT ETE POSSIBLE de nous coincer avant le Perray, en attendant qu’un cacochyme p’tit gris daigne enfin dégager la voie

Mais non, la vaillante Z5300 avait déjà dépassé le Perray, nous l’avons doublé juste avant Rambouillet.

 

Le résultat ? Vous n’allez pas me croire !

Démontrant qu’il est effectivement possible de faire Paris Rambouillet en moins d’une ½ heure, mon train était A L’HEURE !

 

C’est vrai, les miracles de Noël, ça existe !

Si seulement celui-ci pouvait se reproduire plus souvent…

 

Bon Noël à tous !

 

NKR

 

0 Replies to “Conte de Noël ?”

  1. Qui est en mesure de me donner le coût d'un trajet Paris Rambouillet lorsque l'on est titulaire d'une carte d'abonnement. A raison de 42 trajets par mois, est ce qu'avec ma voiture, mon voyage serait plus rentable, plus rapide, plus prudent, et surtout plus ponctuel?

    Mais non, je serais tous les jours dans les bouchons, à polluer l'atmosphère avec mon plein d'essence à 40e, et à payer mon malus à cause de mes accidents successifs. A payer une place de parking et retrouver ma voiture le soir rayée. Je ne parle pas du stress, des jours de pluie, des vendredis qui rendent le périph impraticable dés 15h, bref, mes 15' de retard en train restent dérisoires…je n'irai donc pas faire un loto au bureau de tabac ce soir.

  2. Merci de dire les choses telles qu'elles sont vécues. Avec de l'humour et une pointe de poésie, bien agréable, les incidents d'exploitation semblent rendre le train plus agréable.
    Bonne année à ce nouveau blog.

  3. Ca tenait vraiment du miracle car aujourd'hui en guise de cadeau de Noël, la SNCF offre à l'express du MANS (de 16h39 au déprat de versailles), 15 minutes de retard qui se répercute sur les autres TER qui suivent.

    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.