Cour des comptes : rien n’est trop beau pour la com’ de la SNCF

"Donner au train des idées d'avance", manifestement, ça coûte cher. Les juges financiers consacrent une partie de leur rapport aux dépenses en communication de la SNCF. La société ferroviaire, en pleine réorganisation, ne lésine pas sur les frais, tant en externe qu'en interne : 210 millions d'euros, dont 55 millions d'euros de masse salariale pour quelques 565 agents, en moyenne, chaque année depuis 2007.

Certaines additions sont salées : 900 000 euros pour des vœux en 2010, 670 000 euros en 2011, 2,7 millions d'euros pour le séminaire de quatre jours d'environ 600 cadres à Tanger, en 2011, soit une dépense de 4 289 euros par manager (hors achat de la tablette iPad qu'ils ont reçue à cette occasion)… La SNCF a promis qu'elle avait déjà commencé à remédier à cette situation fin 2012. Un engagement qu'elle avait déjà pris en 2009…

Source: le monde.fr

www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/12/la-cour-des-comptes-distribue-les-bons-et-les-mauvais-points_1830623_823448.html

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0 Replies to “Cour des comptes : rien n’est trop beau pour la com’ de la SNCF”

  1. Exactement, nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés ! En tant qu'utilisateur du blog, vous avez sans doute pu voir notre mail ? Pour rappel, notre adresse de contact est contact at aupacha.org. Comme vous, nous n’avons que 24 heures dans nos journées, un job à faire et des familles avec lesquelles vivre 😉 Nous attendons donc votre candidature avec le plus grand intérêt 😉

    Blague à part, nous avons suivi – et subi – la situation avec attention depuis la semaine dernière. Nous sommes les premiers – sauf preuve du contraire – à avoir pensé aux étudiants qui passaient leurs examens la semaine dernière (et oui, les BEP, les options et oraux du BAC…) soit bien avant tout le bruit médiatique du weekend.

    Nous avons protesté contre les méthodes archaïques et extrémistes des grévistes, nous avons relayé les infos disponibles sur les réseaux sociaux, nous avons discuté avec le personnel non gréviste, avec M. Gaucher (qui a "mouillé sa chemise", y compris le weekend, contrairement à ce que nous pouvons lire dans certains posts), avons exprimé notre mécontentement dans les médias (l'Écho vendredi 13 + article à paraître demain).

    Nous avons également commencé à suivre les différentes propositions de remboursements (notamment pour les non-abonnés et les abonnements fréquences). Et nous continuerons ce travail… dans la mesure de nos disponibilités.

    PS1 : Ah oui, ces dernière semaines nous avons aussi défendu les intérêts des voyageurs lors de différentes réunions sur l’évolution du bassin de vie chartrain, rencontré le Président du Conseil Régional, rencontré des élus locaux, assuré la gestion administrative de l’association…

    PS2 : Avez-vous entendu les élus régionaux, pourtant responsables du TER, prendre la défense des usagers victimes ? Nous, non… Allez donc leur faire un gentil mail.

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