courrier d’une voyageuse excédée

Madame, Monsieur

 

Depuis janvier 2008, j’ai le plaisir de prendre tous les jours de la semaine la ligne le Mans-Paris Montparnasse, au départ de Courville sur Eure.

Depuis 5 ans, j’ai constaté la dégradation du service proposé par la SNCF soit m’amener d’un point A (Courville) à un point B (Paris) en un temps donné. Depuis 5 ans, le temps de transport s’est rallongé. Et oui à chaque changement d’horaire les minutes se sont rajoutées sous prétexte de problème de gestion de trafic. De plus le confort des trains s’est lui aussi dégradé. Mais j’y reviendrai.

Donc pour nous faire arriver à l’heure, on nous a rajouté des minutes de transport. Mais cela n’a rien changé. Il n’y a pas une semaine sans un retard qui peut varier de 5 minutes à 4h50mn. Vous me direz, ainsi que l’ont fait certains contrôleurs ou chef de bord ( oui il parait que ça s’appelle ainsi maintenant)  que 5 minutes dans une journée ce n’est rien. Or 5 minutes le matin plus 10 le soir cela fait 15 minutes. Et 15 minutes sur 4 heures de transport journalier c’est énorme. A la fin de la semaine cela représente plus d’une heure. Une heure où j’aurais pu faire autre chose de bien plus intéressant. Et ces 15 minutes journalières ce n’est qu’un minimum. Je vous rappelle l’année 2010 ou j’ai perdu 120 heures en 4 mois à cause des différents retards.

Pour le mois de septembre 2013, j’ai perdu 19h20 pour les raisons suivantes :

          Trains annulés

          Problèmes de personnes

          Locomotive acheminées avec retard ( bah oui on a l’impression que c’est une surprise qu’il faille une locomotive pour faire avancer un train)

          Trains en panne

          Message du train de devant (ça reste encore un mystère)

          Causes mystérieuses

          Vol de câble

          Problèmes de gestion de trafic…

Problème de gestion de trafic… mais n’est pas en partie son travail à la SNCF que la gestion du trafic ? Parce ce que cette raison c’est tous les jours ou presque et ne donne pas une image très valorisante de cette société.

Les mauvais jours arrivant nous allons avoir aussi, les feuilles mortes. Oui parce qu’en 2013, au XXIème siècle la feuille morte reste un problème complexe, voire insoluble. Je ne vous parle pas non plus des problèmes de neige et de verglas. (J’espère que nous ne vendons pas notre « savoir-faire » à des pays nordiques). En été nous avons les feux de talus. Mère nature est si impitoyable.

Après les raisons, excuses (mauvaises) parlons de l’état des trains. On nous promet de puis 5 ans de jolis trains tous neufs. Ils existent j’en ai vu de temps en temps. Mais bien rare. On les voit si peu qu’ils ne risquent pas de s’user … Avec de la chance, j’ai le plus souvent un train corail, oui vous savez le même modèle que celui qui a déraillé à Brétigny. C’est pas mal. Il faut juste passer sur les problèmes de chauffage (parfois on en a pas en hiver ça gèle sur la vitre à l’intérieur du train et c’est juste les jours on est bloqué pendant des heures sinon c’est moins drôle), air climatisé inexistant souvent,(ça doit être une option) portes qui  ne ferment pas, toilettes inutilisables, crasse… Mais bon ce type de train est relativement confortable, je ne suis pas mauvaise fille.

Mais ne ce moment il y a des travaux sur notre ligne, je ne me plaindrai pas il parait que cela fait 20 ans qu’ils sont attendus !!! Donc mon train semi direct du matin supprimé pour en théorie 3 semaines. Dans le train suivant  qui est presque un train de banlieue tellement il s’arrête partout (bah oui je suis censée être sur train grande ligne moi) s’entassent le volume de 2  trains ce qui fait qu’à Maintenon les gens sont debout. Ce train, si vétuste que son créateur devrait être pendu par les pouces,  est mis au départ depuis Nogent ou le Mans jusqu’à Paris. On ne peut pas travailler, ni dormir, à peine peut-on lire en se tortillant sur des banquettes inconfortables. En plus d’une crassitude ce train, une véritable horreur. Une truie n’y laisserait pas ses petits. Quand le micro fonctionne, les contrôleurs vous annoncent qu’il y a intérêt que vos billets soient valables et tout et tout sinon gare à l’amende… mais ils n’osent guère pointer le bout de leur casquette. Jamais à vrai dire quand il y a un souci vous ne les voyez. Quand ils contrôlent (à 5 ou 6  pas moins) on en vient à se dire, que le train va peut-être arriver à l’heure…mais ce n’est même pas sûr. Il y en a un une fois qui m’a dit que lui aussi arrivait en retard du fait de ces problèmes. Les gens autour de moi  «  ah bah oui le pauvre » Mais je lui ai fait remarquer un léger détail, mais vraiment tout petit détail que lui il est payé pour prendre le train et moi je paye fort cher ma foi pour un service que je n’ai pratiquement jamais. C’est-à-dire arriver dans le temps imparti et vendu par la SNCF.

Aussi Madame, Monsieur du service clients de la SNCF, cette missive un peu longue je le reconnais pour vous demander de ne plus nous prendre pour des vaches à lait et de faire un geste commercial pour tout ce « temps perdu et qui ne se retrouvera jamais » ( Benjamin Franklin )

 

 

 

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