Bonjour,
Je vous transfère ci-dessous le mail que j’ai adressé à la SNCF ainsi que la réponse qui m’a été faite. ("lol" comme disent les jeunes…)
Si vous pouvez vous faire le relais du scandale des nouveaux trains "grandes lignes" (2h30 dans un RER pour ceux qui font Paris-Le Mans, mais toujours avec le tarif grandes lignes).
Envoyé : lundi 30 novembre 2015 09:26
À : Marc B
Objet : RE: Des RER à la place des TER
Bonjour,
Le choix du matériel qui circule sur les lignes est décidé par la région.
Pour les trains d’Ile de France, il s’agit du STIF, pour les TER Centre, de la région Centre.
Je ne peux donc que vous orienter vers les représentants de votre région ou vers le blog TER Chatres Le Mans pour exposer vos opinions.
Cordialement
De : Marc B [mailto:marco8575@hotmail.fr]
Envoyé : samedi 28 novembre 2015 11:00
À : #SNCF LIGNE N
Objet : Des RER à la place des TER
Bonjour,
Je suis stupéfait que vous soyez en train de remplacer des trains grandes lignes sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans par des wagons de type RER rose-violet.
Cela n’est pas du tout adapté à des trajets longue durée Paris-province :
1 – pas de place pour les bagages (ni au-dessus des sièges, ni aux extrémités des wagons)
2 – sièges durs faisant mal aux fesses et au dos
3 – pas d’accoudoirs, on tombe dans le vide, on ne peut pas s’appuyer
4 – pas de tablette pour travailler ou lire ou se désencombrer
5 – 2 fois moins de portes pour sortir : il faut faire la queue pendant 1 minute pour sortir du train, ce qui rallonge la durée du trajet
6 – impossibilité de se reposer : on est en veille permanente comme dans le métro
7 – le pire : il n’y a que des sièges en face à face : cela bloque les jambes qu’on est obligés de recroqueviller pendant plus de 2 heures, ce qui est insupportable pour les personnes de plus d’1m75, c’est à dire pratiquement tous les hommes
J’ai même un doute sur la clim en été mais comme les RER en ont j’imagine que celui-ci aussi.
Inutile de me lister les points positifs de ce type de trains, la seule chose qui compte pour les voyageurs est le confort dans lequel ils passent un temps de trajet qu’ils ne pourront même plus utiliser pour travailler, lire ou se reposer avec leurs affaires qu’ils doivent empiler sur eux. Cela devient un temps d’effort (crispation des jambes pour ne pas donner un coup de pied au voisin d’en face, du dos pour ne pas tomber dans le vide côté couloir, des bras pour porter ses affaires sur ses genoux, position tordue et en biais tout le long du trajet pour éviter les jambes d’en face)
Pouvez-vous faire une dérogation auprès de je ne sais quel service de la SNCF afin qu’ils remplacent ces RER rose-violet par les TER bleus habituels ? Ou si cela coûte moins cher, les longs TER verts qui vont surtout jusqu’au Mans (comprenant des compartiments et uniquement des sièges "sans personne en face et avec tablettes" dans les autres wagons). Même les vieux TER verts à 4 en face à face sans clim seraient un moindre mal car leurs sièges sont beaucoup moins durs (on sent la différence sur le dos et les fesses) et il y a des accoudoirs qui permettent de se stabiliser.
Je me doute que cela a très peu de chances d’aboutir mais sachez que cela ferait l’unanimité parmi les voyageurs que j’entends constamment conspuer et soupirer depuis que ces trains sont en place. Et tout le monde a bien compris qu’ils risquent d’être de plus en plus nombreux, ce qui serait inadmissible et plus que méprisant pour les milliers de clients qui empruntent cette ligne tous les jours et qui sont entassés comme du bétail dans ce type de trains…