Des TGVs sur la ligne

A la suite d’un problème d’alimentation électrique à Massy en région parisienne, la circulation a été interrompue dans ce secteur à 9h15 avant de reprendre sur une voie à 9h30. Notez que certaines rames empruntent un autre itinéraire via Chartres.

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  1. D'habitude je suis assez prompt à râler sur la SNCF mais dans ce cas on n'y peut pas grand chose.

    Le TER est reparti à vide surement pour une gestion des trains à Rambouillet. En effet si les deux quais étaient déjà occupés par des transiliens il fallait obligatoirement en virer un pour accueillir un probable transilien venant de Montparnasse. Ainsi le TER reparti dans la région Centre sera réutilisé plus tard. De plus la SNCF n'est pas là pour gérer vos conditions de travail dans le train (perso je travail très bien avec mon ordinateur sur les genoux).

    Pour le second point un accident de personnes implique un retard moyen de 2h c'est comme ça. Seul la police peut décider quand le trafic peut reprendre (selon qui s'agisse d'un suicide, d'un accident ou d'un meurtre). Dans ce cas l'affaire a du être résolu rapidement et le trafic à pu reprendre plus tôt que prévu (une chance pour une fois)

    Enfin pour le dernier point là il faut le reconnaître que là ça merde encore pas mal.

    bref sur vos 3 points seul le dernier est vraiment problématique, les 2 autres sont normaux et bien gérés.
    Donc des fois il faut un peu réfléchir au lieu de râler sur tout.
    La SNCF commet des fautes mais dans certain cas comme les accidents de personnes on ne peut rien faire hélas.

  2. Vous avez une approche simpliste de la gestion d'un accident de personne !
    Je vais tenter de vous apporter des explications:

    La SNCF a fait repartir à vide le TER 16806 alors que l’on pouvait travailler dedans (un corail c’est plus confortable qu’un Transilien 2 étages, il y a même des tablettes pour poser son ordinateur !):
    -Il était certainement opportun de libérer la voie pour laisser la place à un autre train

    · La SNCF a annoncé « au moins 2 heures d’interruption » alors que le trafic a repris au bout d’une heure (sûrement faut’ il inciter un maximum de gens à se rabattre sur la voiture !) ?
    – ce n'est pas du ressort de la SNCF d'autoriser de nouveau les circulations , c'est à l'OPJ(Officier de Police Judiciaire)
    Mais avant il faut que tous les intervenant arrivent sur place , que les constatations légales soient faites , que le corps ait été enlevé et les traces dissimulées si c'est à quai !
    En général , il faut compter de 1h à 2h30 pour que tout soit fait !

    · Le RER C s’est empressé de partir à notre arrivée à Saint-Quentin-Yvelines, faisant rater une correspondance rapide pour Paris ? D’autant qu’à Rambouillet on avait annoncé que pour continuer sur Paris il faudrait emprunter le RER C ?! Le Suivant, 30mn après en heure creuse, était déjà annoncé avec 10mn de retard à Versailles-Chantiers.
    -le conducteur était il au courant de votre arrivée ?Ce train était il déjà très en retard ?
    Je pense que le régulateur n'a pas informé le conducteur du RER C afin d'assurer la correspondance (mais il avait aussi certainement beaucoup de problèmes à gérer).

    · Ne parlons même pas d’une hypothétique correspondance avec le DEFI ! 20mn d’attente à Versailles, on doit déjà s’estimer heureux !
    -même problème que pour le RER C à la différence près que ce train va sur un autre réseau (St Lazare) et qu'il est préférable de ne pas mettre le bordel partout.

    · Enfin, toujours dans son grand désir d’informer ses passagers ; la SNCF ne sait envoyer que la police ferroviaire qui aboie ou des employés à Versailles-Chantiers qui disent le contraire des haut-parleurs (bravo pour la coordination !) ???
    – cela risque d'être toujours un problème , car la situation est tendue et les gens pas toujours censés !
    Pour les informations , il faudrait que la régulation puisse passer directement des annonces aux agents sur le terrain , mais c'est loin d'être fait!
    Les accidents de personne sont très difficiles à gérer , vous , vous aviez d'autres possibilités de transport , ce qui n'était certainement pas le cas des personnes dans le train qui l'a subit !

  3. FL, n'ayez aucun regret pour le C, il s'arrêtait aussi à VC. Nous avons dû prendre La Defense. La ligne de la Defense, était aussi légèrement en retard (0h15).

  4. Pour éclairer la petite lanterne de FL, un suicide implique une réduction du plan de transport qui en temps normal est déjà dur à obtenir.
    Un suicide empêche la circulation des trains pendant 2 heures en moyenne sur ligne classique et la SNCF est tributaire de l'autorisation des forces de l'ordre pour la reprise des circulations.
    Pour faciliter la reprise, il faut alléger le plan de transport ce qui entraine des suppressions de trains. Les règles sont définies pour attribuées le nombre de trains par activité : Transilien et TER dans notre cas. Dans la journée, votre train stationne peut être à Trappes et au lieu d'engorger PMP, on le supprime au niveau voyageurs pour le faire garer directement à Trappes, il libère tout simplement le réseau.
    Le plus dur à gérer dans ce cas, n'est pas le suicide, c'est la reprise de la circulation car entre les trains qui assurent des retours, d'autres qui vont aux ateliers ou en stationnement, il faut réadapter le plan de transport sur tout le réseau car dans votre train, il y avait peut être du personnel de conduite pour assurer d'autres trains.
    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un accident sur autoroute, personne ne traite les employés d'incapables mais à la SNCF, ceux sont d'offices des incapables.
    La SNCF n'arrive pas à fournir un service normal et lors d'un incident ou elle n'y est pour rien, vous la critiquez alors qu'elle fait son maximum pour ne pas trainer cet incident pendant toute la journée. Pour ce faire, elle doit supprimer des trains pour acheminer le Max de voyageurs avec un minimum de trains pour pouvoir assurer le plus rapidement possible un service presque normal.
    Le secrétaire d'Etat a demandé des résultats entre 6 mois et 2 ans alors vous pouvez critiquer, vous faire du bien ce n'est pas ça qui va améliorer mais conditions de transport.

  5. Le TER est sans doute allé au dépôt de Trappes pour alléger le trafic. On mets beaucoup plus de monde dans un Transilien 2 étages que dans un petit gris ou un TER.

    La SNCF a du annoncer 2 heures d'interruption parce que c'est le délai habituel dans une telle situation.

    Avoir fait partir le RER C avant votre arrivée n'était pas fut-fut par contre. Encore un gros problème de communication à la SNCF…

    Ce midi accident de personne sur la ligne C aux Ardoines… Mais contrairement à la Tunisie et ses immolations, ça ne déclenche rien ici…

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