Etude « Déplacements domicile-travail » en Région Centre

Pour ceux que ça intéresse, la Région Centre a commandé une étude sur les déplacements domicile-travail qui vient d’être publiée sur le site internet de la Région. C’est les résultats entre 1999 et fin 2004 toutefois. 5 ans se sont écoulés depuis !

Quelques extraits :

« Parmi toutes les régions du Bassin parisien, le Centre est assez dépendant de l’Île-de-France. Plus de 60 000 actifs domiciliés en région Centre travaillent en Île-de-France, soit 7 % des actifs de la région. Cette part a progressé de 1,5 point depuis 1999, soit près de 40 % de salariés en plus.
[…]
Parmi les actifs d’Eure-et-Loir qui travaillent en Île-de-France,
un sur deux fait le trajet vers les Yvelines, un sur cinq vers Paris. » (encadré page 18)


« Les sorties de l’agglomération drouaise ont fortement augmenté (+ 8 %) alors qu’elles ont presque stagné à Chartres. Dreux est la seule agglomération qui a perdu des actifs stables à la fois à l’intérieur de ses communes et à l’échelon de son territoire. À l’inverse, Chartres s’est fortement renforcée en interne : la part des actifs qui travaillent dans une autre commune de l’agglomération a augmenté de façon significative (+ 2,5 %).

Un actif sur cinq de l’agglomération drouaise travaille en Île-de-France contre 11 % en provenance de Chartres et 9 % de Montargis. C’est le territoire, avec le pays Drouais, où la part des actifs travaillant en Île-de-France a le plus progressé (+ 5,7 points chacun).

Les flux de sortie du pays Chartrain sont quasi équilibrés entre l’agglomération de Chartres et l’Île-de-France (30 % des actifs). » (pp. 53-54)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.