Express 16804 et portes

Ce matin, l’express 16804 (Chartres 7:22, Paris 8:20) a fait un arrêt inopiné en gare de Gazeran pour, je cite l’ASCT, résoudre un problème de porte ouverte.
L’arrêt a duré une grosse dizaine de minutes.

A ce moment, toutes les voitures (enfin sauf la première et la troisième, condamnées pour un problème d’alimentation) ont dû bruisser de soupir, les voyageurs si disant que 10 minutes de retard étaient déjà établies, et qu’à la pointe du matin, le retard s’aggraverait surement à l’arrivée à Versailles ou Paris.

Que nenni : nous avons eu un conducteur efficace, et surtout, une régulation favorable.
La rame de corail est repartie de Gazeran à pleine vitesse, et le transilien PORO de 7:47 semble avoir été retenu avant le Perray afin d’éviter que l’express ne se retrouve coincé derrière cet omnibus entre le Perray et la Verrière.
La traversée de Versailles s’est faite sans encombre.
Aussi, le 16804 n’avait que 3 minutes de retard à Chantiers, et seulement 2 arrivé à Montparnasse.

Depuis quelques temps, les hommes (et les femmes) de la SNCF ont considérablement montré leur compétence (ASCT qui a informé du problème dans le détail, conducteur qui a minimisé le retard, régulateurs qui ont bien régulés). Chapeau pour eux.

Reste maintenant le matériel, car depuis quelque temps (hors les 2 accidents de personnes), la ligne replonge tout doucement dans le chaos à cause de son matériel en bout de course : problèmes récurrents de portes, motrices à bout de souffle, etc.
On nous promet dès 2014 une amélioration grâce à l’arrivée des PHD.
Mais souvenons nous que les PHD sont fabriqués par Bombardier, ce même constructeur qui a construit et livré à la SNCF les NAT (ou Francilien), et dont les rames tombent en panne les unes après les autres.
La SNCF aurait interrompu les livraisons, mécontente de la médiocre qualité de ce matériel roulant.

 Br 

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