Faut il encore confiance à la SNCF en terme de sécurité ?

Hier une rame du RER C a pris feu et très sérieusement puisqu'une rame
complète a brulée heureusement avec personne à son bord. La rame était
tellement brulée qu'on voyait même les montants acier des voitures !
Un train Corail qui n'a fait que longer le train en feu à sérieusement
été touché par la chaleur puisque 3 voitures sont également bien
touchées… Et à coté de cela voilà ce qu'annonçait officiellement la
SNCF alors que cet incident est gravissime :
Trafic pertubé sur la ligne C.

Heure de dernière mise à jour des informations : 25/05/2010 à 09h32

Depuis hier, lundi 24 mai, un défaut d'alimentation électrique dans
les gares d'Ivry sur Seine et de Choisy le Roi perturbe fortement les
circulations de la ligne C du RER. Nos équipes ont oeuvré toute la
nuit pour rétablir les installations dans leur fonctionnement normal.

Cependant, à cette heure, les réparations ne sont pas terminées et les
conséquences restent importantes.

Des navettes ferroviaires circulent entre Juvisy et Etampes et entre
Juvisy et Dourdan , entre Versailles Chantiers et Juvisy et entre
Massy Palaiseau et Choisy le Roi.

Les trains au départ de Juvisy à destination de Paris sont sans arrêt.

Les clients du sud de la ligne sont invités à emprunter les trains de
la ligne D au départ de Juvisy.

Les clients du nord de la ligne sont invités à emprunter les trains de
la ligne H et ceux venant de l'ouest les lignes N et U.

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

0 Replies to “Faut il encore confiance à la SNCF en terme de sécurité ?”

  1. De nouvelles rames sont en commande , la région semble faire son travail de ce coté , on peut juste lui reprocher son manque d'anticipation !
    Pour ce qui est du matériel actuel , il me semble déplacé de refaire rouler des petits gris , surtout du fait des travaux à effectuer dessus !
    De plus , la location ou l'achat de rames d'occasion s'accompagnera oblogatoirement d'une remise en état et d'un entretien très suivi(théoriquement!).
    Les ateliers ne disposent déjà pas de temps pour faire l'entretien courant de ce qui roule !
    Le cadencement ,et l'organisation qui a été décidée avec, est la plus grande cause de ce bordel , cela se retrouve dans toutes les régions !

  2. Il n'y a pas forcément besoin d'une remise en état poussée, surtout en prenant du matériel d'occasion des CFF ! Par contre j'ai pas pensé au problème d'incompatibilité en terme d'alimentation électrique et de signalisation sol-train.
    En Roumanie ils savent les retaper les petits gris, mais y en a-t-il en réserve seulement ?

    Le problème c'est que nous sommes en 2011 et que les premières rames neuves commandées par la Région n'arriveront que fin 2013 et ne seront en service que fin 2014 probablement si on se fie au calendrier du Francilien (le NAT).

    Vis-à-vis des ateliers, il faudra bien de toute façon trouver le temps nécessaire pour rôder et entretenir les rames neuves qui vont arriver fin 2013 non ? Et avec le même nombre de kilomètres/an sur la ligne l'entretien augmente-t-il vraiment beaucoup avec l'augmentation du matériel roulant (plus de matériel mais kilométrage réparti sur le matériel) ? Sinon faut donner du boulot aux ateliers du Mans qui sont menacés de fermeture…

    Tout ça est plus facile à dire qu'à faire, mais je crains que ça ne tienne pas le rail jusqu'en 2014 avec le peu de matériel qu'on a.

    Il y aurait 5 BB 36000 en livrée rouge GBE (Garré Bon Etat) au dépôt de Dijon-Perrigny : http://letraindalain.free.fr/galerieP.php?numserie=BB%2036000&page=3 et http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23020-sotteville-garage-de-locs-bon-etat/page__st__240

    Elles seraient mieux sur l'Aqualys Paris-Orléans-Tours toutefois comme elles montent jusqu'à 220 km/h et que la ligne Paris – Tours permet d'aller jusqu'à 200 voire 220 par endroits. Mais on peut échanger avec des BB 7200 qu'ils auraient. C'est la même électrification qu'ils ont. Et les BB 36000 sont tricourant.

    A Sotteville, il y a 42 BB 22200 aussi… les soeurs bicourants des BB7200. La ville semble mériter son nom vu le gâchis d'avoir autant de matériel garé à ne rien faire… Y aurait aussi encore des BB7200.

    Reste à trouver des rames… Il parait qu'on serait en train d'en ferrailler à Culoz en bon état…

    Il va falloir taper sérieusement d'un gros coup de poing sur la table. Qu'on vienne pas nous dire qu'on peut pas faire les manoeuvres, Vaugirard y a de la place !

    Tout cela c'est de la grabuge politicienne pour faire tourner Alstom et Bombardier et réduire les effectifs de cheminots. Et c'est bidon qui plus est puisqu'on sait transformer des trains Corail pour les rendre réversibles via une voiture pilote en fin de rame.

    Ce serait tout de même mieux d'avoir des Corail le week-end et en heures creuses que d'user les TER 2N NG dont on a plutôt besoin en pointe en semaine…

    Que ce soit le bazar à cause des réorganisations permanentes à la SNCF ce n'est pas notre problème, c'est celui de la direction. A M. Pépy de débloquer la situation pour faire parvenir du matériel si TER Centre peut pas lui-même demander à Fret ou autre !

  3. Il y a plein de solutions , mais d'argent !
    Pour le TER , c'est aux régions d'investir , la SNCF n'investira pas , surtout du fait de l'ouverture à la concurence !
    Les seules machines à être capables de rouler à 200Km/h sont les BB26000 et quelques BB22200!
    Beaucoup de matériels arrivent en fin de vie , les corails en font partie , il faut donc du matériel pour les remplacer , mais je suis d'accord , la réversibilité est une bonne solution , je roule souvent avec ces rames , elles fonctionnent plutot bien (elles existent en V200 en Alsace!)
    Nota : les manoeuvres ont un coût , les sillons , de plus elles génent la circulation de la ligne !
    Certaines des 22200 à SO(Sotteville)seront employées pour remplacer les 16000 sur le Nord et certaines seront bientot visibles en livrée Transilien sur Montparnasse !

  4. @ de 21h27

    Les BB 36000(6 MW de puissance sous 25 KV)sont limités à 120 Km/h
    A l'origine il était prévu qu'elles puissent rouler à 220 Km/h, mais un problème informatique de commande du freinage électrique les limitent à 120 Km/h.
    De plus elles ne peuvent pas circuler à pleine puissance sous courant continu.

    stephadc

    "Les seules machines à être capables de rouler à 200Km/h sont les BB26000 et quelques BB22200"

    Et certaines BB 7200 sur Paris Vierzon!

    Les BB 22200 autorisées à 200 sont au nombre de 5 seulement! Elles circulaient principalement la nuit en tête de messagerie à 200 km/h sur LGV et en tête de train d'auscultation des voies et caténaires, aussi sur LGV.

    A l'origine les 22200 ont été construite à 150 exemplaires aptes à la vitesse de 160 km/h.
    Une deuxième sous série d'une cinquantaine d'exemplaire a suivi. Les 10 premiers modèles de cette sous-série (22351 à 22360) étaient aptes d'origine à 200 Km/h pour tirer les V 200 entre Paris et Nantes. Les derniers modèles étaient compatibles UM pour tirer les navettes transmanche dans le tunel sous la Manche.
    C'est en partie 5 de ces modèles qui sont aptes à 200 Km/h actuellement.

  5. Ce pignolage de la part de la SNCF est ridicule et malvenu après l'hiver que nous avons subit. Cela ne pouvait pas être pire que et c'est sûr que ça roule mieux, il fait chaud mais pas trop, pas de feuille, de pluies, de froid au final les conditions idéales pour la SNCF qui se félicite d'une situation normale. Triste service public

  6. Dans le Fret, des centaines de locos ne sont pas utilisées. Pourquoi ne pas les utiliser pour le transport des usagers? Est-ce qu'il y aurait une volonté de "sabotage". Afin de pousser, dans une politique du pire, à plus d'investissement et augmentation des prix que doivent payer les usagers. Directement et indirectement!
    Il s'agirait donc de créer, artificiellement, un besoin! De la pure spéculation d'un besoin de service!

  7. Avec la séparation des activités, les machines FRET appartiennent au FRET !!! pas au TER, et vice versa…
    c'est pareil pour les conducteurs…. et oui, c'est bien la privatisation rampante de la SNCf… voila le résultat…

  8. Cela a rien a voir avec la privatisation! C'est l'incapacité à trouver des solutions à des problèmes de la part des cheminots!
    Pourquoi Fret et sncf sont incapables de se mettre d'accords sur quelques locos?

  9. Car les LOCS, ca ne se prettent entre activite !!! depuis quelques années, chaque activité est égoiste,,, FRET préfére garder sa loc, quitte a ne tirer aucun train dans la journée, au cas ou…
    c'est pour cette raison que FRET a déjà acheté dans le passé des locomotives, qui ne possédent pas de cablot de chauffage ( pour alimenter le chauffage et l'éclairage des rames) comme ca, ils ne peuvent pas preter les locomotives….Elle sont également limité à 120 Km/h
    ca coute plus cher un train FRET supprimés qu'un train de Voyageur…Il faut voir la réalitée en face !

  10. Donc ce n'est pas une question de privatisation, de financement …mais de simple connerie! Et manque de conscience de service public!
    On parle de 300 locos à Fret qui sont stockées et servent à rien!
    Une mentalité moyenne ageuse de territoire, de clan, de feodalité! A vomir!

  11. "ca coute plus cher un train FRET supprimés qu'un train de Voyageur…".

    ça c'est bien la mentalité capitaliste d'aujourd'hui où le profit passe avant nos vies ! Va falloir stopper la corruption de ce système pour qu'un train de voyageurs supprimé coûte plus à la SNCF qu'un train de marchandises supprimé. Nos élu-e-s doivent taper du poing sur la table ! Les entreprises, notamment les directeurs RH, aussi. La SNCF devrait payer aux entreprises des amendes quand des salariés sont en retard !

  12. Question profit de la sncf, ne pas oublier que l'ensemble des revenu des prix des billets passe dans la poche, à travers, les salaires ( et autres avantages), dans la poche des cheminots!
    Ce ne sont pas les actionnaires qui s'en mettent plein les poches!
    C'est la définition du capitalisme?

  13. Le problème des locs est surtout et encore un problème de gros sous!
    Pour refaire rouler ces machines , il faut les remettre en état !
    Les Activités qui en souhaite doivent les racheter et financer leur remise en état!
    C'est une des conséquences de la mise en concurrence !
    Chaque Activité est indépendante des autres et n'est plus que "prestataire"!
    Nos politiques sont responsables de la situation et la direction de la SNCF joue le jeu , elle aurait tord de s'en priver !
    C'est aux Autorités Organisatrices de décider et de financer !
    Même si l'entreprise est encore sous giron de l'Etat , elle a désormais un fonctionnement de type privé !
    Quand ce sera Véolia ou autre , croyez vous qu'il en sera autrement?

  14. Avant de nous emmerder en disant que Véolia pourrait faire pire, on va se contenter de constater que à la sncf les cheminots ne sont même pas capables de trouver une solution locos, alors qu'il y en a de disponibles.
    Est-ce qu'il va falloir leur expliquer comment faire? Qu'il faut faire preuve de conscience professionnel, de volonté et d'imagination pour résoudre les problèmes?

    NB: Est-ce que véolia n'aurait pas déjà négocié quelques locos avec fret?

  15. @11h55 : Vaut mieux que les profits aillent dans la poche des salariés que dans celle des actionnaires. Le rôle d'un véritable actionnaire est de placer son argent là où c'est le plus rentable. C'est logique. ça a du bon (placer l'argent dans les activités les plus économiques) et ça a du mauvais (quand l'économie se fait sur le dos des salariés). Trop de profits pour les salariés, après c'est pas bon non plus : il y a besoin de réinjecter l'argent de la SNCF pour investir. Faut une répartition équitable et juste selon les efforts de chacun. L'actionnaire ne devrait pas avoir que des droits, mais aussi des devoirs : notamment assurer la pérennité de l'entreprise dans laquelle il a des parts.

    Pour la SNCF, l'actionnaire c'est l'Etat. Je pense qu'il reçoit pas mal de dividendes. Et l'Etat paie-t-il le service rendu par la SNCF à sa juste valeur (cohésion territoriale, développement économique des territoires…) ?

    @stephadc : le problème ne serait-il pas survenu avec un service encore à fonctionnement public ? Pour moi c'est pas ça le problème, tant que les cheminots conservent de bonnes conditions de travail et un salaire décent. Là c'est privé avec trop de bureaucratisme pour que ça marche (formulaire ceci, cela…).

  16. @anonyme de 12h40:
    Un grand économiste Américain a dit que pour "couler une boite , il faut embaucher des cadres"!
    Je pense qu'il y a une grande part d'administration dans les problèmes reccurents de la SNCF , mais j'ai peur que cela ne s'arrange pas avec le temps , le système de transport ferroviaire Européen est en train de créer de nouvelles structures administratives pour encadrer la mise en concurence et la sécurité !(ce n'est pas une exclusivité Française!)
    Récement , la presse a fait echo de la fronde des EF(Entreprises Ferroviaires) contre RFF au sujet des sillons !

    @anonyme de 12h17(le troll):
    Je n'ai jamais dit que Véolia ou autre ferait pire , c'est la SNCF qui se rapproche de ce type de fonctionnement !
    " on va se contenter de constater que à la sncf les cheminots ne sont même pas capables de trouver une solution locos, alors qu'il y en a de disponibles.
    Est-ce qu'il va falloir leur expliquer comment faire? Qu'il faut faire preuve de conscience professionnel, de volonté et d'imagination pour résoudre les problèmes?"
    -Ce sont des décisions administratives et nous n'avons pas pouvoir de décision sur l'utilisation des locs!
    Nous aimerions bien pouvoir rouler avec !
    Au fait , Véolia a abandonné le Fret !
    Pour les locs Fret , la SNCF dispose d'une structure qui loue les machines aux filialles , mais aussi aux concurrents, ces machines ne sont pas aptes à la remorque des trains de voyageurs , alors que les machines garées bon état à Sotteville peuvent le faire !

  17. @ saint troll;

    De quoi tu parles! Il y a des locos à sotteville qui peuvent le faire!
    Fret a besoin d'argent! Sncf a besoin de locos! Et les cheminot ne peuvent pas trouver de solution!
    Il n'y a pas besoin de longs discours pour mesurer la profondeur de la connerie des cheminots qui devraient solutionner le problème mais en sont incapables!
    Dire que c'est un problème de financement ou administratif ou etc…ce n'est que du trolling et de la manipulation! Pour cacher une profonde incompétence.

  18. Autre exemple pour tenter de t'expliquer !
    Tout le monde souhaiterais avoir des beaux TGV , il y en a , mais pas pour tout le monde !
    Alors qui décide ? Avec quoi ?
    Tu ne te sers de ce sujet que pour dénigrer et déverser ta haine !
    Il n'y a aucune argumentation et aucune compétence , sans parler de tes capacités de compréhension de tout ce qui te dépasse !

  19. @15h05 : La SNCF fonctionnait bien dans le passé. De toute évidence, c'est que l'on a changé quelque chose. Je doute que ce soit le personnel que l'on ait changé et il ne fait qu'exécuter de toute façon. Donc le problème est là-haut. Sans doute une organisation d'armée mexicaine…

  20. Il y a des locos disponibles, les cheminots sont incapables de s'organiser pour optimiser la qualité du service en les mettant ou il y a un besoin.
    ce n'est pas moi qui vous dénigre, vous le faites vous mêmes.

    Je suppose que tu ne comprends rien. Tu penses seulement que quand j'écris "cheminots" je parle de toi! T'as un égo si surdimensionné que quand on dit " cheminot" tu prends cela pour toi!
    Quand j'écris "cheminot", ce n'est pas à toi que je pense, ou un conducteur de loco. Cheminot, c'est un employé d'une ligne de chemin de fer.J'imagine bien que tu n'as aucune compétence pour mettre en place un accord ou les locos du fret seraient utilisées par la sncf. Les cheminots qui devraient solutionner cela sont à un niveau bien supérieur au tiens!

  21. Bah alors "De la vega", essayes de trouver un autre terme pour denommer, ceux à qui tu penses… Ceux à qui tu penses ne se sont jamais appelés (je dis bien jamais), cheminots.

  22. Heureusement que vous êtes la pour nous donner des leçons de vocabulaire.
    Heureusement que tu as répété 2 fois le mot "jamais".
    Mais vous devriez le répéter plus souvent. Jusqu'à pourvoir en changer la définition de wikipedia.
    C'est encore un complot contre les pauvres cheminots du monde entier qui n'a que haine et dénigrement. Vous vous rendez compte! Les cheminots ne sont pas autorisés à imposer leur définition des mots! Quel acharnement! Ce sont de pauvres victimes incomprises!

    Pour revenir au sujet: Eurotunnel a emprunté à Fret des locos. pourquoi notre ligne ne le pourrait pas?

  23. Eurotunnel a non pas emprunté, mais louent cher les locomotives FRET, ce que l'activité TER ne peut pas faire, car les régions organisatrices ne veulent pas payer.
    Exemple: certains trains qui sont origine PARIS sont terminus NOGENT LE ROTROU certains jours de la semaine, et le week end, ils sont terminus LE MANS ( car NOGENT LE ROUTROU – LE MANS est la région pays de loire, et non CENTRE, )
    Les rames qui sont terminus Nogent le routrou, vont toujours sur le MANS, mais sans voyageurs….ce n'est pas la SNCF qui décide….sinon, avec moi, simple cheminot, les rames seraient toujours en service commercial de PARIS —> NOGENT LE ROTROU et vice versa

  24. Eurotunnel a loué des machines à notre filiale Akiem (comme ECR , filiale de la DB).
    Il est à noter que Fret , Eurotunnel , Thalys, Lyria et TGV sont hors service public !
    Transilien et TER (et maintenant Intercité ) sont des missions de service public , donc soumis aux AO en tant que prestataires de service.
    C'est aux AO de financer le service qu'elles demandent , tant matériel qu'humain !
    Les machines actuellement garées bon état à Sotteville ne sont plus aptes à rouler sans révision complète mais surtout sans achat de ces dernières par les AO !
    Pour exemple , l'adaptation d'une 22200 pour transilien coûte environ 60000 Euros , hors achat !(financé par le STIF)

    Pour la ligne Paris-Chartres-Le Mans la région ayant financé l'achat de Régiolis , je craint qu'il n'y ait pas de loc supplémentaires !

  25. Eurotunnel a loué des machines! Europorte a loué des machines à Fret sncf. etc… Ils sont "privés".
    Et dans le privé ont sait qu'il ne faut pas avoir une mentalité d'assisté. Qu'il faut se battre pour avoir ce que l'on veut. Qu'il ne suffit pas de dire j'ai besoin d'argent pour que les subventions, aides etc…tombent. Ce ne sont pas des paniers percés qui n'ont qu'à disposer de l'argent des autres!
    C'est un probléme de mentalité, de savoir faire et de conscience professionnelle.

    Alors oui, si les TER se contente d'avoir une attitude d'assisté et de dire aux AO " Vous avez l'obligation de payer parce que on veut de l'argent". Cela ne marche pas et c'est normal. Si les TER se contente de faire du chantage aux mouvements sociaux ( syndicats et usagers), c'est normal que cela ne marche pas et qu'ils n'aient pas leur argent. Si les ter ne font que du chantage à la paix sociale, c'est normale que les AO ne paient pas!

    SI les AO ont face à eux des arrogant, des prétentieux qui prétendent leur imposer leurs besoins sans dossiers, analyses, propositions construites, serieux, fiable. Parce qu'ils se considérent de droit divin et qu'ils ont gardé la mentalité de ceux habitués au monopole qui peuvent imposer ce qu'ils veulent.Alors oui il est normal que les AO ne débloquent pas l'argent.

    Ex: comment voulez vous que ceux qui sont garant d'un bon usage de nos impots. Investissent dans de nouvelles machines alors qu'ils savent qu'il y a plus de 300 machines non utilisées a Fret?
    Comment voulez-vous que les cheminots de Fret et TER aient une quelconque crédibilité quand les responsables découvrent que plus de 300 machines sont laissées à pourrir et que aucun projet ne leur a été donné pour exploiter cette solution?
    Comment voulez vous que les cheminots de fret et TER aient gardé une quelconque crédibilité quand les syndicats disent que ces machines sont en bonne état et que les cheminots cadres disent qu'elles ne peuvent pas fonctionner. Et que ceux qui ne sont pas à la source des infos fluctuent d'une opinion à une autre!

  26. Imaginons, je dis bien imaginons que les cheminiots aient convaincu la région de la nécessité incontournable d'achat de Régiolis et ainsi épuisé les budgets. Puis la région découvre que pour 60 OOO euros et le prix d'une location ils auraient pu avoir des machines pas si vieilles qui ne servent à rien!
    Vous ne pensez pas que cela va changer leur opinion sur la valeurs des demandes faites par les cheminots?

  27. Tu as négliger un gros détail !
    Avoir des machines , c'est bien , mais il faudrait surtout des voitures derrières pour les voyageurs !Non?
    Ce qui obligerais les AO à acheter des voitures corails et les rénover !
    Les rames Régiolis seront complètes et "fonctionnelles" dès leurs livraisons(sous réserve des pannes de jeunesse habituelles!)et arriverons bien avant que les machines et les voitures soient toutes traitées!
    De plus , elles auront une durée de vie plus longue , alors que les voitures corail et les machines ont déjà près de 40 ans!
    Pour moi , la région a fait un bon choix , on peut juste lui reprocher de ne pas avoir anticiper les besoins !

  28. "C'est un bon choix quand on n'anticipe pas les besoins"? Voila une drôle de définition du concept de "bon choix".

    Et nous n'allons pas recommencer l'analyse pour les voitures maintenant! Ce serait certainement le même genre de raisonnement. Le manque de capacité a "imaginer" des solutions créatives.

    Beaucoup de trains annulés par "attente de matériel" Il s'agit plus de problème de machine que de voitures.
    Il n'y a pas que des machines de 40ans qui sont stockées à ne rien faire!

    Et ce n'est pas seulement à la région d'anticiper les besoins. Prétendre cela c'est encore un manque de volonté de s'impliquer. Manque de professionnalisme. Manque de conscience service public.

  29. ""C'est un bon choix quand on n'anticipe pas les besoins"? Voila une drôle de définition du concept de "bon choix".""
    Mauvaise compréhension, comme d'hab! stephadc parlait du choix du matériel (les rames régiolis)

    "Il n'y a pas que des machines de 40ans qui sont stockées à ne rien faire!"
    Ben si justement…D'où le problème!
    A Sotteville Les plus récentes datent de 1976 environ (BB22200)

  30. Europorte a loué des machines à Fret. Elles sont de quelle année ces machines?

    Stephadc, parlait des machines? Oui. Ces machines sont un bon choix. Mais est-ce une bonne solution d'anticipation?
    A toujours ne regarder que la qualité du choix en fonction de critères technologies et non pas usagers, on fait que des conneries.
    Quand les cheminots cesseront d'avoir que des choix technologiques!!!!Et qu'ils ne penseront plus que ce sont les seuls choses qui sont LA VERITE!
    Le TGV est aussi un bon choix technologique. mais il bouffe tout l'argent.

  31. "Beaucoup de trains annulés par "attente de matériel" Il s'agit plus de problème de machine que de voitures."
    Peut être as tu remarqué que pour transporter des voyageurs , il faut des voitures où ils puissent s'assoir , ce n'est pas le cas des machines !
    Il faut donc des trains complets , rames et machines !

    Attente matériel signifie que le matériel est encore en ligne où en entretien !

    D'après les directives Européennes , (application Française)C'est aux AO de fournir les moyens pour assurer les missions de service public , la SNCF est une entreprise publique (EPIC) ayant des missions de service public par délégation (mais pas que!), elle n'a de fait pas à investir dans la fourniture de matériel !
    Les choses ont bien changé depuis 1997 , tout le monde le souhaitait , mais maintenant que cela se met en place , personne ne l'accepte , et surtout pas toi !
    Encore tes opinions que tu n'assumes pas !

    Une question pour toi sur le choix de la région:
    -Quels auraient été tes choix à propos du matériel et comment l'aurais tu financé !
    (En passant , tu reliras ma phrase pour mieux la comprendre !)
    Critiquer sans cesse , c'est bien , encore faudrait il avoir des arguments pour les justifier et proposer des solutions !
    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs!

  32. Et les Astride BB 36000 elles ont 40 ans bien que fabriquées de 1996 à 2002 ???

    Concernant les BB 22200 elles ont été livrées de 1976 à 1986. Donc elles ont 30 ans d'âge en moyenne.

    Les grands-mères BB9200 sont parties à la retraite à 50 ans environ.

    Les Z6100 ont été construites de 1960 à 1971. Les plus anciennes (50 ans d'âge) sont parties en Roumanie pour passer leurs vieux jours après une petite cure de rajeunissement et un bon lifting (encore 15 ans d'activité possible).

    Les BB22200 sont donc à la moitié de leur vie potentielle et en pleine force de l'âge. Ce sont des machines très solides de conception qui plus est. C'est donc du gaspillage de les laisser au chômage dans la ville Sotte.

    Je pensais au début que c'était la direction SNCF qui pourrissait le blog avec de fausses informations, je me demande si ce serait pas maintenant la Région Centre pour justifier son grabuge et masquer d'éventuels conflits d'intérêts.

    En terme de conflits d'intérêts potentiels, je m'explique. Lors des 7èmes rencontres nationales du Transport Régional à Tours le 4 mai 2011, une table ronde "Développement du transport régional et perspective pour l’industrie ferroviaire française ?" sera organisée.

    "Pour traiter de cette problématique, la table ronde rassemblera Alain Bocquet, Député du Nord, président de la commission d’enquête sur l’industrie ferroviaire, Yanick Paternotte, Député du Val d’Oise, rapporteur de la commission d’enquête sur l’industrie ferroviaire, Marie-France Beaufils Sénatrice d’Indre et Loire, Pierre Mathieu, Vice-président du GART, Jean Bergé directeur de Bombardier France, Hubert Peugeot directeur d’Alstom etBernard Devert membre du bureau de la fédération CGT de la métallurgie."

    http://www.elunet.org/spip/squelettes/IMG/pdf/spip.php?article18018

    De toute évidence il y a magouilles pour sauver le secteur de la métallurgie, et il faut donc faire marcher les usines et mettre à la ferraille du beau matériel, bastion de la CGT et du PCF dans le Nord de la France. Pierre Mathieu est membre du PCF de l'Aube. Marie France Beaufils est conseillère régionale PCF en Région Centre. La famille Bergé contrôle maintenant le journal Le Monde. Quant à la famille Peugeot, on ne la présentera pas… Drôle de voir nos communistes et syndicalistes fricoter avec les familles patronales (membres des 200 familles les plus riches de France) pour obtenir leurs faveurs !

    C'est avéré cette gabegie quand on voit le peu de qualité du matériel presque neuf TER 2N NG : chauffage qui ne fonctionne pas, portes des armoires électriques entre rames qui ne ferment plus, porte des poubelles près des portes qui ne ferment plus non plus, toilettes fréquemment H.S., vibrations insupportables des sièges, des vitres de séparation et des portes-bagages… Ce matériel c'est du bling-bling. Et zéro confort pour les usagers ayant des valises et voyageant le week-end, c'est inadapté faute de places suffisantes pour les bagages.

    Tout cela est honteux. C'est vraiment un scandale. Il y a une enquête à effectuer. C'est très probable qu'il y ait magouille.

    Du coup je signe, et j'assumerai pleinement mes propos.

    Mael Monnier

  33. On tourne en rond! C'est toujours le même refrain cheminots! C'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible…
    C'est la faute des autres, c'est la faute des autres, c'est la faute des autres…
    On apporte un nouvel élément et aussitôt les cheminots construisent un nouveau barrage pour justifier de ne rien faire.

  34. Toutes ces discussions stériles pour ne rien dire. Cela m'effrait et n'apporte rien de concret.
    Vous êtes tous à coté de la plaque et vous avez du temps à perdre.

  35. Fret a besoin d'argent. ( Enfin, j'espère qu'ils ne considèrent pas que c'est honorable de se contenter de subventions sans rien faire)
    Ter a besoin de satisfaire la notion de service public. ( Enfin, j'espère qu'il y a une volonté de qualité chez eux)
    Alors est-ce que Fret et TER ont fourni un dossier sérieux et chiffré à la Région pour la location de 3 machines? Quand? Et est-ce que la région a refusé de financer cette demande de location, et remise en état? Quand?
    Qui a refuser d'améliorer les choses? Fret et Ter en refusant de faire le travail d'une demande de financement? La Région en refusant de satisfaire une demande financière?

  36. @Mael Monnier :
    Je suis entièrement d'accord avec vous !
    Voici un lien interessant :
    http://www.avenir-transports.org/avenirtransports/index.php?
    Le cas le plus interessant est le sénateur Louis NEGRE , président actuel de la Fédération des Industries Ferroviaires , qui a participé à tous les rapports sur la mise en concurence dans le transport ferriviaire!

    @le troll : et oui , beaucoup de choses ont changé , serais tu dépassé?
    La SNCF ne décide plus rien en matière de transport public , c'est l'application des directives Européennes !
    Le but étant de transférer le matériel aux AO(et le personnel) , afin de pouvoir assurer la continuité du service en cas de reprise du marché par un autre opérateur !

  37. Justement le troll , la région a fait un bon choix car celui ci est orienté vers les voyageurs !
    Les Régiolis sont plus capacitifs et plus perfornants que les matériels classiques , de plus il y a de forte chances pour qu'il y ait des prises de courant à disponibilité!
    Je te rappelle que ce n'est pas la SNCF qui fait ces choix , et encore moins les cheminots!

  38. Plus de rames Corail pour les BB 22200 ???

    Lu sur le Web des Cheminots :

    "Ayant eu l'autre jour la visite d'une personne de l'ETR de Lyon au service TER, j'ai glané quelques infos.
    – Les voitures Corail B11 de St Gervais ont bel et bien échoué à Culoz où elles seront féraillées après traitement par la SME.
    – Les voitures Corail d'Evian restent là-bas tant qu'il n'y a pas de place pour garer à Culoz.
    – Il y a bien un programme de transformation de voitures Corail en voitures Service PMR mais ce sera pris sur un contingent en service visiblement.

    On balance donc des voitures Corail en état de fonctionnement et – je le confirme de visu – en parfait état général. Il faut se rappeler que dans le lot de St Gervais, il y avait les deux rames qui ont servie aux train à 1€ de la coupe du monde de Val d'Isère. Elles ont été garée à Annemasse (1 rame en tout cas) juste après et donc, elles étaient bien en état commercial.
    C'est du pure gâchis et j'ai eu aussi comme argument qu'il n'y avait de toute façon plus de loc bi-courant pour assurer assez de rames tractées et réversibles …. arrrggggggggggg et à Sotteville alors … les BB 22200 !!!!!!!!!!! Ah oui pardon elles sont au fret … grrrrrrrrrrr "

    http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/27213-gestion-du-parc-des-voitures-corail/page__st__40

    Tout se sait maintenant avec internet !

  39. Est-ce que Fret et Ter ont proposé à la région un dossier structuré et chiffré de location de trois machines disponibles. Et la Région a refusé. Vous pouvez me dire à quelle date la région a refusé cette proposition de service qui allait dans l'intérêt financier de Fret et de qualité de service de TER?

  40. Ce que tu ingnores , c'est que cette situation est du fait des directives Européennes !
    Chaque Activité est une entreprise dans l'entreprise , et si personne ne veut financer , les locs continuerons de pourrir à Sotteville !
    C'est la même chose si un couvreur devait refaire ton toit , si personne ne paye les ardoises , il ne refera pas ton toit !

    NB: tout le monde connait ton habitude de détourner les termes de manière à dénigrer à maximum de gens , ne viens pas donner de leçon !

  41. @anonyme de 14h00:
    Non justement , ce débat n'est pas stérile car il permet de préciser à tout le monde le rôle de chacun dans l'organisation des transports !

    Tout le monde peut constater le gachis organisé !

  42. "Les Régiolis sont plus capacitifs et plus perfornants que les matériels classiques , de plus il y a de forte chances pour qu'il y ait des prises de courant à disponibilité!"

    Oui c'est vrai. Encore que des VO2N on peut les rénover avec intégration d'une climatisation (pourquoi pas basée sur une pompe à chaleur dans la locomotive transformant la chaleur en courant électrique de climatisation), installation de prises électriques (au passage elles ne marchent plus dans les TER 2N NG sauf exception).

    On peut mettre et 8 voitures au lieu de 7, voir 9 ou même 12 voitures (possible avec une 7200R ou 22200R) ce serait plus capacitif aussi ! Par contre ce sera jamais aussi performant qu'avec une motorisation répartie, sauf à mettre une locomotive en tête, en queue ou en milieu de composition (ce qui permet de couper un train en deux). Nos amis des CFF le font sur leurs trains pendulaires.

    Et l'avantage d'une locomotive c'est que ça se remplace facilement et qu'on peut toujours utiliser les voitures qui vont avec une autre locomotive… Pour les rames Régiolis ou TER 2N NG, c'est tout qu'il faut envoyer à l'atelier… et ça occupe plus de place à l'atelier… C'est du pur marketing les autorails. C'est plutôt adapté pour des petits trains (comme pour le Chartres – Courtalain) ou des services banlieue afin de maximiser l'espace voyageurs (la première et dernière voiture d'un RER étant en fait des locomotives avec espace voyageurs).

    On se ramasse avec des trains courts avec cette bêtise d'autorails… Et il me semble que les TER 2N NG sont incompatibles avec les autres trains en cas de panne…

    Si une voiture composant le train est H.S. avec le système classique (locomotive + voitures), on peut facilement retirer et remplacer une voiture. C'est plus difficile avec des rames de remplacer un élément (ce n'est pas fait pour).

    Sinon je vois sur Wikipedia que "Des tractations sont en cours avec l'activité TER pour des transferts pour remplacer les séries plus anciennes, comme les BB 17000 (VO2N) ou les BB 25200 (Réversibilité avec voiture pilote B6dux)"… http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_22200

    J'espère que l'association suit cette discussion. ça lui fera des éléments pour ses discussions avec la Région Centre !

  43. Bon , alors, ces cheminots qui disent que c'est la faute de la région!
    Est-ce que Fret et TER ont fait une proposition à la région que la région a refuser? Pour la location 2 ou Trois ans de loco disponibles qui ne servent à rien.
    Est-ce que les cheminots de Fret et TEr ont fait leur boulot d'avoir des idées pour solutionner les problèmes?

  44. Tu as la réponse au dessus !
    Il faut apprendre à lire !
    Pour le reste c'est à la région de décider!
    Ce n'est certainement pas la SNCF qui va payer , ce n'est plus sa vocation!

  45. L'abonnement ainsi que les billets devraient être vendus au nom de la Région Centre et pas au nom de la SNCF. En Ile de France, c'est aussi marqué STIF et pas que RATP ou SNCF qui ne sont que des opérateurs…

  46. @ saint troll;

    arrête de donner des leçons. Tes interventions se limitent toujours a dire: c'est pas possible, c'est la faute des autres, vous n'y connaissez rien.
    Ta posture te limite à dire : On peut pas parce que il faut plus d'argent, C'est la faute des autres et la région. C'est la faute des cadres sncf…

    Malgrés toutes les attitudes négatives des cheminots, il y aurait des négociations de transfert! Merci aux cheminots de nous l'avoir dit! Cela ne vient pas des cheminots? C'est bien ce qui me semblait!
    Alors il faut que les usagers s'en melent. Pour faire pression sur la vitesse et rythme de ces transactions. Pointer du doigt et rendre public les mauvaises volontés et les incompétences. Ne pas laisser croire que toutes les magouilles finncières se font sans risques.
    Question 1: quel timing et pourquoi si tard et c'est si long. Qui sont les responsables.
    Question 2 qualité du dossier proposé par FRET et TER. Est-il pragmatique ou est-ce un dossier d'étudiants ingénieurs attardés ou d'énarques irréalistes qui reste dans des généralités fumeuses et se la jouent porteur de valises.
    Question 3: le prix: est-ce que les cheminots continuent à proposer des prix arnaques parce qu'ils croient encore au monopole et au chantage de la paix sociale. Et que l'argent des contribuables, c'est un libre service.

    Alors si il y a des cheminots qui savent ce qu'il faut savoir simplement du seul fait qu'ils sont cheminots, c'est le moment de nous montrer qu'ils connaissent vraiment ce qui se passe dans leur entreprise! A ce sujet.

  47. "Ta posture te limite à dire : On peut pas parce que il faut plus d'argent, C'est la faute des autres et la région. C'est la faute des cadres sncf…"

    C'est toi le troll ! Avant de critiquer, explique-nous en quoi c'est faux !

    "Question 3: le prix: est-ce que les cheminots continuent à proposer des prix arnaques parce qu'ils croient encore au monopole et au chantage de la paix sociale. Et que l'argent des contribuables, c'est un libre service."

    Il me semble que le tarif est vachement plus élevé en Grande-Bretagne où le système est privatisé… C'est normal nos amis actionnaires consomment beaucoup en cigares et en frais de bouche…

  48. @le troll :
    Toi qui prétend avoir l'intelligence supprême , tu ne connais pas l'organisation actuelle des transports dans le cadre des missions de service public?
    Même la Cours Des Comptes en a parlé !
    Je n'ai fait que décrire le fonctionnement du système , mais pour toi , parce que l'explication vient d'un cheminot , elle est forcément fausse , alors que quand la CDC ou autre en parle , c'est parole d'or!
    Oui , je suis au courant de ces tractations au sujet des machines , mais n'ayant pas de détail sur l'affaire ,(au niveau financement) je préfère ne pas en parler!
    Il est bien évident que cela se joue dans les hautes sphères et que l'enjeu principal est financier !

    Il y a un excellent article paru dans La Vie Du Rail daté du 27 Avril qui explique la même chose et qui permet aussi de poser les questions d'avenir !
    Cet article est complété d'un extrait et d'une interview du sénateur HAENEL (son livre: Régionalisation ferroviare: les clés d'un succès).
    On y parle des enjeux du financement du matériel par les régions , et le fait qu'il faille s'orienter vers un financement public/privé(PPP).
    Ce n'est pas moi qui l'invente , c'est un sénateur , grand spécialiste du domaine ferroviaire!
    En passant , il y a un très article traitant du cadencement du réseau , les causes , les conséquences , et les contraintes!
    J'invite tout le monde à consulter ce numéro!

  49. @Saint troll;

    Tu nous fatigues avec tes idées "copies collées". Tu lis un article ou un slogan, a droite, à gauche, et tu nous le ressorts en prenant des air de prof! Et en traitant les autres d'ignorants parce qu'ils n'ont pas lu le même article que toi au même moment. Si tu penses que l'intelligence et de recracher ce que l'on vient de lire ou entendre tu as encore du chemin à faire vers la maturité intellectuelle.

    La question qui reste pour la ligne Paris Chartre est pourquoi le fret et le ter n'ont pas réussi à convaincre la Région de louer 3 machines qui sont disponibles!
    Si les commerciaux de Fret ne sont pas capables de faire tourner leurs machines,? C'est quand même cela le métier d'un commercial: vendre son service! Pourquoi on les paie? Pour organiser la vie sociale des cheminots?
    Pourquoi les "managers " de TER n'ont pas réussi à convaincre la région de leur financer 3 machines. Alors pourquoi on les paie? Pour faire des rapports-dormeurs?

    Aux cheminots qui interviennent sur ce blog pour donner des leçon aux usagers, quelles réponses donnez-vous à ces questions? Si vous ne savez pas.? Finalement vous n'en savez pas plus que les usagers sur les vrais problèmes de la sncf.

    @ 22:08;

    T'as rien compris.Par prix arnaques on parle des prix que proposerait Fret à la région pour louer 3 machines.
    Quand un commercial ( Fret) ne réussit pas à vendre son service, c'est la faute du client (Région) pour vous? Oui, c'est toujours comme cela à la sncf!
    C'est la faute des usagers à la sncf.
    C'est la faute des clients à fret.
    C'est la faute de la région-client à TER.

    C'est bien fondamentalement un problème culturel. La privatisation est la seule solution pour résoudre ce problème essentiel et culturel.

  50. @le troll :
    "Tu nous fatigues avec tes idées "copies collées". Tu lis un article ou un slogan, a droite, à gauche, et tu nous le ressorts en prenant des air de prof! Et en traitant les autres d'ignorants parce qu'ils n'ont pas lu le même article que toi au même moment. Si tu penses que l'intelligence et de recracher ce que l'on vient de lire ou entendre tu as encore du chemin à faire vers la maturité intellectuelle."
    -Ce qui est curieux dans ton paragraphe , c'est que c'est l'exacte description de tes pratiques !
    Tu lis des rapports , des bilans sociaux , et tu les recrache sur les forums pour exprimer ta haine , à la différence près , que toi tu n'es pas capable de fournir des argumentaires et des analyses précises!
    Je n'ai pas l(habitude de prendre les voyageurs pour des ignares , seulement toi , et pour cause!

    Pour tes questions:
    TER est prestataire de service , Fret est une activité lucrative , la SNCF est un établissement public :
    -Aucune de ces entités ne fera don de ce qu'elle possède !
    Le temps des bisounours est révolu !
    Dans le privé , c'est pareil , aucune boite de transport ferroviaire privée ne donnera son matériel!
    C'est pareil dans tout les domaines !
    C'est la réalité économique que tu nous vantes si souvent !
    Les commerciaux de Fret ou TER ne sont pas là pour distribuer gratuitement du service ou du matériel au client qu'est l'Autorité Organisatrice !
    Si l'AO , qui a déjà financée l'achat des futures rames Régiolis , ne veut ou ne peut pas acheter des machines supplémentaires , ce n'est certainement pas de la responsabilité des cheminots , ni des commerciaux de Fret Et TER!

    Il va falloir te moderniser et t'acheter de l'imagination pour apréhender les nouveaux modes de fonctionnement des transports ferroviaires , qui sont en place depuis plusieurs années maintenant , tu fais figure de hasbeen dans le domaine!

  51. @ Saint troll;

    Tu ne comprends vraiment rien au sujet et de la diversité du monde du privé! De ses possibilités créatives.
    C'est vrai que ton métier et ton entreprise ne sont pas les meilleurs pour développer ces qualités.

    Qui te parles de donner du matériel ou de vendre du matériel! C'est incroyable si les commerciaux et les managers de fret et Ter ne concoivent que ces deux options, les solutions ne sont pas prêtes à avancer.

    C'est un peu comme mettre un fonctionnaire de l'urssaf comme vendeur dans une boutique de Nike!

    Et ce serait moi l'archaique dans cette affaire! Stephadc tu as du passer directement de l'école publique au banc du fonctionnariat de la sncf pour avoir si peu de connaissance dans la créativité commerciale.

  52. Toi qui est donc si super intelligent et commercial , donne des leçons à tout le monde et dis nous ce que nos commerciaux auraient dû proposer !
    Assume ta "suppériorité" !

    Que ferais Véolia aussi ? ce serait une piste interessante pour les clients de la ligne!Non?

    La créativité commerciale : ce n'est pas la notion "magique" qui permet à tout inductriel de vendre plus cher sans que cela ne paraisse ?
    Retourne à tes études!

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