Grève chaque lundi jusq’à la fin de l’année !

Une information pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore : les cheminots ont déposé un préavis de grève tous les lundis jusqu’à la fin de l’année !!
Source : les employés SNCF de la gare de Chartres avec qui j’ai discuté vendredi soir à mon retour de Paris.
Donc, sauf s’ils obtiennent satisfaction, les lundis vont se suivrent et se ressembler…
A ma question « que demandent-ils ? » il m’a été répondu « de meilleures conditions de travail ».
A ma question « et nous, pour avoir de meilleures conditions de transport, que doit-on faire ? », silence gêné et aveu d’impuissance. (A noter que ces personnels de la gare ne font eux jamais grève et l’on sait bien qu’ils n’ont malheureusement aucun pouvoir de décision).
A ma question « y a t-il un dédommagement à venir ? », la réponse a bien sûr été « non, ce n’est pas prévu » !
Incroyable mais vrai, le TER Centre est d’un archaïsme impressionnant !! Et surtout d’un irespect de total de ces clients. Et là ce sont les directions les responsables.
L’idée évoquée par de nombreux blogers ces derniers jours de créer une association me semble être la seule solution pour tenter de faire contrepoids, d’être entendu.
J’avais d’ailleurs moi-même évoqué cette idée sur le blog il y a un an, sans succès.. Et sans temps dans mon planning pour faire plus.
Sur beaucoup d’autres lignes ces associations existent et cela fonctionne. Mais ce sont des mois voire des années de négociations parfois. Alors, sans personne pour représenter et défendre les voyageurs de la ligne autant dire que TER Centre fait ce qu’il veut et qu’il ne va pes s’encombrer les méninges à penser au « bien voyager » des usagers et à des tarifs au rapport qualité/prix en adéquation…
Bon dimanche et bon courage à toutes et tous pour demain ; je serai aussi du voyage…
Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.