Grève SNCF: importantes perturbations

Le trafic SNCF était perturbé comme prévu mercredi matin, au début d’une grève de 24 heures reconductible à l’appel de la CGT-cheminots et de Sud-Rail.

La SNCF annoncera dans la journée ses prévisions de trafic pour jeudi, nouvelle journée prévisible de grève. En fin de matinée mercredi, la direction devait donner le taux de grévistes, un chiffre très attendu alors que la CGT, premier syndicat, promet une mobilisation au moins aussi forte que lors des deux grèves précédentes, en février et mars derniers. Face aux contestations récurrentes par la CGT des chiffres officiels, la direction a mandaté pour la première fois une cinquantaine d’huissiers pour contrôler les opérations de comptage de contrôleurs et conducteurs grévistes.
Ainsi, à la gare Montparnasse à Paris, un huissier armé d’un tableau sur les prises de service suivait les appels téléphoniques et les relevés d’un responsable, a constaté une journaliste de l’AFP.

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  1. C'est si difficile a comprendre que les sois disants correspondance n'existe pas en ile de France? Que vouloir prendre un train avec 2-3min de correspondance dans n'importe quelle gare que ce soit de France ou de Navarre c'est vraiment au mieux inconscient (on cours on bouscule les autres passager et on prend le risque de tomber sur les voies…). Prévoyez vos trajets avec plutôt 10min de battement ce qui est largement faisable le matin avec le nombre de trains circulant sur la ligne. Le principal problème de beaucoup des usagers de ce blog me semble être le fait que vous prévoyez tous vos trajets a la minute prêt…inévitablement il y aura des rates. Je prend également le train tout les matins et je prends 20min d'avance pour être sur.

    Pour info sinon la ligne C s'arrête a saint quentin et non a la verrière. Par ailleurs faisont un arrêt supplémentaire a Saint Quentin et pis un a la verrière pourquoi pas a Meudon et j'en passe…a ce rythme la tout le monde aura bien plus d'intérêt a prendre un transilien! Je pense qu'il y a suffisamment de train se rendant a saint quentin au départ de rambouillet ou versailles…

  2. Encore un qui a tout lu en diagonale et qui ne sait pas de quoi il parle !

    Moi je le fais le trajet vers Saint Quentin. La correspondance à Rambouillet n'offre un temps suffisant de changement qu'avec le train arrivant à 9h03 à Rambouillet ou bien avec le train arrivant une heure plus tôt avec 5 min de changement. En dehors de ces deux trains, si on remonte à Versailles Chantiers, on est bien souvent pas beaucoup plus avancé, avec un temps d'attente supérieur à 10 min (le RER C et la ligne U ayant la fâcheuse habitude d'avoir des retards aléatoires), sauf à pouvoir bondir dans un train miraculeusement sur le même quai voie d'en face allant à St Quentin.

    Quant à St Quentin, demandez au STIF le nombre d'usagers entrant et sortant de cette gare tous les jours. Demandez à l'agglo de St Quentin le nombre de salariés qui y travaillent. Vous verrez que l'importance de Saint Quentin justifierait au minimum la desserte TER Centre une fois par heure.

    Meudon n'est pas une gare d'importance. La Verrière moins que St Quentin.

    A St Quentin il y a un pôle universitaire et nombre de sièges sociaux ou de directions sont basées là-bas. Suffit de regarder autour de soi quand on passe à St Quentin pour voir qu'il y a plein de grosses entreprises et beaucoup de bureaux !

    Les horaires sont vraiment mal faites. Suffit de regarder le samedi, le dimanche ou le soir où l'on a 29 à 59 min de correspondance entre la ligne U et le TER Centre !

    A.D.

  3. Anonyme de 17h31 : il est anormal d'ajouter 20 mm à un horaire affichée (petit rappel d'un autre post : la SNCF a été condammé pour 17 mm de retard et la cour de cassation a rappelé l'obligation de respect dudit horaire), vous êtes vraiment obtus. Nous n'avons pas 40 mm par jour à perdre alors que si l'horaire affiché était respecté nous n'aurions aucun problème pour prendre les dites CORRESPONDANCES c'est à dire un autre mode de continuité de notre trajet. En plus, si il faut ajouter 20 mm au 10-15 mm de retard que l'on se tape par trajet, il va bientôt être plus rapide de faire Paris-Lyon que Paris Chartres.

  4. Non mais ce que je crois que vous ne voulez pas comprendre et que j'essaie de vous faire comprendre c'est cela: vous râlez de rater votre "correspondance" a 2 min prêt alors que vous SAVEZ qu'un impondérable est toujours possible. Et d'autant plus quand on connait les risque que vous prenez pour prendre le dit train que j'ai déjà énumérer.

    Enfin je connais bien Saint Quentin mais faut arrêter le délire si on fait un arrêt a Saint Quentin comme pour Rambouillet (desserte que j'ai du mal déjà a comprendre, on devrait juste descendre du monde le matin et en récupérer le soir) il servira principalement non pas au personnes habitant la région Centre mais au gens qui voudront gagner du temps sur le Paris-Saint Quentin en prenant un direct. Déjà qu'il n'y a pas de place dans nos trains une fois qu'on a passer Rambouillet alors j'imagine a peine si on desservait Saint Quentin…

  5. Perso, je trouve pas si idiot que ça la desserte de St Quentin avec une interdiction de monté le matin, par ex comme on le fait pour certains TER, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde concerné, à voir je ne connais pas les chiffres. Maintenant il est clair que cela ne peut pas supprimer l'arrêt de Versailles car il y a aussi bcp de monde qui sorte de la Gare à VC.
    Supprimer l'arrêt à Rambouillet est pas contre une mauvaise idée, et je comprendrai que les Rambolitains exigent d'avoir des direct en remplacement, je hurle suffisament que la SNCF m'ai rallongé mon temps de transport de 15 mm depuis le cadencement avec l'impossibilité d'avoir le RER C depuis pour comprendre l'agacement que pourrai resentir les Rambolitaines en voyant le leur rallongé de 20mm. Si cela se produisait, il serait plus intéressant de reprendre la voiture pour ceux qui vont à VC par ex.

  6. Dans la mesure ou l'interdiction de monter ou de descendre a VCH ou rambouillet dans certain TER n'est pas respecter je vois pas comment le faire appliquer a saint Quentin…

  7. @11h23 : Pour St Quentin -> Paris y a pas trop d'intérêts puisque le Transilien est semi-direct et dessert : St Cyr, Versailles Chantiers, Viroflay RG, Paris Montpar (ex : départ 7h, versailles 7h09 arrivée paris 7h23). Le différentiel avec un TER Centre ne serait donc que de 2/3 minutes.

    De plus le TER Centre étant plein quand il quitte Rambouillet, je vois pas l'intérêt pour les usagers de SQY. Y a que le soir qu'il pourrait y avoir un intérêt puisque le Transilien est un peu plus lent et mettrait 5 min de plus.

    Mais bon, il suffit simplement d'interdire le TER Centre aux usagers ne possédant pas la zone 6 sur leur Navigo (je vois pas pourquoi les Versaillais auraient le droit et pas ceux de SQY) ou bien un abonnement TER Centre.

    De toute façon si les usagers venant de la Défense ou du RER C changent à SQY au lieu de Versailles, ça fera de la place pour les usagers Paris – SQY le soir. Et de même les usagers SQY – Rambouillet et au-delà vers la Région Centre, monteront à SQY au lieu de remonter à Versailles Chantiers, ce qui laissera là aussi de la place pour des usagers Paris – SQY.

    Faut réfléchir 2 secondes avant de se faire l'adepte de l'immobilisme et dire tout de suite que c'est impossible, que c'est ouvrir la boîte de Pandore !

    A.D.

    P.S. : Je m'en fous de mon nombril. Je suis cadre et j'ai des horaires flexibles. Je peux donc prendre des TER Centre ayant des correspondances qui vont bien (genre le TER Centre arrivant 9h04 à Rambouillet puis le Transilien de 9h11).

  8. Ca recommence, dès que ça merde vraiment (plus que d'habitude) on revoit ces nombrilistes qui veulent interdire l'accès de leurs TER au Rambolitain.
    Si vous voulez un train privé, payez le.
    Nous on paye le TER, donc on le prend, point barre… S'il y a des problèmes, ce sont les deux conseils régionaux, la SNCF et le STIF qu'il faut voir.

  9. Et si vous lisiez tout simplement les petits renvois dans les fiches horaires, vous savez les petits renvois R et A? Certain train (pas au tous) ne doivent normalement pas prendre de voyageur au départ des gares de Rambouillet et de VCH ou ne prennent pas de voyageurs a destination de ses deux gares au départ de PMP. C'est noté noir sur blanc sur les fiches ma foi suffit de savoir lire. Et ça c'est en accord avec la SNCF la région Centre et le STIF (d'ailleurs si vous n'êtes pas d'accord je vous suggère d'envoyer une lettre au STIF qui refuse justement de payer pour vous sur ces trains)

  10. Anonyme de 21h56:
    j'ai écrit au STIF, j'ai interpellé M Bodin sur ces renvois R et A, je me suis renseigné, et je suis parfaitement rassuré: on ne peut pas verbaliser sur la base de ces mentions R et A. Je me suis déjà fait contrôler avec mon Navigo dans le train de 21h33, et c'est passé sans problème. Ces mentions sont juste dues à une embrouille entre le STIF et la région Centre, elles ne concernent en rien l'usager.
    Il suffit de le savoir.
    Heureusement d'ailleurs qu'il y a des Rambolitains dans le 21h33, sinon, il serait à peu près vide…
    Effectivement, arrêter le TER Centre à SQY sera sans doute utile pour pas mal d'usagers, mais sera aussi une belle aubaine pour ceux qui veulent faire SQY <> Montparnasse, et rien ne pourra l'empêcher.

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