Horaires pour le 3 février

Si les horaires ne sont pas disponibles sur le site TER Centre, on peut les avoir pour la partie Transilien sur abcdtrains.com (gares de Gazeran, Rambouillet et Versailles Chantiers). Il faut compter un train sur 2 environ :

– le matin au départ de Rambouillet : 5h35 / 6h42 / 7h12 / 7h42 / 7h57 / 8h15 / 9h05
– le matin au départ de Gazeran : 6h37 / 7h07 / 7h37

– le soir au départ de Paris Montparnasse : 16h03 (ne dessert pas Gazeran) / 16h33 / 17h03 / 17h28 (ne dessert pas Rambouillet ni Gazeran, ça doit être un direct Versailles – Chartres) / 18h03 / 18h33 / 19h03 / 19h33 (ne dessert pas Gazeran) / 20h03 / 21h33 (ne dessert pas Gazeran) / 22h33

Le 0h25 de ce soir roule comme prévu, mais pas demain soir. Attention à la lecture du document !

Mael

0 Replies to “Horaires pour le 3 février”

  1. Ces explications sont très claires, merci.

    Une anecdote, un peu datée, me revient. Il y a de cela 10 ou 15 ans, je m'installais dans un TER à Montparnasse vers 22h30. Ce train ne partit pas tout de suite, et même avec une bonne demi-heure de retard, car "nous attendions une correspondance arrivant en Gare de Lyon" ! Oui, des dizaines de passagers ont été retenus pour assurer un retour plus rapide (car ma foi, il y avait encore des trains ensuite) à des gens en provenance du sud-est. Même pas sur la même gare parisienne, c'était possible. C'est sans doute après qu'on a mis les choses au clair.

  2. Avec cela, point final! Arretez de nous parler de correspondances, surtout quand vous nous parlez de 3 minutes en temps normal pour changer de train à Versailles…

  3. Et oui, en installant le fameux cadencement à VC on nous a supprimé toute possibilité de créer une CORRESPONDANCE (j'adore ce mot). Avant 2008 il n'y avait aucune difficulté pour avoir le C, depuis la SNCF a augmenté mon temps de trajet de 30 mm par jour, temps perdu sur ce quai, parfaitement inutile, temps volé à ma famille et/ou à mon travail. Comme je l'ai dit sur d'autres sujets, rien ne sert de jouer avec les mots, les faits eux sont là.

  4. Mon cher Dr LORIEBAT.
    Il y a 12 ans le train suivant partait à 0h50.
    Je suppose qu'en provenance du sud est, cela vous aurait fait plaisir d'attendre 2h00 alors qu'en partant avec 30 minutes de retard, à cette époque, vous arriviez avec 15 minutes de retard à chartres. Et nous n'avions pas de matériel compétitif tel que les Z 26500. Avec ce matériel ce n'est plus que 7 à 8 minutes de retard que vous auriez eu.
    Ce n'est en rien comparable avec le transfert en gare de Rambouillet en heure de pointe, lorsque les trains se suivent à 15 minutes.

  5. enfin le soir en gare de rambouillet c'est un train toutes les 20-30 minutes quand la correspondance est loupée.
    Surtout que dans cette gare le plus rageant c'est que les deux trains arrivent en même temps et pas à 5-10 minutes de décalage.
    Faire patienter 2-3 minutes que tout le monde puisse monter dedans ce n'est pas la mort surtout que passé Rambouillet en direction de Chartres le trafic est beaucoup moins soutenu et ce retard de 2-3 minutes est comblée très très rapidement (en l'espace d'une gare à peine).
    Je veux bien comprendre qu'à Versailles ça soit impossible vu le cadencement mais à Rambouillet c'est une excuse bidon.

  6. @ S S :
    Oh ! vous aviez bien compris que cette anecdote n'avait que pour but de faire parler de cette "correspondance" qui est si honnie par ailleurs. Je ne souhaitais pas faire de comparaison avec notre quotidien. Encore que… comme le dit de façon subliminale Mouton, c'est souvent près d'une demi-heure perdue, et qu'au cumul, on se retrouve vite au niveau des gens du sud-est retardés de mon exemple. Et en plus, c'est quasiment quotidien.
    Enfin, je ne ne vous ai jamais dit que j'allais à Chartres. C'est quand même fantastique de ne considérer que le retard au terminus, vous pouvez très bien vous arrêter avant et subir un retard plus important (souvent ce qui arrive le matin aux personnes nous quittant à Versailles, elles sont bien contentes qu'après nous rattrapions un peu du retard).

  7. Je suis un éternel naïf (et j'en suis fier), mais je pense que les choses pourraient aller un peu mieux avec une pincée de discernement, de la part de l'agent de conduite (ou du chef de train quand il en reste), comme aussi de l'usager qui n'a pas non plus forcément raison (loin s'en faut!) quand il rouspète ou se met en travers de la porte…
    A l'heure de pointe, et tout particulièrement à Versailles, il est essentiel de limiter le temps de stationnement des trains au maximum, sinon, ça bouchonne derrière. Donc, hors de question d'attendre l'usager retardataire, et honte (et si nécessaire amende) à celui qui retiendra la porte. Du reste, à l'heure de pointe toujours et sauf dans quelques cas particuliers, le train suivant passe 15 minutes plus tard, et avec la SNCF, nous savons qu'il ne vaut mieux pas être à un quart d'heure près…
    Hors heure de pointe, et dans des lieux un peu moins saturés, comme Rambouillet, on ne demande pas d'attendre pour attendre: il s'agirait juste de jeter un petit coup d'œil pour voir s'il n'y a pas un voyageur en train de sprinter pour attraper le train. Tout au plus 30 secondes ou une minute de différentiel pour fermer les portes… ça me parait être dans la marge de manœuvre de l'agent de terrain, ça, non? Sachant qu'en heure creuse, l'attente du train suivant c'est 30 minutes au mieux, souvent une heure.

  8. Mon cher Dr LORIEBAT

    J'ai bien compris votre anecdote qui n'était pas rare à l'époque vu qu'il y avait 8 trains de moins qu'aujourd'hui dans chaque sens.
    Il faut dire aussi que le management était totalement différent. On faisait beaucoup plus confiance au "petit personnel".
    Si un jour vous me trouvez un train direct qui gagne du temps entre Versailles et Paris Montparnasse, n'ésitez pas à me traiter de triple abrutis ou autre chose à votre convenance.
    A Rambouillet en heure de pointe, les trains en direction de Chartres circulent avec un intervalle de 15 minutes, dixit la grille horaire. Lorsque vous prenez un horaire de train sur Internet ou ailleurs, pour vous rendre en heure de pointe, par exemple, de Coignères à Epernon, on vous donne de 5 à 19 minutes pour changer de train à Rambouillet. Seuls deux changements sont programmés en 5 minutes.
    Pourquoi très souvent, trop à mon goût, l'omnibus est en retard à Rambouillet ? Le coupable est le KVB. Ce système a déjà été décrit sur ce blog.

  9. SS, Vous oubliez quelques détails de la grille horaire, les trains toutes les 15 mm ne concernent que Epernon et Maintenon, que faites vous des gares entre Maintenon et Chartres et entre Chartres et Nogent ? C'est 0h30 en pointe (exeption faite du créneau 8h00 en dir. Paris). J'ai du renoncer à prendre le train à St Piat à cause de cela, alors que j'habite à moins de 10 mm à pied, car la réalité c'est 0h15 pour le C auquel s'ajoute 0h30 à St Piat égale 0h45 par trajet soit 1h30 envolé par jour. Tout cela parcequ'il est interdit de dire Correspondance. Quelle étrange idée !

  10. Leslie

    Il me semble en lisant le texte de départ en haut de cette page, que le mot correspondance est très bien expliqué.
    Ceci dit je partage entièrement votre point de vue.
    Le problème se situe en général, par des pertes de temps minimes mais cumulatives depuis La Verrière, entre chaque gare. Ce retard cumulé fini par atteindre 2 à 3 minutes au Perray pour arrivé à 4 ou 5 minutes à Rambouillet. Ces 2 minutes supplémentaires de retard sont en partie la conséquence de ce fameux KVB.
    Pendant ce temps le direct, retardé par les signaux avant Le Perray, peut rouler à 160 km/h entre Le Perray et Rambouillet pour combler son retard, et double l'omnibus entre ces deux gares.
    Pour éviter ce problème, il existe 2 solutions qui peuvent être complémentaires.
    Installer le KVBP (système installé depuis plusieurs années dans la traversée de Paris sur la ligne C du RER) à mi-chemin entre la gare des Essarts et celle du Perray jusqu'à Rambouillet. (Ce système coûte cher)
    Augmenter éventuellement le temps de stationnement en gare de Rambouillet du direct, ce qui allongera inévitablement son temps de parcours.
    Il n'est pas recommande de détendre les marches (temps de parcours), car l'expérience démontre que plus les marches sont détendues, moins les horaires sont respectés.

    Je vous recommande d'exposer cette solution aux responsables qui se rendront en gare d'Epernon mardi matin.

  11. Qu'est ce que tu racontes SS???
    De quelle perte de temps tu parles entre la Verrière et le Perray? Au contraire, entre ces gares, tu peux regagner 3 minutes :///
    Et quelle est la relation entre le KVBP et cette perte de temps? Aucune. Le KVBP sert sur les parties encombrées, ce qui n'est pas le cas du tout sur cette partie! Il ne changerait rien dans l'arrivée à faible vitesse à Rambouillet.
    Il ne faut pas raconter de bêtises…

  12. Bonjour,

    intéressant, je perds 1/2 heure le matin et le soir à attendre ma "correspondance" à VC ! alors que parfois il suffirais de 5 petites minutes pour l'attraper…

  13. SS, n'est pas un cheminot, juste un fonctionnaire de France Telecom qui s'interesse aux trains pour se venger d'une privatisation qui a du mal à assumer.

  14. Anonyme de 10h42

    "De quelle perte de temps tu parles entre la Verrière et le Perray? Au contraire, entre ces gares, tu peux regagner 3 minutes :///"

    Effectivement "tu peux" mais peu de conducteurs en sont capables.

    "Et quelle est la relation entre le KVBP et cette perte de temps? Aucune. Le KVBP sert sur les parties encombrées, ce qui n'est pas le cas du tout sur cette partie! Il ne changerait rien dans l'arrivée à faible vitesse à Rambouillet".

    Erreur ! Avec le KVBP on travail pratiquement comme à l'ancienne. Cela permet d'entrer plus vite à rambouillet sur les signaux fermés.
    Actuellement il est fréquent de voir bon nombre de conducteur perdre jusqu'à 2 minutes entre Le perray et l'arrêt final à Rambouillet.
    Et je ne raconte pas de bétises.

    Anonyme de 13h44

    Qui est tu pour raconter de pareils idioties qui n'ont aucun rapport avec le sujet traité ?

  15. Le KVBP ne te dispense pas des 3 zéros à l'approche d'un carré !
    Pour les non initiés , lorsqu'un train arrive sur un signal de protection ou un butoir , il y a apparition de 3 zéros au visualisateur du control de vitesse(KVB)ce qui implique une approche ne dépassant pas 10Km/h !
    Bien souvent , les sillons ne prennent pas en compte le respect de la signalisation et la limitation de vitesse en certains points , comme c'est le cas à Rambouillet!
    Le KVBP n'a d'utilité(rentabilité surtout) que sur des lignes à très nombreuses circulations de types différents !

    Conducteur St Lazare

  16. Conducteur ST Lazare;

    Merci de tes réponses. Qui sont crédibles et respectueuses des usagers.
    Merci d'utiliser le mot "non initiés" en place de: cons, bornés inmbéciles… habituellement utilisés par les incultes de la sncf. Et de prendre la peine d'expliquer en VRAI connaissance.
    Si tu faisais partie d'une majorité, les cheminots n'auraient pas la réputation qu'ils ont.

  17. Anonyme conducteur de PSL

    "Le KVBP ne te dispense pas des 3 zéros à l'approche d'un carré !"

    C'est exact mais les 10 km/h sont à respecter sur les 50 derniers mètres environ.
    Sur un avertissement rappel 60, rien ne t'empêche "d'attaquer" le quai à 50 km/h en freinage sans entrer dans la courbe d'alerte.
    Le carré fermé étant placé à l'autre extrémité du quai.
    En conduisant de cette façon, on fait l'heure, mais pas moins. La plupart des conducteurs arrivent à une vitesse bien inférieure d'où les retards, d'autant plus qu'ils ne roulent pas à la vitesse limite autorisée depuis qu'ils ont rencontrés le ralentissement 60.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, Rambouillet est un cas d'école. Lorsqu'on circule sur la voie 1 bis, en arrivant à Rambouillet on rencontre 3 aiguilles. En amont de la 1ère aiguille se trouve un signal qui peut présenter, entre autres, l'avertissement rappel 60 (pour ce qui nous intéresse). La 1ère aiguille est à 120 km/h et permet de reprendre la voie 1. La 2ème est à 30 km/h et permet d'entrer directement sur la voie 5 (voie de service et de garage). La 3ème, celle qui nous intéresse dans ce cas, est à 60 km/h et permet d'entrer sur les voies A ou B qui sont généralement le terminus des transiliens. La voie A peut servir de voie d'évitement pour continuer sur Chartres en rejoignant la voie 1 à la sortie de Rambouillet.

  18. Attaquer le quai à 50 km/h??????
    Tu as une drôle de vision de la VISA toi…donne moi ton nom que je te balance à ton chef!

  19. Visa ne veut pas dire: arriver "en chiant" devant un carré fermé.
    Apprends le fonctionnement du KVB et tu verras que cela ne pose aucun problème d'être à cette vitesse.

    Petit rectif à mon écrit ci-dessus:
    L'aiguille à 30 km/h nous permet d'entrer sur la voie 3 et non sur la voie 5.

  20. Ouais et toi relis ton Référentiel sur la définition de la VISA: il y a entre autre marqué que tu ne dois pas dépasser la vitesse de 30 km/h à 200 mètres du signal. Le quai mesurant à peu près 200 mètres à Rambouillet, tu ne dois pas dépasser 30 km/h à l'attaque du quai. Tu as besoin de te remettre le nez dans le règlement mon cher. C'est très moche de conduire avec le KVB, c'est une grosse dérive du métier. Tu me fais peur… donne moi le nom de ton chef je t'ai demandé stp 🙂

  21. @SS;

    comme plusieurs internautes te le demandent, prouves-nous ta légitimité pour être si affirmatifs sur tous les sujets. C'est quoi ton post?

  22. C'est moi qui l'ait remis en place ce SS. Il n'est pas mécano, c'est impossible. Aucun mécano n'aurait un tel discours ou sinon, il faut qu'il soit descendu de machine car il est dangereux…

  23. Vous êtes des conducteurs d'opérette. Avec des gus comme vous le chemin de fer est foutu.
    On voit que vos formations sont faites au rabais.
    On a pas confiance en vous et c'est pour cette raison qu'on vous demande toutes ces mesures stupides. Vous ne savez pas freiner. Il n'est pas rare de compter 4 à 6 dépressions pour un arrêt prévu alors qu'un seul, 2 à la rigueur, suffit.
    Si vous aviez conduit des trains (les mêmes), il y a seulement une quinzaine d'année, vous ne parleriez pas de cette façon. Et pourtant les règles de conduite n'ont pas changé.
    Vos chefs ne savent même pas conduire un train.
    Ce n'est pas ce qu'on leur demande, je sais, mais pour juger un CRL, il faut être capable de faire son travail, ce qui n'est pas le cas.

    Anonyme de 12h14, mon chef s'appel Pépy. Et le tien ?

  24. @SS;

    De toutes évidence, toi, le donneur de leçon, t'es un fake. Fake un jou, fake toujours.
    Tu changera de pseudo, mais tu seras toujours un fake.

  25. SS tu es un incompétent qui se fait son règlement personnel et si je savais qui tu es je te balancerai avec plaisir à ton chef car tu es dangereux!
    Se la jouer Fangio pour faire le kékés ici est vraiment ridicule.
    Moi, j'applique le règlement. C'est bizarre, je t'ai cloué le bec avec ma dernière explication. Apparemment toi tu as pris la VISA en option à ton examen.
    Donne nous ton nom et je me ferai un plaisir de m'occuper de ton cas. Tu es un danger pour les clients!

  26. Tu fais un très bon collabo.
    Un excellent délateur et malheureusement un très mauvais mécanicien.
    C'est toujours comme cela, les mauvais lèchent le C des chefs pour gratter un morceau de gâteau.

    "Moi, j'applique le règlement."

    Oui, bêtement, sans intelligence ce qui permet aux clients de louper leur "correspondance" à Rambouillet.

    "C'est bizarre, je t'ai cloué le bec avec ma dernière explication".

    Je ne vois pas en quoi.
    Ce n'est pas un apprenti de ton acabit qui va me clouer le bec.

    "Tu es un danger pour les clients!"

    Quand tu auras fait autant de Km que moi, et je te le souhaite, tu pourras juger.

    Reste dans ta médiocrité et arrête de faire le paon.

  27. Je t'ai effectivement cloué le bec car je t'ai appris la règle de la VISA que tu ne connaissais pas.

    Et j'insiste, donne moi ton nom et je me ferai un plaisir de dénoncer ta dangerosité, ça ne me gêne en rien de balancer des incompétents, je l'ai déjà fait. Je tiens à ma vie donc des gars comme toi qui font leur règlement à eux, je les dénonce.

  28. "Je t'ai effectivement cloué le bec car je t'ai appris la règle de la VISA que tu ne connaissais pas."

    N'importe quoi!!
    Toi tu es mécano comme moi je suis curé.
    Tu réagis comme un gamin.

    Moi je suis conducteur d'essai et je me tape 18000 à 20000 km en moyenne par mois à des vitesses parfois supérieures à 500 km/h sans atteindre le record du monde, car on a plus rien à prouver.
    C'est autre chose que ton petit Rlt.
    En temps que conducteur d'essai je me "balade" un peu partout en France et à l'étranger. Alors si tu veux m'apprendre mon boulot ne te gène pas, je vais bien m'amuser.
    Va apprendre à freiner et lache moi la gratte.
    Au fait, comment t'appeles-tu ? Anonyme n'est pas un nom ! De quel dépôt es-tu ?

  29. SS tu es une blague à toi tout seul, j'ai pitié pour toi!

    C'est bizarre tu ne réponds toujours pas sur l'application de la VISA que tu inventes. Et ton attaque des quais à 50 km/h alors que ma démonstration te montre que tu ne devrai pas dépasser le 30? Tu es bidon!

  30. Quelle démonstration ?
    Tu fais comme tu le sents, mais il faut que les voyageurs sachent que s'ils ratent leur correspondance, c'est entièrement de ta faute car tu es incompétant.

  31. Si respecter la règle de la VISA c'est etre incompétent…j'avoue, je le suis…
    Tu es un mécano de pacotille 😀
    Et incompétent s'écrit avec un E…

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