Incendie de la motrice, l’ADULPCM s’est mobilisée…

Sur le site de l'association de défense des usagers de la ligne
Paris-Chartres, un très bon article nous donne plus d'informations sur
le problème de ce jour :
http://www.adulpcm.com/

Ils donnent les explications fournies par la SNCF

0 Replies to “Incendie de la motrice, l’ADULPCM s’est mobilisée…”

  1. Continuons la grève, cela est purement inadmissible. Une fois j'avais oublié ma carte Orange et son coupon mensuel à la maison, les controleurs RATP avaient parfaitement compris et je n'avais pas eu d'amende. Quand j'étais collégien, lycéen, puis en première année d'IUT, je prenais un car tous les matins (d'une compagnie privée). ça m'arrivait de temps en temps d'oublier ma carte de car en changeant de veste par exemple, on m'a toujours laissé monter meme si le chauffeur disait que la prochaine fois j'allais resté à quai et rentrer à la maison (pour pas que j'oublie la fois suivante).

    Ayant déjà lu ce genre de témoignage, je n'aurais pas refusé de donner mon identité parce que je sais que la SNCF augmente l'amende sinon.

    Pour ma part, j'aurais demandé si l'amende pouvait etre remboursée si je montrais dans les 8 jours l'attestation employeur dument valable à un guichet TER Centre, ou si je pouvais me faire rembourser l'amende auprès du service clients en envoyant l'amende et une copie de l'attestation employeur.

    En cas de refus de répondre, ou de réponse négative, j'aurais ensuite menacé de saisir les médias, l'association ADULPCM, les associations nationales d'usagers, et les associations de consommateurs. J'aurais refusé de signer le procès verbal et de payer l'amende si le motif était imprécis et ne me permettait pas de faire valoir mes droits.

    Après, s'il menaçait de la police ou autre, parce que je refusais le procès verbal imprécis et de payer l'amende, j'aurais persisté quitte à aller dormir une nuit ou plus en prison (ils auraient aggravé leur cas et augmenté leur publicité négative une fois l'histoire remontée auprès des médias).

    Là ce matin, en prime, rupture d'alimentation électrique. 2 trains supprimés.

    L'association peut peut-etre néanmoins se saisir du problème de Céline et peut-etre également éditer une fiche pratique du controle SNCF et de nos droits ?

    A.D.

  2. Ca montre surtout la bétise de la SNCF et notamment de certains de ses employés. Les mecs qui vont faire de la provocation en disant qu'il y a pas de retard….
    Je préfere encore que ce genre de boulet fasse grève au moins ca fera du ménage

  3. J'encourage publiquement a filmer ce genre de situation (avec votre téléphone), et à faire suivre aux médias, croyez moi ils seront ravis d'avoir un tel contenu.

  4. C'est sûr que c'est plus facile de s'en prendre à une femme de 1,60m/55kg, parfaitement solvable qu'aux jeunes qui sautent allègrement les tourniquets en gare de Rambouillet!
    Ils sont complètement désorientés depuis que la gare est réouverte et qu'elle ne fonctionne plus en libre service.
    Quand bien même ils seraient verbalisés, ils n'ont pas les même scrupules que vous à régler l'amende… ils préfèrent laisser la justice (en grève actuellement) faire son "oeuvre".

  5. le plus simple, c'est d'écrire au service clientèle en établissant la preuve que vous étiez bien en regle, en leur envoyant le dossier enployeur qu'il manquait lors du controle, le pv devrait tout simplement être annulé.. comme si de rien ne s'était passé, comme si vous n'aviez jamais eu affaire à ces assoiffés de contraventions..

  6. J'ai juste envie de dire: bien fait!

    D'une tu n'étais pas en règle, et de 2, tu as fais tout un cinéma en ne présentant pas ton passeport…tu l'as bien cherché aussi.

    Remettons les choses en place de façon simple: PAS EN REGLE= AMENDE. Les controleurs ne sont pas là pour faire du social. C'est marqué que tu dois voyager avec ton attestation. C'est clair je crois?

    Et en plus, tu as fais déplacer des policiers qui ont surement autre chose à faire que de perdre du temps avec des rebelles comme toi.

    Tu as voulu jouer, tu as perdu. Ca se trouve, si tu avais gentiment présenté ton passeport, tu n'aurais pas eu d'amende.

    En bagnole, si tu ne peux pas présenter ton permis de conduire lors d'un contrôle, c'est 11 euros l'amende…

  7. En tout cas, autant la SNCF tu as le droit de ne pas décliner ton identité … autant la Police Nationale aurait dû t'embarquer au poste pour vérification.

    Jamais je ne conseillerai à quiconque de ne pas décliner son identité à la Police Nationale.

    Ce qui est étonnant, c'est que la meilleure chose à faire dans un tel cas c'est de donner son identité au contrôleur pour ne pas payer l'amende sur le champ, et d'écrire au service commercial pour montrer que tu étais en règle et faire annuler l'amende.

    C'est pas ce que les contrôleurs t'ont proposé ?

    C'est les vacances en ce moment, donc les trains sont moins pleins, et les contrôles sont renforcés …

  8. Les agents SNCF a bord des trains sont des agents assermenté et à ce titre vous devez leur présentez votre pièce d'identité s'il vous la demande

    Votre erreur est là. Vous auriez pris le pv sans rechigner et contester au service client tout se serait passer comme sur des roulettes. Comme dit anonyme de 10H30 vous avez joué vous avez perdu.

    Après on peut bien sûr contester la pertinence de la réaction de la contrôleuse mais après tout c'est bien vous qui l'avez chercher.

    ça me fait penser a un voyage que j'ai effectuer vendredi dernier en direction de Paris ou des personnes sans billets et se revendiquant de l'ADULPCM (mais n'ayant pas non plus de billet usager TER en grève) on emmerder leur monde, était assis en première et on râler tout ce qui pouvait savoir sur les retards des trains. La contrôleuse ne leur a pas mis d'amende juste un billet au tarif de bord comme quoi certain sont bien plus compréhensif que l'on veut le croire.

  9. Il ne faut pas rêver, obtenir un remboursement d'une amende injustifiée auprès de la SNCF, c'est dans la limite de l'impossible, j'ai testé une fois, la mauvaise foi du service de recouvrement m'a sidérée. Mon fils à pris 80€ d'amende pour un billet à 8€ qu'il n'a pas pu composter, car composteur en panne, preuve à l'appui je me suis assis sur mes 80€. Bon ça m'a permis de faire connaissance avec d'autres parents et mon fils n'a plus pris le train pour regagner son internat (8€x2 par week-end pendant 2 ans, remplacer par un aller voiture toute les 3 semaines pendant la même période et avec bcp plus de souplesse, j'aurais du y penser avant économiquement parlant).

    En ce qui concerne l'employée SNCF chargée non de contrôler mais de verbaliser c'est no comment ! on sait qu'il n'est pas possible d'obtenir un abonnement de travail au guichet sans avoir présenté l'attestation d'employeur.

    Par contre effectivement le refus de justifier son identité face au flic, là il aurait mieux valu éviter.
    Maintenant, j'aimerai qu'on m'explique pour quelle raison les représentants de l'état interviennent dans des opération pour une entreprisse à but lucratif, elle est là la chose vraiment inacceptable.

    Céline, prendre un Navigo 5/6 et un abonnement de travail Maintenon-Gazeran ne serait-ce pas plus rentable qu'un abonnement de travail jusqu'à St Quentin ? Je pose la question car il est impossible d'accèder au tarif sur TER, comme le reste ça ne fonctionne pas, je n'ai donc pas pu vérifier.

  10. Bonjour,

    Je cite la personne qui a raison :
    "le plus simple, c'est d'écrire au service clientèle en établissant la preuve que vous étiez bien en règle, en leur envoyant l'attestation employeur qu'il manquait lors du contrôle, le pv devrait tout simplement être annulé"…
    Attention en recommandé avec AR !!!

    En effet vous aviez bien payé le service, la SNCF ne souhaite pas investir pour gérer les personnes abonnées c'est donc son problème de gestion pas le votre.

    Si la gestion des PV était correct il serait possible de les annuler avec les bons justificatifs dans les 48H en gare ou à bord des trains.

    Il plus malin pour la direction et certains agents rémunérés au pourcentage de faire payer les abonnés 2 fois pour le même service.

    Payé à bord n'est pas obligatoire et les frais de dossiers réclamés ne sont plus justifiables après avoir contesté avec les documents justifiant du service dument payé.

    Si le service réclamation essaye de vous réclamer les frais de dossiers par courrier simple, vous n'avez qu'à attendre au maximum 2 mois pour voir si votre dossier est transmis au substitut du tribunal de police (auquel vous pourrez bien sur fournir votre justificatif d'abonnement, votre certificat d'employeur et votre Accusé de réception qui fait fois).

    La gestion des abonnés ainsi que la gestion des annulation de PV est la première chose que la SNCF doit mettre en place pour améliorer ses rapports avec les voyageurs "non occasionnels" -> mais réguliers dans les trains de pointes (du matin et du soir) !

  11. On est bien barrés avec des gens comme vous, bien serviles et obéissants (je vise surtout 10h30 et 10h54). La loi est faite pour être violée quand elle est injuste.

    Les contrôleurs devraient être là pour faire du social, c'est un service public oui ou non ? Et même une compagnie privée n'aurait pas fait ce que vous avez fait. Une compagnie privée qui ferait cela perdrait des clients.

    Franchement à vous lire, vivement que le rail soit totalement libéralisé, avec suppression de RFF, des autorités "organisatrices" (STIF, autorité de la Région Centre, etc.), du droit d'ingérence de l'Etat, pour que le privé puisse librement se concurrencer. Si une compagnie de la ligne Paris – Chartres profite de son monopole et de son droit de propriété sur la ligne, elle se fera évincer avec un concurrent qui fera une autre ligne passant ou partant de Chartres mettant Chartres à 1/2h de la Défense avec une ligne V200 (pouvant être le maillon d'un axe européen Nantes – Cholet – Saumur – Tours – Vendôme – Châteaudun – Chartres – Plaisir – Rueil 2000 – La Défense – St Denis – Roissy – Crépy en Valois – Compiègne – Saint Quentin – Valenciennes – Tournai – Gent – Bruges avec un tronçon renforcé Chartres – La Défense – Compiègne ; trajet en 5h pour Nantes – Bruges sans changement par Paris; en 3h pour Tours – banlieue de Lille).

    On paiera peut-être plus cher mais on ne perdra pas son boulot parce qu'on est tout le temps en retard et fatigué.

    A.D.

  12. Anonyme AD de 8h07

    J'aurais bien voulu te voir à la place de Céline.
    Tu es tout en "gueule" comme les petits chiens, mais devant les autorités !….. Tu fais "miaou"!

    Céline, vous avez exprimé votre version, mais j'aimerais avoir l'autre version, celle des contrôleurs.
    Sans l'autre version, on ne peut pas juger s'il y a eu exagération de la part de la contrôleuse.
    Votre grève est respectable mais beaucoup de fraudeurs en profitent. Il est donc nécessaire de faire des contrôles qui peuvent devenir musclés dans certains cas.

  13. Soutien totale à Céline ! Elle avait peut etre oublié son attestation employeur mais elle a aussi droit au respect !

  14. Il me vient une question. Sur ma ligne à plusieurs reprise j'ai vu le contrôleur accompagnés par deux petites "controleuses" 55kg, 1,65m. je me demande si c'est la prochaine vague de contrôleurs.
    J'ai vraiment pas l'impression qu'elles vont être à la hauteur question présence physique. Et en plus cela ne va-il- pas les obliger à être plus hargneuses pour marquer leur autorité?

  15. Soutien total ( sans E 16h29 )aux controleurs qui ont bien du courage à faire leur boulot devant de tels agissements!

  16. Soutien pour Céline!
    Cela dit, je me suis fais contrôler et verbaliser (sic) il y a quelques mois, pour motif de date périmée de l'attestation de travail…le genre de papier que je n'ai eu à présenter qu'une fois en dix ans de ter centre….50 euros! désarmé par autant de conscience professionnelle ferroviaire et sachant mon compte en banque débordant d'argent, j'ai abdiqué…
    Je remercie le service clientèle qui m'a remboursé environ 15 jours après.
    Moralité : ne jamais jouer avec plus c.. que soi.

  17. Pour Anonyme 10h30 et 10h54,
    Je n'étais peut être pas en règle, je n'ai jamais dit le contraire. Mais à vous lire, vous ne devez pas prendre souvent le train.
    Je n'ai surement pas été aimable, avec la contrôleuse, et les agents sur le quai, mais à aucun moment je ne leur ai manqué de respect, ni impolie.
    Ce qui n'est pas leur cas puisque ce soir, une fois de plus, le train de 17h48 à St Quentin qui est soit disant toujours à l'heure a été supprimé, donc je prends le TER de 18h36 à Rambouillet au lieu de celui de 18h19, ensuite nous sommes bloqués à Epernon (sans infos, comme d'habitude). J'arrive à Maintenon à 19h15 au lieu de 18h35….
    Je suis Maman solo, et je suis constamment à faire déplacer mes parents (qui habitent à 10 km de Maintenon = 20 km aller/retour) pour qu'il me récupère mon fils à la garderie à 19h, après elle ferme !

    Et avec tout ça c'est moi qui leur manque de respect !
    C'est clair que l'on ne pense pas de la même manière…..

  18. Pour les amendes, ça dépend !
    Si vous êtes en possession d'éléments incontestables prouvant votre bonne foi, si vous êtes aimables et respectueux, vous devriez obtenir compensation ou remboursement.
    Le service de recouvrement n'est parfois pas totalement sans coeur, mais soyez sur que vous êtes dans votre bon droit.
    Aussi, il est bien plus facile de "contester" une décision ou un contrôle lorsqu'on est entre usager en grève, que lorsqu'on est tout seul !

    En dernier lieu, je trouve particulièrement inadmissible que la police ferroviaire passe son temps dans des trains bien remplis, derrière les tourniquets ou auprès d'une armée de contrôleurs plutôt que d'assurer la sécurité dans les trains ou les gares en soirée ou dans les heures creuses !

  19. On ne parle pas de respect Céline. On dit juste que tu n'es pas en règle donc tu as juste le droit de te taire. La France a des lois, si tu ne veux pas les respecter, tu as le droit de changer de pays. Si on ne les respecte pas, ça s'appelle l'anarchie.
    A bon entendeur.

  20. Il est vrai que la controleuse est la personne qui met les train en retard cela justifie donc de ne pas être aimable avec elle, de ne pas présenter la pièce d'identité qu'elle est en droit de vous demander étant assermenter…

    Vous savez elle est probablement d'ailleurs aussi emmerder que vous par les retards des trains car cela la fait finir plus tard elle a peut être aussi des enfants et ce n'est pas un puching ball

    Mais ça visiblement beaucoup l'oubli…j'en encore été témoin aujourd'hui…

  21. J'ai pu constaté qu'ils sont incapables de se projeter dans un univers différent du leur. Ce n'est pas du mensonge, de la méchanceté, de la mauvaise foi… mais tout simplement une incapacité a voir et entendre autre choses que les résultats du formatage ( entre collègues d'une même corporation refermée sur elle-même) qu'ils ont subit.

  22. Céline, c'est quasi impossible d'avoir la correspondance entre le Transilien et le TER pour les horaires que vous mentionnez. Sauf à être en tête du Transilien, la première devant la porte, ne pas voir de retard avec le Transilien et/ou avec un TER légèrement en retard. A cet horaire, il vous faut remonter à Versailles Chantiers avec le train de la ligne U de 17h47 pour avoir le TER sans problème.

    C'est la même chose avec le Transilien de 18h18 en direction de Rambouillet, on a au moins une chance sur 2 de voir le TER de 18h49 fermer ses portes quand le Transilien arrive…

    Pour ma part avec le Transilien direction Rambouillet de 18h03 ou 18h33 aucun problème pour avoir le TER. Correspondance à 100 % sauf problème TER.

    @22h17 : Je prends de temps en temps le TER en soirée (le 0h25 le samedi soir par exemple), pour le dernier train je vois quasi systématiquement la police ferroviaire (elle fait Paris -> Rambouillet).

    @SS : oui c'est irréalisable parce que la France est totalement conservatrice et nos élus politiques ne supporteraient pas de ne plus pouvoir décider du tracé des routes ou des voies de chemin de fer, comme des petits enfants qui font leurs routes dans leur bac à sable. C'est pour cela que les compagnies privées du 19e siècle ont été acculées à la faillite, l'Etat cédant aux édiles locaux et forçant les compagnies privées à faire des lignes déficitaires.

    A.D.

  23. Alors pour les "anonymes"…je suis médusé devant tant de betises…je suis sur que la plupart des posts faits sous le pseudo anonymes doivent etre ecrits par des adorateurs de la SNCF ou des agents de cette meme entreprise "publique".
    Certes il y a des regles a respecter, les agents controleurs ou autres doivent etre respectés mais les clients aussi et un oubli ne doit pas se transformer en appel a la gendarmerie et des menaces ou paroles menaçantes…
    Sur cette ligne ca devient le grand bordel, retards etc…et c'est la SNCF qui est responsable et ses employés aussi…
    Ex : recemment, retard de 10mns suite a un retard du personnel de bord…ridicule !

    Moi aussi je soutiens Céline !

  24. @ 8h35: c'est bien, tu soutiens une personne qui est dans l'illégalité et qui en plus creuse son trou en ne présentant pas ses papiers…

    Elle a eu ce qu'elle méritait. Elle a joué et elle a perdu!!! C'est bien beau de faire la belle mais dès que la police vient, hop, on rentre dans le rang.

    Vous avez obligation de montrer vos billets EN REGLE, et la seule raison pour laquelle des controleurs "laissent passer" des gens avec leur billet en grève c'est parce qu'ils le veulent bien. Ils n'en ont aucune obligation et pourraient vous allumer vu que votre grève n'a aucune valeur juridique.
    A bon entendeur.

  25. @9h20 : Au royaume de la désinformation vous seriez roi. Notre grève est parfaitement légale puisque annoncé dans les règles par les médias, notre association parfaitement légale puisque dument enregistrée en préfecture, l'illégale c'est vous.
    Céline était aussi parfaitement dans son droit puisque titulaire d'un titre de transport PAYE et ne pouvant être obtenu en gare sans présenter l'attestation idoine.
    D'autre part, elle n'est absolument pas "rentré dans le rang" comme vous dites. Bien au contraire elle a fait preuve d'un courage et d'une ténacité plutôt remarquables.
    Nous n'avons pas plus d'obligation que la SNCF, qui depuis trois ans, s'abstient de fournir le service payé, donc avant de venir montrer du doigt des gens qui se défendent comme ils peuvent, commencez donc par balayer devant votre porte en remettant ce service en fonctionnement. A l'heure actuelle des gens comme vous nuisent à la SNCF plus qu'à nous du reste.
    La roue tourne, pensez-y !

  26. Tu es marrante Leslie, tu te débats, c'est rigolo.

    Ah parce que dire dans les médias qu'on fait grève c'est ça la légalité? houuuuuuuu il va falloir revoir vos informations.

    Non elle n'était pas en règle car ce titre, pour être valable, doit est présenté en commun avec son attestation d'employeur! Elle avait son attestation? NON. Donc elle était dans l'illégalité! Ne cherche pas, tu as tort!

    Ah bah si elle est rentrée dans le rang devant les policiers et a payé le PV majoré.

    La roue tourne? La privatisation? J'ai le droit de rire?

  27. Anonyme AD de 8h10

    Je vous cite

    "C'est pour cela que les compagnies privées du 19e siècle ont été acculées à la faillite."

    Les compagnies privées du 19e siècle…… ?

    Vous n'avez pas l'impression que c'était plutôt au XX è siècle fin des années 30 !!

    "l'Etat cédant aux édiles locaux et forçant les compagnies privées à faire des lignes déficitaires".

    Mais c'est cela le service public.
    Les lignes rentables comblent financièrement les lignes déficitaires.

    Ce qui n'est pas le cas des routes, où celles à péage, très rentables, ne participent pas à l'entretien des routes à circulation libre, entretenues elles, par les régions au travers de vos impôts.

  28. je trouve quand même l'attitude de cette contrôleuse pas très sympathique. certes le but d'un contrôleur n'est pas d'être sympathique mais de faire son travail.
    On a tous oublié au moins une fois quelque chose et si il est vrai que le contrôleur se doit d'être ferme dans le cas d'une absence de billet il devrait en être tout autre pour une justification. En effet il est IMPOSSIBLE d'acheter ce genre d'abonnement si l'attestation n'est pas présenté. Il y a donc double contrôle au final. Donc franchement avec un peu de logique on peut laisser passer ce genre de cas qui n'est au final pas une infraction mais une incohérence de la SNCF.
    A la limite on pourrait comprendre l'attitude de cette contrôleuse si derrière le service assuré par la SNCF était irréprochable.
    Mais combien de fois on n'a pas été informé par les contrôleurs d'incidents sur la ligne ?
    Ensuite appeller la police + la SUGE + des contrôleurs pour une seule personne alors qu'ils ne sont pas foutus d'assurer la sécurité dans des gares comme trappes par exemple je trouve ça un peu facile.
    Mais bon j'espère juste que cette contrôleuse se trouvera un jour dans ce cas (de la part des impôts par exemple) et qu'on lui répondra avec le même dédain.
    Comme on dit on récolte ce que l'on sème et vue la qualité de la SNCF le retour de batton sera très violent.

  29. La demande de la contrôleuse était parfaitement légitime et entre dans le cadre des vérifications dites des "quatre yeux" (pratiquées par les entreprises du monde entier). Elle avait essentiellement pour but ici de vérifier le respect des procédures par les guichetiers qui se doivent de délivrer l'abonnement au vu de l'attestation employeur. Une réclamation auprès du service client vous aurait permis d'obtenir le remboursement de l'amende en prouvant votre bonne foi. Signé : un lecteur attentif de ce blog peiné devant tant d'ignorance.

  30. Mouton

    La contrôleuse tremble déjà de peur en lisant ce que vous avez écrit.
    Comme vous l'avez écrit en 2ème ligne, elle a fait son travail et on ne discute pas.
    Sur la route, les forces de l'ordre font pareil et vous ne discutez pas sinon c'est le bloc !
    C'est ça la France libérale, voila où ça mène !…

  31. Dans ce cas là, anonyme de 15h45, il fallait envoyer un avertissement pour faute professionnelle au guichetier plutôt que de faire du zèle en s'en prenant à un client aucunement responsable de vos disfonctionnements.
    Bonne soirée.

  32. La procédure a été respectée, c'est simplement que je ne l'avais pas sur moi.

    Anonyme 16.02 – 8h10 : effectivement, c'est très souvent juste, mais j'ai la chance d'avoir le temps de monter en tete de train, et en courant un peu….

    Anonyme 16.02 – 8h35 : je suis d'accord, certains "anonymes" sont des employés de cette grande famille !!

    Quant à "Anonyme 15/02 – 22h00" : si la contrôleuse est "emmerdée" avec les retards, qu'elle ne me dise pas qu'elle prend le train tous les jours et qu'elle est à l'heure, et de plus, elle n'a qu'à aller se plaindre à la SNCF… Ah, mais c'est son employeur… C'est embêtant….

  33. Leslie n'a pas compris. Pour faire bénéficier du tarif préférentiel de l'abonnement travail, le guichetier doit demander au client une attestation de l'employeur. Il rappelle au client que cette attestation est susceptible d'être également demandée en cas de contrôle dans le train. Le contrôleur peut demander à voir cette attestation. Ce n'est aucunement dans le but de gêner le passager ; c'est pour vérifier si, en gare, les procédures sont appliquées car derrière le tarif allégé il y a une équation économique. C'est le principe dit des quatre yeux bien connu des entreprises. L'objectif n'est d'ailleurs pas de sanctionner les guichetiers mais de leur rappeler régulièrement la procédure de délivrance des abonnements si des dysfonctionnements apparaissent lors des contrôles embarqués. Le passager étourdi qui a oublié son attestation peut demander au service client la remise gracieuse de l'amende, qui est généralement accordée, surtout pour une première fois où la mansuétude est de règle. N'oublions pas que le Trésor Public est moins compréhensif. Si vous oubliez d'apposer votre vignette d'assurance sur le pare brise de votre véhicule, vous paierez l'amende même si vous justifiez après coup être déjà assuré au moment du procès verbal. En résumé, y a des règles établies dans des buts bien précis, et une bonne hygiène de vie consiste à courtoisement les respecter. Cela s'appelle aussi du civisme.

  34. Anonyme de 23h42, j'ai parfaitement compris le système étant chargée de logistique (pas dans les transports). Le double contrôle vise normalement à l'amélioration de la qualité, à la SNCF il ne sert qu'à punir (ce terme est volontaire) un client qui ne peut qu'être un fraudeur.
    Comme je l'expliquai plus haut, mon fils a eu une amende, comme preuve j'ai tout simplement donné le témoignage de l'employé de gare, j'ai reçu un imprimé bateau, me disant que l'amende était justifiée (par quoi ? mystère) et récapitulant le montant des amendes sup. s'il me venait à l'idée de continuer à protester ! Comme relation client, on fait mieux (et comme relation employé aussi du reste). Je n'ai fort heureusement jamais eu à contester une amende du trésor public, donc je ne ferai pas de comparatif.
    La bonne hygiène de vie, le civisme et le respect du client sont des notions totalement absente des contrats SNCF, nous voyageons dans des conditions que personne n'accepterai pour du bétail, nous sommes considérés comme des menteurs, fraudeurs, etc. la SNCF ne respecte aucunenement ses clients, il est clair qu'à terme les clients n'ont aucun respect non plus pour la SNCF. Et oui c'est aussi cela la réciprocité.

  35. a vouloir faire la forte tête on s'attire les ennuis, il suffisait de présenter votre piece d'identité dès le départ et vous auriez certainement échappé à l'amende au vu de votre obtemperation. c'est vous même qui avez donné le ton du controle.
    la procédure est simple, vous n'êtes pas en mesure ou ne voulez pas justifier de votre identité, vous serez forcement acceuilli par un joli cortege de flic sur le quai, cela s'appelle une vérification d'identité et si cette mesure avait été appliquée dans les regles de l'art, vous auriez passés 4 heures au commissariat (mais je pense effectivement que les flics ont autre chose a foutre que de vous supplier de presenter votre passeport).
    c'est à cause de gens comme vous que les missions de la police sont quotidienemment poluées.
    C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

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