Inconfort scandaleux des tout nouveaux trains

Bonjour,

 

Voici ci-dessous l’échange que j’ai eu avec le site TER CENTRE

N’hésitez pas à protester de votre côté.

 

 

 

Bonjour,
Je tiens à m’insurger contre les tout nouveaux trains mis en service sur la lighe Nogent-le Retrou/Chartres/Paris.
(Regio 2N je crois). C’est trains sont incroyablement inconfortables. De l’avis général des personnes interrogées autour de moi, ce sont de véritables bétaillères. Les sièges sont trop étroits, et l’assise est trop dure. On a mal aux fesses au bout d’un quart d’heure. On est entassés, et quand il y a des rangées de 3, la place du milieu est un calvaire. Il n’y a pas de porte bagages au dessus, qui permettraient de poser un sac, un manteau. Résultat, tout le monde crève de chaud, car on doit rester habillés comme à l’extérieur.
Bref, ce sont des trains qui peuvent convenir pour des petits trajets d’un quart d’heure vingt minutes, mais qui sont tout à fait inadaptés à des trajets d’une heure, voire plus, qui est le quotidien de cette ligne.
Je ne suis pas le seul à penser cela, mais les gens ne savent pas toujours à qui réclamer…
Donc par pitié, arrêtez d’acheter ces trains pour remplacer les anciens. Nos trajets deviennent des cauchemars.
 
REPONSE :

> Message du 15/12/15 06:50
> De : « Contact TER Centre » <serviceclient.centre.mail@serviceclientele-tersncf.com>
> A : > Copie à :
> Objet : Mon train
>
>

Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel du 14 décembre 2015.

Vous nous faites part de vos remarques concernant les nouvelles rames Regio 2N mises en circulation sur votre ligne Chartres – Paris Montparnasse. Vous jugez ces rames inconfortables et sous-équipées.

Vous déplorez l’étroitesse et la dureté des sièges, l’absence de porte-bagages.

Vous jugez ce matériel inadapté pour des trajets d’1 heure ou plus.

Je peux vous assurer que votre courriel a retenu toute mon attention.

Je vous remercie de votre témoignage. Vos observations sont précieuses car elles permettent à SNCF de mesurer les difficultés rencontrées par ses clients et d’engager ainsi des actions pour améliorer la qualité de ses prestations en regard des souhaits exprimés par ces derniers.

Afin de répondre à la croissance constante de la demande de transport, la région Centre – Val de Loire, autorité organisatrice des transports en région Centre – Val de Loire, a décidé la mise en circulation d’un nouveau matériel, les rames Regio 2N, sur l’axe Paris Montparnasse – Chartres – Nogent-le-Rotrou – Le Mans.

La mise en circulation de ce nouveau matériel a pour principal objectif de proposer aux utilisateurs de cette ligne TER une plus grande capacité d’accueil à bord.

Ainsi, une rame Regio 2N comporte 572 places assises, et 979 places au total (assises + debout).

Outre une augmentation de la largeur de la rame, cette mise à disposition d’un plus grand espace intérieur a nécessité de revoir l’aménagement et les équipements proposés à bord. 

Par ailleurs, ce nouveau matériel a également été pensé pour faciliter l’accès et le déplacement des voyageurs à mobilité réduite.

Enfin, je transmets votre courriel au service concerné de notre direction déléguée TER Centre – Val de Loire aux fins d’alimenter les réflexions qu’elle mène de concert avec la région Centre – Val de Loire.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Bons voyages et à bientôt sur www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

Cordialement,

Anne, votre conseillère Contact TER Centre – Val de Loire.

 
MA REPONSE
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.

Je voudrais ajouter quelque chose.

Je comprends l’objectif de proposer aux utilisateurs une plus grande capacité d’accueil (572 places assises, et 979 places au total (assises + debout).).

Mais qui peut croire que l’on va faire quotidiennement, 2 fois par jour, un trajet en moyenne d’une heure debout ? (entre 50 minutes et une heure vingt entre Epernon et Chartres) C’est de la pure folie !!! Au lieu d’améliorer la vie quotidienne des voyageurs de cette lighe, vous allez la dégrader considérablement.

Un exemple personnel : il m’arrive souvent à Paris Montaparnasse d’avoir l’opportunité de prendre le train de 18h54. C’est un nouveau train. Et bien je préfère attendre, et prendre le suivant, à 19h06, qui est un corail et qui est confortable. Je préfère rentrer plus tard le soir chez moi, mais en meilleurs état, que de prendre cette bétaillère.

Et je connais plusieurs autres personnes qui font la même chose.

Le problème, avec ce train Regio 2N, c’est que vous avez choisi la version « Periurbain grands capacité » qui correspond à une usage de banlieue, et non la version « Régional » qui correspond à ce qu’est un TER, un train express régional… On ne peut pas voyager confortablement dans un train de banlieue pendant une heure vingt.

Voir doc « http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf »

Je vous remercie de votre attention, et de faire remonter nos remarques, (car beaucoup de personnes s’associent à moi), y compris au niveau du conseil général.

Bien cordialement.

JYR

 

 

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