Info le Parisien / Métro, bus, RER : la révolution des tarifs / Vers un passe Navigo à zone unique

« Un accord surprise entre socialistes et écologistes entérine la suppression progressive des cinq zones et ouvre la voie à un passe Navigo à la carte », rapporte Le Parisien du 4 décembre. Lire l’article ici : http://www.leparisien.fr/transports/metro-bus-rer-la-revolution-des-tarifs-04-12-2011-1751795.php

1 – Dès mi-2012 possibilité d’ajouter des compléments de parcours sur son passe Navigo et mise en place de la zone unique le week-end. Bonne nouvelle pour les usagers limités aux zones 4 à 5 (de Versailles à Gazeran).

Cela veut dire que pour un déplacement exceptionnel sur Paris en semaine, un complément de parcours pourrait être chargé évitant de payer un billet pour le parcours complet Gazeran-Paris, mais seulement un complément de parcours Versailles-Paris par exemple. Dans la pratique aujourd’hui les contrôleurs à bord des trains TER acceptent de composter un billet Transilien Versailles-Paris pour nous éviter de changer de train. Je ne sais s’il est accepté le même billet composté à la main par nos soins, au stylo à bille, avec mention de la gare Versailles Chantiers, du jour et de l’heure. Dans le sens Paris – Gazeran, il suffit évidemment de composter un Paris – Versailles.

Et le week-end, aucun frais pour aller à Paris ou traverser l’Ile de France pour aller visiter Provins, Fontainebleau ou Auvers-sur-Oise par exemple. Actuellement il fallait prendre un ticket Gazeran-Paris par exemple puis un ticket Paris – Provins obligeant à repayer pour les zones 4 à 5. Je ne sais s’il est accepté / toléré d’utiliser un ticket Mobilis pour la journée zones 1 à 3 ou 1 à 4 (s’il faut recouvrement des zones). Je l’ai fait plusieurs fois de combiner passe Navigo 4 à 5 et Mobilis zones 1 à 3 mais sans jamais être contrôlé.

2 – Il est ensuite prévu un passe Navigo à tarif unique au 1er janvier 2013 au tarif des zones 1-2 soit 62 € aujourd’hui. Cela suppose que soit accepté une hausse du versement transports des entreprises afin de ne pas siphonner le budget nécessaire à la rénovation du réseau.

3 – Un tarif à la carte testé à partir de 2014.

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