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  1. 1. Le train de 7h57 n'a jamais été un Corail (contrairement à celui de 7h52).

    2. Les sièges des vieux "2N" sont les plus confortables de la ligne après ceux des Corail (les sièges des nouveaux trains TER2NNG et REGIO2N) sont en plastoc dur sans matelassage.

    3. Il n'y a pas de moquette dans les vieux "2N" : le sol est en lino. Sauf peut-être en première classe, mais si tu n'es pas cheminot, tu fais comme nous autres les gueux, tu voyages en seconde ! Comme ça tu n'auras pas à te plaindre des "odeurs".

    4. Bref, beaucoup de pinaillage pour un train qui sera regretté quand tout le monde aura gouté le "confort" des nouveaux REGIO2N amenés à les remplacer.

  2. Cher Bruno,

    Je prends CHAQUE jour un Corail à 7:57 au départ de Chartres. Quoique tu en disent il s'agit bien d'un CORAIL sauf ce matin. Tu peux verifier sur le site SNCF.

    Peut-être que je me trompe dans l'appelation vieux 2N. Je parle des vieux trains type RER siège vert, appuis tête gris et place en 4X4. Je persiste en signe en parlant d'inconfort ! Je pense pas être le seul à en ressortir le dos en vrac après 1h05 dedans.
    Néanmoins je te crois sur parole concernant ta comparaison avec le confort des nouveaux trains. Je voyage avec la SNCF depuis plus de 14 ans, je suis donc, comme tu l'imagine, bien au fait de la dégradation continuelle des conditions de transports.

    Tout comme toi (malgré tes bonne connaissance en matiere de materiel roulant) je ne suis qu'un gueu qui voyage en 2nd. Je parle d'odeur de moquette rance (je te précise : l'odeur ME FAIT PENSER A…) je suis au courant qu'il n'y a pas de moquette au sol (l'odeur des rideaux est bien suffisante).

    Je doute regretter ces vieux RER rechappés même si les nouveaux TER (que je n'ai jamais pris) semblent effectivement pire.. En revanche, je trouve la génération précédante tout à fait acceptable (excepté les odeurs de toilettes récurrentes).

    Ah j'oubliais, le pinaillage comme tu dis me semble tout à fait approprié. Je ne pourrai m'étendre sur ce point car je ne souhaite pas voir mon commentaire retiré.

    Je te souhaite une bonne soirée

  3. Merci beaucoup Neogandalf pour toutes ces précisions. Je n'ai jamais utilisé les VO2N mais vu les vidéos, photos et commentaires à son sujet, il est clair que je ne suis pas pressé de l'utiliser.. La région Centre est, elle aussi totalement impliquée puisque c'est elle qui a optée pour la configuration "boite à sardines", la SNCF se charge elle, de rendre le voyage pénible par des retards et des suppressions de trains.

    C'est quand même hallucinant, comment peut-on décider de faire voyager durant plus d'1h des gens dans ces conditions.. Il y aurait 10 min de trajet je dirais rien mais 1h10 quoi !!! (voir 1h20 lors du prochain chamboulement des cadences ?)

    Quand je pense qu'ils proposent le mensuel à plus de 380€ (même avec 50% remboursée PUIS imposé dans les impots sur le revenu depuis peu).. C'est du foutage de gueule.

    Mon seul "contentement" c'est de penser qu'à ce prix, la ligne est rentable (dites moi si je me trompe) et qu'elle sera en pôle position pour l'ouverture du marché au privé en 2019.

    Encore 4 ans à endurer..

  4. Rassurez-vous, ce ne sera pas mieux avec la privatisation. Le matériel appartient à la région, et les voies à RFF. Seuls, les agents pourraient changer. Lors d'incident ou de demande de secours, ce sera pire, car le train suivant pouvant ne pas être de la même compagnie refusera de porter le secours.
    J'ose espérer qu'on en arrivera pas à envisager ce genre de situation, mais qui sait ?

    Les VO2N sont appelées à finir à la casse, dans un avenir proche, au fur et à mesure de la livraison des nouveaux matériels inconfortables. Donc pas d'améliorations à envisager de ce coté là.

  5. Je reste tout de même persuadé que la privatisation apportera un bien fou. Il y aura fatalement des incidents ici et là mais dans l'ensemble, cela forcera la SNCF à considérer les gens comme des clients et non des usagés subventionnés (je ne parle pas des TGV ou l'approche client semble bien plus respectée).

    Une étude intéressante de l'Association Française du Rail sur les résultats de la privatisation dans 4 grands pays que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie me laisse penser que nous avons tous a y gagner.

    (lien : http://www.assorail.fr/donnees-du-secteur/les-benefices-de-l-ouverture-du-transport-ferroviaire-a-la-concurrence-81.htm)

    Cela accelerera la mutation voulu au sein de la SNCF. S'il n'y a pas d'entente illicite sur les tarifs (comme par exemple dans le millieu des télécom AVANT que Free fasse tout valser) nous aurons tous à y gagner.

  6. Peut être que vous avez raison, peut-être pas, on verra.
    Personnellement je n'attend pas de miracles.
    Vous prenez en exemple les télécoms. Parfait ! je m'aperçois que discrètement, sous couvert de meilleurs tarifs, les performances ne sont pas au rendez-vous. Je viens d'en faire les frais en passant chez Sosh, depuis Orange. Je paie moins cher, mais mon débit Internet est divisé par 3 . Où est l'avantage ?

  7. Ce sont les VO2N [https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_omnibus_%C3%A0_deux_niveaux] construits avant même l'invention du minitel et qui sont maintenant des zombies roulants. En été l'absence de climatisation et les manivelles des mini fenêtres ouvrantes souvent cassées font de chaque wagon un sauna. Les rideaux et le tissu des sièges rendent une odeur de sueur rance et de poussière caractéristique de ce type de train. Ces trains étaient destinés à des trajets courts dans la grande couronne parisienne mais ont été prêtées puis cédées à la région Nord-Pas-de-Calais dans les années 90 en attendant la livraison de nouvelles rames. C’est apparemment en 2012 que ces infâmes zombies ont atterris en région Centre « pour assurer un renfort ».

    Les nouveaux sont les régio2N [https://fr.wikipedia.org/wiki/Regio_2N], des solutions économiques pour transporter le maximum de voyageurs dans un minimum d’espace. Plusieurs aménagement possibles à la commande et il semble que ce soit le « type périurbain à cinq places de front » qui ait été retenu. Les sièges sont très inconfortables et très proches les uns des autres. L’assise est très courte, il n’y a pas de tablette vu que les sièges sont face à face comme dans les RER. Il n’y a pas de place pour les genoux et les coudes se placent où ils peuvent puisqu’il semble y avoir pénureie d’accoudoirs. Pas d’accoudoirs extérieurs, seules les places du milieu des rangées de trois sont pourvues de deux accoudoirs, l’occupant devra alors négocier avec ses deux voisins manchots. Les voyageurs debout sont prévus, il y a une rampe au bout de chaque rangée de sièges, comme dans le métro…

    Si vous avez prévu de voyager confortablement de Paris à Chartres, essayer de viser un Corail ou prenez votre voiture !

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