Je ne rentre pas ce soir mais je n’irais pas de bar en bar

Bon ça y est, mon téléphone ne danse plus la gigue. Je ne sais pourquoi depuis le début de la semaine, il était pris d’une frénésie de message, le bzzzz bzzz permanent m’a fait craindre le pire pour sa santé. Imaginez le pauvre, 52 messages en 5 jours, et tous émanant du même n°, le fameux 10130, bien connu des utilisateurs de TER Centre, l’oiseau de mauvaise augure. 52 messages  annonçant qui un train court, qui une panne, qui une panne sur un train court.. ah non, là j’extrapole…. Je ne sais pas si les trains en panne étaient courts.

 

Ajoutez à cela les messages de Transilien, le bien nommé « Mon alerte info trafic » qui venait, le sournois, me dire « tu n’auras pas de ligne C ce soir » (rappelez-vous la chanson d’Eddy Mitchell « il ne rentre pas ce soir »), ce fut tous les soirs mais juste le soir. Et oui, Le matin, je découvrais la disparition du C sans en avoir été informée au préalable, comme ça bêtement, en descendant sur le quai à VC, alors que je venais de quitter le cocon douillet du TER, aux toilettes non vidées, aux passagers entassés dans 3 voitures 1/2.

 

Ah oui, importante la notion de demi à la SNCF, dans un demi-train autrement dit train court, c’est-à-dire 4 voitures, on glisse une moitié de voiture 1ère classe. Les gueux de la 2nd classe iront s’entasser encore un peu plus, quelle importance ! Pour que vous puissiez vous représenter ce que cela donne : imaginez une salle avec 6 chaises et 100 personnes à asseoir, puis une salle avec 100 chaises et 6 personnes à avoir, vous aurez un ordre de grandeur.

 

Continuons donc sur la ligne C, qui, de vol de câble en défaut d’installation électrique, d’aiguillage déficient en incidents affectant la voie (sic), m’a obligé à fréquenté la RATP pendant quasiment toute la semaine, bon à titre perso j’ai trouvé Dame RATP bien plus fréquentable que sa consœur Dame SNCF, elle m’a au moins permis de limiter les dégâts.

 

J’ai aussi remarqué l’application mise par la SNCF à ne pas parler de …… chutttt…. Feuilles mortes. Ouh là là, ça fâche les ………feuilllllllllllles mortttttttes, faut pas en parler. Donc d’après les employés diligents de la SNCF à VC les trains courts n’ont rien à voir avec la chute des feuilles, mais sont une demande de la Région Centre, qui considère que, à partir du moment où les gamins sont en vacances le reste de la France aussi ! Ca ça marche certainement en août  mais pour le mois d’octobre, ça laisse songeur. Je laisse bien sûr la Région nous confirmer cette assertion.

 

Bref en résumé, j’ai été en retard toute la semaine, j’ai du passé pas loin du double du temps habituel dans les trains, les gares et sur les quais et la SNCF est formelle, ce n’est pas de sa faute, y’a un gremlins dans le schmilblick.

 

Les boulets……………

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.