La 1ère au fond de la classe

Est-ce une petite révolution que nous vivons actuellement, ou cela est-il simplement un problème de matériel ?

Quoiqu’il en soit, les rames Corail semblent perdre leurs voiture 1ère classe.
En effet, dans le 16759 d’hier soir, les voitures rouges étaient absentes. Cela a même valu un mot d’excuse de la part du contrôleur à bord.
Ce matin, dans le 16804, si le compartiment 1ère classe était bien là, le cartouche rouge à l’entrée de la voiture indiquant la 1ère n’était plus là.

A l’instar d’autres régions (Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, ou Alsace), la région Centre pourrait donc abandonner cet archaïsme sur une ligne qui se RERise de plus en plus.

Il faut dire que la présence de la 1ère classe dans nos TER se justifie de moins en moins :
– si on excepte les Corail, la différence entre 1ère et 2nde dans les autres types de voiture tient plus du réhabillage cosmétique de couleur que d’une véritable amélioration du confort,
– en ces temps troubles sur la ligne (trains courts en pagaille), la 1ère est essentiellement occupée par des voyageurs à billet normal, mais qui désirent bien évidemment voyager assis,
– comme il n’est plus possible de prendre une réservation sur nos TER, l’éventuel fortuné achetant un billet en 1ère n’a pas la garantie de pouvoir réellement assoir son postérieur dans de confortables sièges.

Alors, qui se plaindra de cette disparition ?
Certainement pas l’usager quotidien qui apprécie un voyage en place assise pour se rendre au travail.
Ni la région Centre, qui tenue par une majorité de gauche, ne devrait pas s’offusquer de la disparition d’un signe ostentatoire d’inégalité sociale.

 Br 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.