La 1ère au fond de la classe

Est-ce une petite révolution que nous vivons actuellement, ou cela est-il simplement un problème de matériel ?

Quoiqu’il en soit, les rames Corail semblent perdre leurs voiture 1ère classe.
En effet, dans le 16759 d’hier soir, les voitures rouges étaient absentes. Cela a même valu un mot d’excuse de la part du contrôleur à bord.
Ce matin, dans le 16804, si le compartiment 1ère classe était bien là, le cartouche rouge à l’entrée de la voiture indiquant la 1ère n’était plus là.

A l’instar d’autres régions (Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, ou Alsace), la région Centre pourrait donc abandonner cet archaïsme sur une ligne qui se RERise de plus en plus.

Il faut dire que la présence de la 1ère classe dans nos TER se justifie de moins en moins :
– si on excepte les Corail, la différence entre 1ère et 2nde dans les autres types de voiture tient plus du réhabillage cosmétique de couleur que d’une véritable amélioration du confort,
– en ces temps troubles sur la ligne (trains courts en pagaille), la 1ère est essentiellement occupée par des voyageurs à billet normal, mais qui désirent bien évidemment voyager assis,
– comme il n’est plus possible de prendre une réservation sur nos TER, l’éventuel fortuné achetant un billet en 1ère n’a pas la garantie de pouvoir réellement assoir son postérieur dans de confortables sièges.

Alors, qui se plaindra de cette disparition ?
Certainement pas l’usager quotidien qui apprécie un voyage en place assise pour se rendre au travail.
Ni la région Centre, qui tenue par une majorité de gauche, ne devrait pas s’offusquer de la disparition d’un signe ostentatoire d’inégalité sociale.

 Br 

0 Replies to “La 1ère au fond de la classe”

  1. Bonjour,

    Je suis cheminot, les z5300 sont inutilisables jusqu'à nouvel avis, en effet plusieurs conducteurs ont été électrisés lors des changements de cabines. Les ingénieurs penchent sur le problème en attendant comme le veux le principe de précaution aucune z5300 ne circule.

    Cordialement

  2. Si tu avais lu les autres posts, tu saurais qu'elles sont immobilisées car un conducteur a passé une nuit à l'hopital après s'etre fait électrisé sur une Z5300.

  3. Anonyme de 11h49, si si nous avons parfaitement tous lus et compris : elles devraient être en réparation, ce que l'on constate c'est que ce n'est pas le cas. Bon ceci n'etant qu'une aparté de mauvaise humeur devant la volonté de certains de ns prendre pour des imb…., je pense que c'est peut être préférable que ces dinosaures soient à l'arrêt, ils sont visiblement dangereux. Maintenant, comment et par quoi les remplacer seraient la question à se poser, hélas j'ai bien peur que la réponse soit "par rien" ou "pas avant 2017".

  4. Je ne prend personne pour un imbécile. Les experts sont en train de chercher la cause de l'accident; ils ont des Z5300 à Montrouge, pas besoin de celles qui se trouvent à Trappes. Ils les répareront quand ils auront trouvé le pourquoi du comment.

  5. Le 18h03 vers Rambouillet à SQY qui m'a filé sous le nez (j'étais un peu à labour) était un p'tit gris. Le 18h05 vers Paris que j'ai emprunté pour attraper le TER de 18h17 à Versailles Chantiers était aussi un p'tit gris. Seule une série particulière de p'tits gris Z 5300 seraient concernés ? Ou bien y a-t-il d'autres p'tits gris que les Z 5300 sur Montparnasse ?

  6. Anonyme de 18h51 : Visiblement vous ne savez pas lire, ceux qui les trouvent dangereux les petits gris c'est leurs conducteurs, ils font un stage à l'hosto. Pour être un peu ironique, je prends le ter donc moi les ptits gris….. Vous feriez mieux de réflechir à la question que j'ai posé et essayez d'y apporter une réponse intelligible, cela nous serait plus utile.

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