La CGT propose aux syndicats un préavis de grève pour le 29 janvier

La CGT-cheminots, premier syndicat de cheminots, va proposer lundi aux autres syndicats de la SNCF le dépôt d’un préavis de grève pour le 29 janvier, dans le cadre de la journée interprofessionnelle de grèves et manifestations, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

L’Unsa-cheminots, 3e syndicat à la SNCF, a fait savoir pour sa part qu’elle « manifestera massivement » ce jour-là mais « n’appellera pas à la grève, considérant que les cheminots n’ont rien à gagner dans ce type de conflit, mais aussi par respect des usagers », selon un communiqué.

La CFTC a de son côté annoncé jeudi le dépôt d’un préavis de grève national du 28 janvier à 20H00 au 30 janvier à 8H00.

Une réunion des syndicats de la SNCF doit se tenir lundi lors de laquelle « la CGT va proposer un préavis pour une journée de grève ».

« La direction n’a pas répondu à nos inquiétudes », a ajouté Bruno Duchemin de la Fgaac (conducteurs autonomes).

En 2008, quelque 1.400 postes ont été supprimés à la SNCF, au lieu des plus de 1.700 prévus initialement, d’après plusieurs sources syndicales, qui l’expliquent par de moindres départs en retraite du fait de la réforme du régime spécial de retraite des agents. Dans le budget 2009 qui doit être annoncé fin janvier, les syndicats craignent un solde supérieur entre les embauches et les départs.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé le 2 janvier que l’entreprise allait embaucher cette année « près de 8.000 personnes », à la fois dans l’établissement public et dans ses filiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.