La gare de Versailles Chantiers fait peau neuve

Bonsoir à tous,

Voilà une bonne nouvelle parce que ça traîne vraiment trop…

Mael

————————————————————

La gare de Versailles Chantiers fait peau neuve

Posté le 11-01-12

Le Conseil du STIF approuve le financement de la 1ère phase des travaux du réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Versailles Chantiers.
La gare de Versailles Chantiers constitue aujourd’hui un pôle majeur du réseau de transports en commun francilien avec 64 000 voyageurs par jour, soit deux fois le trafic de la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Cet important projet consiste à transformer la gare et ses abords pour optimiser les échanges entre les différents modes de transport.

La 1ère phase du projet comporte les aménagements suivants :
La rénovation et le réaménagement du bâtiment voyageurs existant et sa liaison avec le nouveau hall de gare (hall 2) avec une galerie.
Les quais vont être adaptés pour permettre la création d’une nouvelle passerelle donnant accès aux quais. Les abris de quais vont être rénovés et un nouveau hall de gare (hall 2) sera créé.
Les locaux de service ferroviaire vont être reconstitués.
En effet, avec la création d’une nouvelle gare routière, certains aménagements sont envisagés pour donner de nouveaux accès à la gare : de nouvelles voies d’accès, l’aménagement du parvis de la gare comprenant une aire de dépose minute et une station de taxis, le réaménagement de la Place Poincaré et de la rue de l’Abbé Rousseaux, et le maintien de la capacité actuelle de stationnement.

Le début des travaux est prévu pour 2013 pour une durée de trois ans.

Le pôle d’échanges de Versailles Chantiers
La gare de Versailles Chantiers est un pôle majeur du réseau de transport francilien. Elle est desservie quotidiennement par 576 trains de voyageurs (RER, Transilien, TER, Intercités et TGV) et par 26 lignes de bus régulières. 64 000 voyageurs y circulent chaque jour.

Actuellement, une seule passerelle dessert les 4 quais centraux mais la gare ne peut plus répondre aux exigences de qualité de service, de confort et de sécurité. Le projet de réaménagement a été pensé pour remédier à ce problème et pour améliorer significativement les échanges entre les différents modes de transport.

Source : STIF

http://www.cabougedanslestransports.com/article.php?region=78&id=429#429

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.