La ligne RER C s’offre un lifting

La gamme de couleurs pour opérer le rajeunissement de la ligne C du RER est composée de trois possibilités. La première, Végétal, présente un motif végétal inspiré d’une tombé de lierre. La deuxième, Horizon, se caractérise par un motif à rayure. La dernière, Variation, révèle des couleurs aléatoires entre rose, vert et gris. Exit le skaï orange donc. Outre le revêtement des sièges, les Franciliens sont invités à donner leur avis sur la couleur du sol, la lumière et les motifs des parois intérieures.

Pour mieux se rendre compte des projets d’aménagement, les passagers peuvent découvrir jusqu’au 9 octobre des maquettes des trois univers proposés à la station Bibliothèque François Mitterrand. Des échantillons de tissus seront même mis à disposition des votants. Cette exposition retracera par ailleurs les 30 ans de la ligne.

Après le choix du public, dont les votes seront clos le 16 octobre, la remise à neuf des rames de la ligne devrait commencer début 2010. Seuls les trains les plus récents ne sont pas concernés par ces modifications. Début 2010, des informations en temps réel seront données sur la ligne via des écrans informatisés, en remplacement des panneaux à palettes actuels. Les Franciliens connaîtront l’heure de passage des six prochains trains ainsi que les gares qu’ils desservent.

De nouvelles rames seront équipées « d’un système d’information embarquée, avec de nouveaux écrans et des annonces automatisées, et de caméras de vidéoprotection », explique Olivier Devaux, directeur de la ligne C du RER. Ces changements porteront sur 150 rames et dureront jusqu’en 2015.

30 ans ligne C du RER : les 10 dates-clés
– 30 septembre 1979 : inauguration du tunnel Orsay-Invalides et mise en service de la Transversale Rive Gauche, baptisée en 1980 « Ligne C du RER »
– 1982 : mise en service des premiers trains à deux niveaux Z 5600
– 1991 : inauguration de la gare de la Porte de Clichy
– 1992 : la branche Juvisy-Versailles Chantiers est intégrée à la ligne C
– 2000 : ouverture de la gare Bibliothèque François Mitterrand
– 2001 : mise en service des premiers trains à deux niveaux Z 20900
– 2003 : retrait des derniers trains « inox » à un seul niveau Z 5300, dits « petits gris »
– Décembre 2006 : la gare Boulevard Victor est renommée Boulevard Victor – Pont du Garigliano et devient un point de correspondance avec le nouveau tramway T3
– 26 septembre 2009 : le RER C a 30 ans
– 5 octobre 2009 : anniversaire officiel et lancement de l’opération de remise à neuf des trains de la ligne C par une consultation des voyageurs et Franciliens sur le design intérieur des futures rames rénovées. Trois univers sont proposés : Végétal, Horizon et Variation

0 Replies to “La ligne RER C s’offre un lifting”

  1. Bien joué les gars ! Perso, je suis dans le train en provenance du mans > Paris 7h50. On est a quai depuis une 30aine de minutes.
    Bon courage (^_^)

  2. Sortez les à coup de matraque, s'ils ne veulent pas bosser nous on veut et en plus la retraite à 67 ans c'est normal d'autant plus que la durée de vie s'allonge. Comment on fait pour payer les retraites de 30 glorieuses.

  3. arréte t connerie, on arrive bien a faire des cadeaux fiscaux au riche de plusieur millard d'euro mais il y a rien pour la sécu et les retraité! A d'autre… Allé les gard! faut tout bloquer

  4. Difficile d'écrire correctement le Français… Les profs ne sont plus remplacés, il faut bien faire des cadeaux aux rentiers….
    Une "'victime" de la grêve complètement solidaire des grévistes…

  5. Anonyme de 7h29.

    Tu ne dois pas en foutre lourd dans tes journées pour écrire des conneries pareils !
    Profite, cela ne durera pas.
    Les gens qui se battent pour leur retraite auront l'avantage de ne pas payer la tienne, car tu mourreras sans pouvoir la prendre.

  6. Les cheminots qui ne sont pas concernés par cette réforme, arrêtez d'emmerder les non grévistes.

    Le blocage des trains et la prise des voyageurs en otage sont illégaux. La grève ne doit concerner que le salarié et son employeur.

    CB

  7. Otage, otage lol
    On a toujours le choix : trains malgré les difficultés / voiture : idem / hôtel a proximité de son boulot / pourquoi habiter aussi loin ?
    J'ai fait le choix dhabiter loin tout en acceptant et il ne faut pas être bête pour se rendre compte que nous ne sommes pas dans un pays bisounours…
    Il y aura toujours des difficultés dans tous transports.
    Faire avec / déménager …
    Moi, je fais avec …

  8. L'association n'a pas à avoir de position quant à cette grève. La grève est un droit en France après libre à chacun de l'interpréter selon sa sensibilité politique…
    Par-ailleurs, nous ne sommes pas l'organe de communication de la région ou de la SNCF, nous on se concentre sur les dysfonctionnements mais nullement la grève qui est un problème dont nous n'avons pas les clés.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  9. Et l'anonyme de 10h06.

    Les cheminots sont concernés comme tout le monde.
    La grève concerne effectivement le salarié et son employeur qui est, dans le cas présent, l'état.

    "Le blocage des trains et la prise des voyageurs en otage sont illégaux".
    Dans quel illustré as-tu vu ça ?
    Sais-tu ce qu'est un otage ?
    Alors prends ton dico si tu sais t'en servir et ouvres-le à la lettre O comme otage, tu auras une surprise.

  10. j'étais dans le 6h29 au départ de la loupe comme depuis quelques années. annoncé à 4 voitures, mais il avait du en prendre des voitures en route…. bref, voiture SANS chauffage, en 1 ère S'il vous plait, et attente en gare de Chartres, suite aux Manifestants comme il a été annoncé dans le train., Bref juste pour dire que j'ai mis aujourd'hui 3h pour arriver à mon travail…. elle est pas belle la vie, au moins j'ai un travail comme dirait d'autres!!!!!!!!!!!!pourvu que ça dure………..

  11. Cette grève des employés de la sncf est faite pour des motifs politiques qui n'ont rien à voir avec les conditions de travail : elle est illégale.
    Les piquets de grève sont illégaux.
    L'occupation des voies, des postes de régulation ou de tout local de travail est illégale.

    Et l'ADULPCM n'a rien à dire ?
    Dans ces circonstances, se taire c'est approuver. Hé bien d'une telle association nous nous passerons bien.

  12. Anonyme de 17h00.

    Je me demande si tu es légal toi !!!

    JRC t'a expliqué la juste position de l'association. Tu ne sais pas lire ?

  13. Si vous n'êtes pas contents de voyager par le biais de la S.N.C.F. eh bien déménager, prenez une voiture QUI elle aussi tombera en panne parfois…. et si vous êtes non gréviste parce que vous considérez cette réforme juste eh bien taisez vous et subissez les grèves car c'est grâce aux non gréviste que cette reforme de merde passe et que la grève dure encore et encore. Dans 30 ans quand le médecin vous annoncera qu'il vous reste pas longtemps à vivre et que vous n'avez pas atteint l'age de la retraite on en reparlera OK????

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