La nouvelle loi sur l’électricité pourrait faire augmenter le coût du billet de train et de métro…

C’est l’édition électronique de ce 4 juin du journal économique La Tribune qui annonce cette menace d’augmentation. « Depuis 2007, la SNCF achète leur électricité à un tarif spécifique, appelé tarif réglementé transitoire d’ajustement du marché (tartam), situé entre les tarifs réglementés d’EDF et les prix de marché plus élevés. Or, la loi Nome ne prévoit pas de reconduire ce tarif préférentiel au delà de juin 2011 à la demande des instances européennes, pour des questions de respect de la concurrence. »

Le directeur des achats de la SNCF, Pierre Pelouzet, estime que la hausse pourrait être de 25%. La RATP serait confrontée aux mêmes problèmes que la SNCF avec un surcoût en dizaine de millions d’euros… Ils devront payer au prix du marché, et les 2/3 de la consommation électrique ferroviaire se faisant en heures de pointe, cela sera donc au prix fort. « Des centrales à gaz, à charbon et au fioul sont allumées pour satisfaire l’augmentation de la consommation« , d’où le coût plus élevé… D’ailleurs ça remets en question le caractère écologique du rail cette histoire… qui peut polluer plus que l’avion à cause de l’infrastructure qui double les émissions de gaz à effet de serre. Résultat le car et l’autobus sont moins polluants (sauf en heures creuses) selon une étude de l’Université de Californie à Berkeley. Aux Etats-Unis, c’est plutôt de l’électricité issue de combustibles fossiles, mais en France avec le nucléaire on est confronté à la pollution radioactive et au problème épineux des déchets. Et en pointe, le nucléaire réagissant lentement, l’énergie fossile prend le pas.

Faudrait faire des trains à hydrogène se rechargeant via l’énergie solaire et/ou en heures creuses via les caténaires ! Ce qui permettrait de virer les trains diesel comme sur le Paris-Granville (avec simplement des caténaires en gare d’arrivée pour la recharge). D’ailleurs y a des projets qui démarrent déjà à l’étranger pour mettre au point ce train du futur au Danemark ou encore aux Etats-Unis… Voir le site de la Conférence des hydrotrains qui se tient annuellement depuis mai 2005 : http://www.hydrail.org/

Mael

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