La Région Centre veut + 50 % de voyageurs d’ici 2020 sur Chartres – Paris

Je viens de lire que : "D'ici à 2020 le conseil régional veut augmenter de 50 % la fréquentation de ses trains, en particulier sur Chartres – Paris, où l'arrivée de 13 nouvelles rames en 2013 et le cadencement vont dégager de fortes capacités. Cette aide régionale pourrait donc constituer « un appel d'air » pour accentuer la « banlieurisation » de la région." (Ville, Rail & Transports, http://www.ville-rail-transports.com/content/16628-le-centre-va-subventionner-les-navetteurs-vers-l%E2%80%99ile-de-france )

C'est de la folie ! Voilà le pourquoi de leur cadencement à la noix : faire passer plus de trains avec une logique de rallonge du temps de parcours et de rendre de plus en plus omnibus… C'est la logique STIFoutoir !

Il ne serait pas plus logique de développer l'économie locale ? Qu'ils sont d'ailleurs en train de tuer en bousillant la contre-pointe… Et quelle logique de développer l'offre vers Paris plutôt que de se concentrer à diminuer les temps de parcours et les distances ? Epernon -> Saint Quentin 46 minutes de temps de parcours ( = le même que Epernon – Paris), cherchez l'erreur !

OK pour augmenter le nombre de trains mais en complément de ce qui existe déjà ! Qu'ils nous rajoutent des TER Centre direct Saint Quentin et Montparnasse sans arrêt à Rambouillet et Versailles ! Avec soit du Chartres – Gazeran omnibus, ou Chartres – Maintenon – Epernon, ou Le Mans – Nogent – Chartres (en omnibus et semi-direct entre Le Mans et Chartres).

Faut que l'équilibre de la ligne soit préservé et délesté une partie des trains actuels (des voyageurs pour Saint Quentin ou direct Paris) par une offre complémentaire, et non une offre de masse Chartres – Rambouillet – Versailles – Paris ! D'autant qu'on ne peut faire s'arrêter tous les trains à Versailles qui est saturée !

Voilà pour mon coup de gueule de la journée !

Mael

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