La SNCF en temps normal, ce n’est déjà pas terrible, mais alors en temps de crise….

La scène est étonnante. Il est 16H10 en gare de PM. Un corail sans motrice est à quai voie 20. Arrive une rame courte NG voie 22. le conducteur sort de sa cabine pendant que les gilets rouges bloquent l’accès au quai. En quelques minutes le conducteur est prêt à repartir dans l’autre sens et le fait savoir à ses collègues de façon assez directe. C’est alors là que la pagaille s’installe. Une dame en gilet rouge talkie à l’oreille s’assure que c’est bien cette rame qui va quitter paris la première. Pendant ce temps là deux rames courtes sont arrivées quai 21 et sont en cours d’attelage. Voie 22, ça s’anime, un type en parka est lui avec son téléphone mobile à l’oreille et parlemente avec le conducteur de la rame qui s’impatiente et lâche « on passe vraiment pour des cons aux yeux de clients » . Ambiance ! Il faut dire que la scène est ubuesque, talkie contre téléphone portable le train au départ change toutes les 10 secondes : Voie 22, puis 21, puis à nouveau 22 et enfin finalement décision est prise ce sera la rame double qui partira la première de la voie 21. Changement de quai, les voyageurs s’installent à bord, attente d’une dizaine de minutes et puis la sonnette se fait entendre, mais c’est sur le quai d’en face où la rame simple s’élance quasiment à vide. Trois minutes plus tard la rame double s’élance à son tour. Elle arrivera à Versailles quasiment en même temps que sa jumelle. 2 trains en trois minutes avec peu de voyageurs à bord, voilà une belle idée de régulation du trafic et un bel exemple de gestion de crise de la SNCF,  où les décisions sont prises on ne sait par qui et on ne sait comment…

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