La SNCF, maitre des horloges !

Alors que les patrons de la SNCF et de RFF ont été convoqués par le
¨résident de la république afin qu'ils cessent de rejeter la faute sur
l'autre, voilà que la SNCF en remet une couche avec des horaires
variables (voir l'article des Echos). Visiblement, jouer avec la
montre semble être le fort de la SNCF puisque cette dernière «
fanfaronne » sur une ponctualité de 92,4% pour le mois de Mars alors
que nos calculs donnent 78,56% de trains à l'heure et seulement 70,13%
pour les heures de pointes. Notons que malgré les actions entreprises
par la SNCF, la météo a plutôt été clémente en Mars, ce qui a permis
de préserver le matériel roulant.

Pourquoi un tel écart entres les statistiques de la SNCF et celles de
l'ADULPCM ?

La différence est simple puisque c'est très exactement 59 secondes et
ce à l'arrivée du train. En effet, la SNCF considère un train en
retard si celui-ci arrive avec un retard de plus de 5 minutes et 59
secondes. Un train ayant un retard de plus de 6 minutes à Epernon
arrivera à l'heure à Nogent-Le-Rotrou ou avec un temps inférieur à ces
6 minutes à Chartres. Nos calculs permettent de moduler ces retards
intermédiaires et nous considérons donc 5 minutes comme étant la
limite maximal avant qu'un train soit considéré en retard. Ainsi nous
maintenons nos chiffres !

Et demain que va faire la SNCF ?

Lors du prochain service de Décembre, la SNCF prévoit un rallongement
du temps de parcours Paris-Chartres de 3 à 4 minutes, cela aura pour
effet d'effacer ces « petits » retards et afficher une ponctualité en
adéquation avec ce qui est convenu dans la convention la liant à la
région Centre.

http://www.adulpcm.com/?p=676

0 Replies to “La SNCF, maitre des horloges !”

  1. Je confirme ca, c'était l'horreur. Comme toujours dès qu'il ya un soucis sur cette ligne pourrie. Nous avons vraiement l'impression qu'à chaque fois il découvre qu'il peut y avoir des Pb.
    Un train en panne et tout le monde panique. Il ne peuvent pas mettre en place des procédures pour qu'en cas de panne (ou autre)ces procédures entre en actions. Certe cela n'empéchera pas des retards mais cela permattrai peut être de les réduires.
    En tout cas c'est comme cela que ca fonctionne dans ma Sociéte et dans pas mal d'autre.
    Comment la SNCF imagine t'elle de nous indemniser.
    Orange l'a fait pour quelques heures de coupures, Canal+ fait de même (je parle de ce que je connais) mais malgré des dizaine d'heures perdues chaques année des remises sur notre abonnement ne sont pas fréquente. La seule solution pour que les chose changent, c'est de taper au porte monnaie…
    En espérant qu'un ponte de la SNCF lise ce message, mais là je pense que je rêve.
    Philippe

  2. Nous on avait prévenu que la situation de pseudo bon fonctionnement n'allait pas durer mais personne ne nous a cru. Nous sommes passés pour des fous et les usagers ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Rappelons que depuis 2 semaines on a eu le droit à 2 trains en panne, un aiguillage HS et une rupture de caténaire. Passé ce week end après un barbecue plus personne n'y pensera et personne ne se doute que nous allons subir un hiver affreux avec la SNCF qui de part sa grande incompétence ne va rien anticiper !
    En plus la Région Centre et particulièrement messieurs Bonneau et Bodin ne mettent jamais les pieds en Eure et Loir à part pour des inaugurations avec petits fours et arrivent avec leurs belles Renault immatriculées 45 ! JAMAIS ils n'ont pris le train, JAMAIS ils n'ont constaté que nos trains ont la cadence d'un tramway, JAMAIS ils ne sont venus quoique ce soit !! Ils prennent pour argent comptant les mensonges de la SNCF (ponctualité, satisfaction) et d'ailleurs se fendent ces derniers jours de communiqués d'auto-satisfaction…

    Enfin, l'ADULPCM s’essouffle face à cette inefficacité de la SNCF et le laxisme de la région. Soit les usagers se bougent soit il faut le subir et en silence…

  3. Si les usagers se mobilisaient, la SNCF et la région Centre seraient obligés de faire quelque-chose. Hier soir seuls 4 personnes ont pu bloquer le train en gare de Versailles-Chantiers pour protester devant un douzaine d'agents de la SNCF (contrôleurs et police ferroviaire et même police nationale qui se demandait ce qu'elle faisait là). Tout ça pacifiquement devant des dizaines de passagers plutôt passifs. Même si au bout de 2 heures les protestations ont commencé à monter!
    Tant que ça ne mobilisera pas plus de quelques dizaines de personnes, la SNCF ne fera RIEN!
    Mais si on envahit les voies et bloque tout le trafic… Peut-être un "ponte" de la SNCF se dérangera après 20h (même pas sûr!)

  4. Et dans moins d'un mois: LES FEUILLES MORTES!!!
    Je pense que beaucoup de monde à la SNCF lit ce blog. Peut-être pas des grands pontes mais… Le "cumul des retards du jour" fait parler de lui! Et puis il a obligé la SNCF à créer ces propres blogs officiels (D'ailleurs celui de Paris-Chartres n'est plus mis à jour depuis au moins un mois maintenant: Mr Bouffard a sûrement autre chose à faire!).
    Alors bravo pour ce blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.