La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV

La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV

Proposé aux clients du TGV Paris-Lyon, le service devrait être étendu à 90 % des voyageurs des TGV d’ici à 2020.
LE MONDE ECONOMIE | 13.12.2016 à 12h30 * Mis à jour le 14.12.2016 à 19h40 | Par Vincent Fagot
MARDI 13 JANVIER, LE TRAIN DE 8 H 59 POUR LYON EMBARQUAIT DES PASSAGERS UN PEU PARTICULIERS. LEUR SÉJOUR DANS LA CAPITALE DES GAULES N’AURA DURÉ QUE TRENTE-HUIT MINUTES, LE TEMPS D’EMBARQUER POUR LE TRAIN RETOUR DE 11 H 34… MAIS ILS N’ÉTAIENT PAS LÀ POUR UN VOYAGE TOURISTIQUE.

Pour ceux qui ont pris part au trajet, il s’agissait d’avoir la primeur du nouveau service offert sur cette ligne de TGV : l’accès gratuit à Internet pour tous les passagers. A l’heure du tout connecté, qui n’a pas pesté durant ces longues minutes où l’absence de réseau sur le téléphone ou l’ordinateur crée la plus grande frustration ? Une enquête menée par TNS-Sofres en janvier 2015 soulignait que c’était là la principale réclamation des clients de la SNCF.
En 2014, un tweet de la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, avait sonné comme une piqûre de rappel : _« Toc Toc Toc la, SNCF : on peut se voir pour discuter Wifi dans le train ? » « RDV est pris Madame la secrétaire d’état ! 😉 »,_ avait répondu la compagnie, dans la foulée. A cette époque, la compagnie propose déjà le Wi-Fi sur le TGV-Est, mais la qualité du service n’est pas au rendez-vous.
En février 2015, la SNCF dévoile un plan ambitieux, doté de 450 millions d’euros, baptisé #DigitalSNCF, consacré notamment à assurer une meilleure connexion dans les rames. Et renonce dans le même temps à s’appuyer sur les satellites – trop onéreux – pour assurer la connectivité.

« USAGE RAISONNÉ »

Désormais, la compagnie se repose sur la 3G et la 4G, dont l’usage s’est répandu, pour relever ce pari. Mais étant donné la vitesse à laquelle se déplace un TGV, il faut alors équiper les voies de telle sorte que le réseau d’antennes relais soit suffisamment dense pour que la continuité de service soit assurée.
Un appel d’offres est lancé début 2015, remporté par Orange. De son côté, la SNCF prend en charge l’évolution technologique de ses rames pour y convertir le signal 3G et 4G en Wi-Fi. Budget à terme : 100 millions d’euros pour 300 rames, chacune étant immobilisée pendant une semaine pour accueillir le matériel ad hoc (routeur, fibres, etc.).
Qu’on ne s’y méprenne pas cependant : l’offre proposée par la SNCF ne permettra pas à tous les passagers de regarder un film en streaming pendant leur trajet. _« On a privilégié un usage raisonné. Tous ceux qui accéderont au Wi-Fi via notre portail pourront savoir combien de personnes sont connectées et ce à quoi ils auront droit pendant leur voyage »_, explique Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, tout en promettant que le coût de ce service ne s’additionnera pas à celui du billet.
Les passagers de première classe, eux, bénéficieront de conditions privilégiées. Par ailleurs, l’obstacle des tunnels et des zones grises – malgré le travail effectué avec les opérateurs -, reste source de dégradation du service. L’objectif pour la SNCF est de donner accès à 90 % de ses clients TGV d’ici à 2020.

 

En savoir plus sur www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/13/le-wi-fi-gratuit-arrive-dans-les-tgv_5048218_3234.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.