La SNCF s’explique sur la journée noire du mercredi 11 septembre (3 incidents imputables à la SNCF!)

Sur son site internet à cette adresse, la SNCF revient sur la journée noire de mercredi dernier.

On y apprend que 3 incidents imputables à la SNCF se sont succédés.

Le premier
05:30 – Un dérangement d’installations de signalisation à la Villette-St-Prest. Les équipes sont intervenues (on ne sait pas à quelle heure) et l’installation a pu être remise en conformité en milieu de matinée soit 5 heures après le début de l’incident !

Le deuxième
Entre 06:00 et 07:30 – Un incident en gare de Jouy où il n’y a ni passage souterrain ni passerelle, mais où la traversée de voie se fait de plein pied grâce à une personne qui assure normalement cette mission, mais qui visiblement n’était pas là.

Le troisième
07:40 – Le dérangement du système de radio sol-train entre Epernon et Rambouillet a provoqué le déclenchement intempestif d’une alerte radio. Ce problème a été résolu vers 9:30 soit près de 2 heures après le début de l’incident !

Dans l’après-midi, un accident de personne (suicide entre Saint-Piat et Jouy) a perturbé de nouveau le trafic pendant plus de 2 heures et supprimé quelques trains à la pointe du soir. Dans ce cas, on peut difficilement jugé de la gestion de l’organisation de la marche des trains quite à ce problème.

C’est donc sympa de nous expliquer ce qu’il s’est passé, mais il serait plus instructif de nous expliquer pourquoi il y a eu autant d’incidents cette matinée là et surtout d’en tirer les conséquences, notamment quant au peu de réactivité des équipes SNCF suite à tous ces fameux « dérangements ».

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