La SNCF teste son TGV à 360 km/h


La SNCF veut «tuer» l’avion sur les vols intérieurs en France. L’entreprise publique teste depuis une semaine un TGV à 360 km/h sur la ligne Paris-Strasbourg. L’objectif est de voir l’impact sur les voies ainsi que la façon dont se comporte le matériel.

Les essais ont lieu à bord d’une rame Duplex Alstom de la dernière génération. Celle-ci n’atteindra jamais une telle vitesse avec des passagers à son bord. Il faudra en effet attendre 2014 et la nouvelle génération de TGV qui roulera à 360 km/h sur la ligne Paris-Bordeaux ainsi que sur la ligne Paris-Lyon via Clermont-Ferrand. Le gain de temps sera de vingt minutes sur le Paris-Lyon, une heure sur le Paris-Bordeaux et deux heures sur le Paris-Toulouse.

Ce coup d’accélérateur devrait donner des sueurs froides à Air France. D’après la SNCF, les parts de marchés de la compagnie aérienne vont passer de 80 à 30 % sur le Paris-Toulouse. La SNCF estime, dans un audit de 2006, qu’une vitesse de 360 km/h lui permettra d’accroître ses recettes de 8 % sur le Paris-Bordeaux et de 24 % sur le Paris-Toulouse.

0 Replies to “La SNCF teste son TGV à 360 km/h”

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Lorsque des travaux sont effectués sur des stations de métro, la RATP s'arrange pour que cela soit transparent. Par contre, la SNCF n'a pas l'air de se soucier le moins du monde des impacts de ces travaux sur la qualité de service. C'est proprement hallucinant!
    Les contrôleurs n'ont pas intérêt à se montrer en ce moment parce que sinon ça va chauffer…

    sébastien

  2. La comparaison est quand même délicate.
    J'imagine les réactions à une info du type:
    "Pour travaux de réfection, la gare d'Epernon sera fermée et les trains ne s'y arrêteront pas pendant deux mois".
    Je ne pense pas que beaucoupe d'entre nous trouve ça très transparent…

  3. je pense pas que les velos arrivent avant le train c'est quand même limité à 40 km/h donc faut les tenir en vélo ?

  4. pour repondre a sebastien je te trouve tres bete !!! les train sur cette portion de voie roule a une vitesse limite de 160km/h pour le confort et la securite la SNCF fait du RBV !!! je ne pense pas que la RATP roule a des vitesses pareil ? et puis si t pas happy t'a cas prendre ton velo !!
    et la semaine prochaine t'en fé pas ca irra mieu on fé greve !!! et la je te dit on va tenir bon !!! car la greve c aussi pour vous !
    un conducteur !

  5. Ce n'est pas la peine de répondre à leurs stupidités. Ils ne comprennent jamais rien. Laissons les dans leur médiocrité.

  6. Le train de 0h25 hier soir est arrivé à l'heure à Epernon à 1h08 comme prévu, et ce, malgré les travaux. Y a de quoi s'interroger sur la raison profonde des retards…

    Déjà quand le train part le soir avec 5 minutes de retard de Versailles, puis qu'on fait prendre la voie TER en travaux entre Le Perray et Rambouillet au lieu de la voie Transilien qui est pas en travaux, on se prend 10 minutes dans la gueule pour rien ! Avec en prime des locomotives âgées manquant de puissance au démarrage et limitées à 140, on risque pas de combler le ralentissement lié aux travaux…

    Le 0h25 hier soir il a tracé, avec un démarrage rapide à Rambouillet, un freinage rapide arrivé aux travaux autour de Gazeran, puis une bonne accélération après les travaux jusqu'à Epernon, il était à l'heure ! Mais avec des vieilles BB8500 et BB9200, on peut pas faire de miracles ! Les travaux sont donc une explication simpliste.

    Sinon encore un autre retard que les travaux ne sauraient expliquer : Je voulais prendre le train de 13h52 à Epernon pour Versailles hier après-midi, en arrivant j'ai vu que c'était le train de 12h54 en retard de 50 minutes qui était annoncé… retard ensuite passé à une heure… En prime guichet fermé et aucune explication donnée… Ni sur le quai ni dans le train…

  7. pour moi du materiel moderne et 1 gage de meilleur fiabilite a tous point de vue aussi bien panne que niveau horaire
    il faut absolument que la region investis dans du nouveau materiel mais pas a n'importe qu'elle prix ! il faut qu'il soit reflechi et qu'il accueille un nbr de places assez important et qu'il permete au conducteur d'assurer au mieu son travail
    aller les regions on agis maintenant !!!!!
    il faut juste aller voir en province : nouveau train les horaire son respecte les quai son renové et il n'y a aucun probleme tou roule …

  8. Mael,

    Une explication pour samedi, j'étais dans ce train…
    Il y'à eu un raté de fermeture de passage à niveau à Saint Piat, et c'est le type d'incident qui peut prendre beaucoup de temps… un samedi !, (surement le temps que l'astreinte aille sur place).
    Du coup le train à été retenu 1H en gare de Chartres… sans trop d'infos…

    Voila, vous savez tout.

    pour l'anonyme de 15H54, euh… on est en province, non ??, et c'est pareil partout de toutes facons…

    Bonne soiée.

  9. J'adore les explications techniques de tata Mäel.
    Des voies TER, des voies transilien, (ce sont les mêmes), des freinages "rapides", (étonnant)des locomotives manquant de puissance au démarrage et limitées à 140, etc…
    Je vous signal que les 8500 sont aussi puissantes que les TER2N et que les 9200 sont plus puissantes et roulent aussi à 160 Km/h. Evidemment leur téchnologie diffère…
    De grâce quand on ne connait pas……

  10. Une BB8500 SEULE est aussi puissante qu'une US de TER2N, mais ces vieilles motrices sont attelées à 7 voitures de 42 tonnes chacune. Donc là le ratio puissance/poids devient très vite défavorable à la BB8500.
    BB8500+7VO2N à vide = 79T + 7x42T = 373T pour 2950kW = ratio de 7,9
    TER2N UM à vide = 260T x 2 = 520T pour 6800kW (3400kW x 2) = ratio de 13

    Les 8500 et pire encore les 9200 sont très mauvaises en accélération et de toute façon battre une TER2N qui a une motorisation répartie c'est difficile pour du matériel tracté !
    Donc Maël sans en connaitre les spécificités n'a pas tord, encore un anonyme de 20:10 qui ne doit pas y connaitre grand chose et qui l'ouvre… Dis donc pourquoi tu fais grève demain tu sais ?
    A la SNCF c'est :"Dis pourquoi tu fais grève ?", "ben parce que tu fais grève…"

  11. Bonsoir,

    Pour répondre au conducteur qui m'a si gentiment répondu, j'aimerais dire qu'en tant que client, je n'ai que faire de vos explications techniques. Je paye pour un service qui est d'une qualité lamentable, et cela est inadmissible. Comprenez cher monsieur que nous, pauvres voyageurs, sommes fatigués de vos grèves, d'être traités comme du bétail. Vous me dites de prendre mon vélo si je ne suis pas content…mais que répondre à ça.J'ai l'impression de parler à un enfant de 5 ans…
    La prochaine fois merci de poster un message plus constructif monsieur le conducteur.

    sébastien

    PS: Ah oui et dans votre prochain message, merci d'utiliser le vouvoiement car si nous étions face à face je vous jure que vous n'oseriez pas me tutoyer…

  12. Seb je connais ce conducteur et à ta place je m'écraserais. On l'appel "presse purée", c'est une vrai brut, un géant. Il me fait peur !

  13. Anonyme de 15h29
    Révise tes chiffres, il sont tous faut.
    Je n'ai jamais dis que les TER2N n'étaient pas performantes. J'ai simplement répondu à des affirmations fausses.
    D'autre part je ne vois pas ce que la grève vient faire la-dedans, tu serais un peu "C" que cela ne m'étonnerait pas. Pour ta gouverne je ne suis pas cheminot, je m'intéresse simplement au matériel ferroviaire.

  14. Merci cher anonyme de vous soucier de ma santé mais votre soit-disant géant, aussi fort qu'il puisse être ne me fait absolument pas peur.

    Sébastien

    PS: Encore une fois, merci d'éviter le tutoiement et les familiarités…

Répondre à Anonyme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.